Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

luistappa

#125
Page 874 du MdE, la plage de fonctionnement de l'AF est plus étendue en mode affichage lumineux.

C'est aussi une piste sur le fonctionnement de l'AF du Z9 ;)

Bien que je ne l'ai pas repéré dans le MdE, il me semble que sur les Z en affichage lumineux la PdC est afficher à sa valeur réelle que jusqu'à f/5.6. Une autre piste.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2022, 11:07:49
Les constructeurs annoncent toujours la sensibilité AF de leur boitier à l'ouverture la plus grande (constaté chez Fuji et vu récemment sur le dernier boitier présenté par Canon). Par exemple, Fuji annonce toujours des chiffres avec le 50mm f/1 monté sur le boitier.

C'est plus la quantité de lumière qui semble compter, que la PdC.
Là, tu parles de la plage de fonctionnement, et de la façon de la communiquer. C'est une autre question.

Manifestement, certains rencontrent un problème de mise au point alors qu'ils sont dans la bonne plage d'éclairement.
D'autres, souvent avec le 50mm f/1.2, ne rencontrent pas ces problèmes dans le même genre de conditions lumineuses, alors qu'une imprécision de l'AF serait justement facile à mettre en évidence compte tenu de la très faible pdc.
Ça m'interpelle. Mais peut-être que je fais fausse route.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

#127
Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.

Il convient de rappeler aussi que sur tous les boîtiers Z, Z9 compris, il n'y a pas de collimateur en croix. Dans 90% des cas, lorsque l'AF se plante c'est à cause de cela.

C'est ma réponse à Fred_G.
Un portrait au 50mm f/1,2 ne pose pas de problème car il ne nécessite pas de recours à des collimateurs en croix. En fait dans la vraie vie, je crois bien que je n'ai jamais observé de patinage AF sur mon Z6, alors que d'autres semblent en rencontrer très souvent. C'est donc plus lié aux sujets photographiés qu'à l'éclairement.

Il doit y avoir des cas ou un meilleur éclairage évite le patinage du collim linéaire.

J'essaierai de vérifier ça dans quelques temps en utilisant une torche vidéo pour faire varier l'éclairement, puis l'éclairage du sujet une fois le point de bascule trouvé.

Je rappelle aussi que sur le Z6_I l'AF mode pin associé à l'option a11 "AF faible lumière" donne de bons résultats, mais ce n'est disponible qu'en mode AF-S.

Je pense pouvoir montrer tout ça en vidéo (pour le Z6) en juillet-août car pour le moment je n'ai pas le temps.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 11:28:52
Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.
...

A Ok, il me semblait bien qu'il y avait cette histoire de limite f5.6.
Sinon ce mode de fonctionnement est-t-il indépendant du choix "affichage lumineux" on/off?

Pour mémoire et cela peut expliquer quelques soucis rencontrés, il y a des choses notées dans le MdE:

"page 112
AF faible lumière
Pour améliorer la mise au point lorsque vous photographiez en faible
lumière, sélectionnez [ON] pour le réglage personnalisé d9 [Affichage
lumineux (Lv photo)]
. Cette option s'active uniquement en mode photo.

page 580
Précautions : contrôle automatique de la sensibilité
• Lorsque la sensibilité est élevée, le « bruit » (pixels lumineux répartis de
manière aléatoire, voile ou lignes) risque d'augmenter.
Lorsque la sensibilité est élevée, l'appareil photo peut avoir des difficultés à
effectuer la mise au point.

• Pour éviter cela, choisissez une valeur inférieure pour l'option [Réglage de
la sensibilité] > [Sensibilité maximale].

Page 874
Autofocus
Type AF hybride à détection de phase/détection de contraste
avec assistance AF
Plage de
détection
−6,5 à +19 IL (−8,5à+19 IL avec affichage lumineux)
* Mesures effectuées en mode photo à 100 ISO et à une
température de 20 °C à l'aide du mode AF ponctuel
(AF-S) et d'un objectif doté d'une ouverture maximale
de f/1.2"


Nota : "sensibilité élevée", c'est combien pour Nikon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Bonjour Luis.

Je pense que ce sont ces passages du manuel de référence qui ont incité Thom Hogan à creuser cette piste, et à faire des essais de terrain allant dans ce sens.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 11:28:52
Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.

Il convient de rappeler aussi que sur tous les boîtiers Z, Z9 compris, il n'y a pas de collimateur en croix. Dans 90% des cas, lorsque l'AF se plante c'est à cause de cela.
C'est ma réponse à Fred_G. un portrait au 50mm f/1,2 ne pose pas de problème car il ne nécessite pas de recours à des collimateurs en croix. En fait dans la vraie vie, je crois bien que je n'ai jamais observé de patinage AF sur mon Z6, alors que d'autres semblent en rencontrer très souvent. C'est donc plus lié aux sujets photographiés qu'à l'éclairement.

Il doit y avoir des cas ou un meilleur éclairage évite le patinage du collim linéaire.

J'essaierai de vérifier ça dans quelques temps en utilisant une torche vidéo pour faire varier l'éclairement, puis l'éclairage du sujet une fois le point de bascule trouvé.

Je rappelle aussi que sur le Z6_I l'AF mode pin associé à l'option a11 "AF faible lumière" donne de bons résultats, mais ce n'est disponible qu'en mode AF-S.

Je pense pouvoir montrer tout ça en vidéo (pour le Z6) en juillet-août car pour le moment je n'ai pas le temps.

Drôle de choix de la part de Nikon, surtout quand on voit que bon nombre d'objectifs ouvrent maintenant à 6.3
Ajouter à cela qu'il n'y a pas de collimateurs en croix et tout est fait pour avoir des Pb ce qui est le cas apparemment.
On est loin du portrait idyllique fait par la pub lors du lancement du Z9.

OldyNikon

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 10:16:05
Oui le gars avait je crois une assez bonne crédibilité dans l'univers Nikon, c'est moyen son plan, là !
(...)

C'est aussi mon avis, d'autant plus que le test est très facile à faire.
Je continue néanmoins à lire Thom Hogan car son œil critique me plaît bien. :)

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 10:16:05
(...)
Question: dans tes tests est-ce que tu avais l'anti-flicker activé ?
(...)

Non.

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 10:16:05
(...)
Et est-ce que l'image EVF apparaissait très bruitée ?

Oui... et non.
Le premier test (un peu ambitieux) était réalisé dans une ambiance très sombre, et un EVF très bruité (dans ce type de situation, avec correction +5, on a l'impression de regarder dans le viseur d'une caméra vidéo du siècle précédent). 😊
Ensuite j'ai essayé de trouver des situations dans lesquelles l'éclairage était un peu meilleur, et l'AF inopérant. Dans ces situations là, le viseur était clair, et peu bruité.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juin 03, 2022, 11:41:40
On est loin du portrait idyllique fait par la pub lors du lancement du Z9.
La publicité n'est pas faite pour insister sur les 1% de cas qui posent problème ni pour instiller le doute dans l'esprit des potentiels acheteurs.

Faut-il aussi rappeler qu'une entreprise industrielle n'est pas une œuvre de charité, et que le but de toute entreprise est de faire prospérer les capitaux investis par les actionnaires.

Même Marx ne trouvait rien à redire à cela. Ce qu'il dénonçait déjà il y a 150 ans, c'est l'inéluctable dérive vers la financiarisation: les systèmes boursiers arrivant à faire beaucoup plus de profits par le biais de la spéculation boursière plutôt que par la production de produits manufacturés. C'est cela qu'il appelait le capitalisme, à ne pas confondre avec l'industrialisation.

luistappa

Effectivement, si pour une raison d'entrée de gamme en DX on peut comprendre le f/6.3 (et encore*), en FX comme sur les 24-50 et 24-200, pour moi on n'est plus dans la même gamme et c'est foutage de gueule!

*Pour rappel, l'objectif du KIT du D70 était un 18-70 f3.5-4.5 qu'elle régression  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OldyNikon

Citation de: seba le Juin 03, 2022, 10:42:08
On est à IL0 pour 100 ISO, pourtant d'après les spécification l'AF peut descendre bien en-dessous.
Oui, ce n'était pas un test de l'AF du Z9, mais de l'influence de la luminosité de l'EVF sur l'AF.

En mode Wide Area L, pas de mise au point.
En mode "pin point" ou en mode "single point", la mise au point se fait (pas instantanément néanmoins) sur la moulure verticale de la porte à gauche. Le contraste de ces détails est vraiment très faible.

(Image au smartphone. Le sujet de la mise au point, ce sont les moulures peu contrastées de la porte de gauche. L'image est trompeuse, le couloir est vraiment sombre, éclairage par une LED 7w située à 4m du montant de la porte de gauche)

55micro

Citation de: luistappa le Juin 03, 2022, 11:52:55
Effectivement, si pour une raison d'entrée de gamme en DX on peut comprendre le f/6.3 (et encore*), en FX comme sur les 24-50 et 24-200, pour moi on n'est plus dans la même gamme et c'est foutage de gueule!

*Pour rappel, l'objectif du KIT du D70 était un 18-70 f3.5-4.5 qu'elle régression  >:D

Les laudateurs expliquent que ce n'est pas grave car "les boîtiers modernes montent bien en iso"... en oubliant les autres conséquences (et encore je ne parle pas de pdc).
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#136
Citation de: Sebmansoros le Juin 03, 2022, 11:41:40
Drôle de choix de la part de Nikon, surtout quand on voit que bon nombre d'objectifs ouvrent maintenant à 6.3

Le problème existe surtout lorsqu'on dispose d'un objectif f/2.8 ou mieux mais que l'on programme une prise de vue à f/5.6 par exemple. La mesure AF se fera alors à f/5,6.
Ça corrigera l'éventuel focus shift mais la MaP se fera en conditions moins favorables

luistappa

Pas d'accord, relis le poste de 55micro.

Tu mets de côté la montée en iso, » les bornes des limites » seront atteintes plus souvent, même si on ne sais pas de qu'elle valeur iso parle Nikon page 580
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 11:28:52
Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.

Il convient de rappeler aussi que sur tous les boîtiers Z, Z9 compris, il n'y a pas de collimateur en croix. Dans 90% des cas, lorsque l'AF se plante c'est à cause de cela.

C'est ma réponse à Fred_G.
Un portrait au 50mm f/1,2 ne pose pas de problème car il ne nécessite pas de recours à des collimateurs en croix. En fait dans la vraie vie, je crois bien que je n'ai jamais observé de patinage AF sur mon Z6, alors que d'autres semblent en rencontrer très souvent. C'est donc plus lié aux sujets photographiés qu'à l'éclairement.

Il doit y avoir des cas ou un meilleur éclairage évite le patinage du collim linéaire.

J'essaierai de vérifier ça dans quelques temps en utilisant une torche vidéo pour faire varier l'éclairement, puis l'éclairage du sujet une fois le point de bascule trouvé.

Je rappelle aussi que sur le Z6_I l'AF mode pin associé à l'option a11 "AF faible lumière" donne de bons résultats, mais ce n'est disponible qu'en mode AF-S.

Je pense pouvoir montrer tout ça en vidéo (pour le Z6) en juillet-août car pour le moment je n'ai pas le temps.
Justement. Le chien de Gaëtan qui court dans la pénombre avec le frisbee dans la gueule me semble demander autrement plus de précision à f/1.2 qu'un portrait.
Et je n'ai pas vu les photos de basketteurs dont il parle (prises à f/1.2 par Jared Polin), mais j'imagine que ce n'était pas des portraits posés non plus.

Les très faibles profondeurs de champ posaient des problèmes aux reflex. Ne peut-on pas imaginer qu'elles soient une aide aux ML, et qu'a contrario ce soient les ouvertures les plus courantes qui créent des soucis ?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

#139
Il n'y a pas de problème de précision AF sur un Z, que ce soit à f/1,8 (j'ai le Z 50mm f/1,8) ou à f/5,6 quand on diaphragme, ou avec les zooms f/4.

Pas de problème non plus de réactivité de l'AF globalement plus rapide sur les optiques Z par rapport à leurs homologues AF-S.

Le pelage sombre d'un chien, même à poil raz, n'est pas une surface unie et ça ne pose aucun problème aux collimateurs linéaires des Z.

Quel que soit l'objectif que j'utilise sur le Z6, il n'y a aucune différence de précision ni de rapidité de l'AF à pleine ouverture f/1,8 ou diaphragmé à f/5,6.

En revanche quand le sujet principal se retrouve à -2 IL ou -3 IL dans le viseur par rapport au gris moyen, il peut y avoir un problème de précision, aussi bien à f/1,8 qu'à f/5,6.

Bernard2

#140
Citation de: Fred_G le Juin 03, 2022, 14:29:25
Les très faibles profondeurs de champ posaient des problèmes aux reflex. Ne peut-on pas imaginer qu'elles soient une aide aux ML, et qu'a contrario ce soient les ouvertures les plus courantes qui créent des soucis ?
C'est ça, mais en très faible luminosité uniquement.

luistappa

Par contre pour en revenir au sujet initial de Phr, je ne pense pas qu'ils jouaient au handball dans une cave obscure?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Là n'est pas le problème, c'est quand le sujet est sous-ex que les soucis se manifestent...

Citation de: luistappa le Juin 03, 2022, 15:01:40
Par contre pour en revenir au sujet initial de Phr, je ne pense pas qu'ils jouaient au handball dans une cave obscure?

Wolwedans

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 11:28:52
Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.
Étonnant, donc si veut f5,6 avec un f1,4 l'AF/EVF perdent 4 IL.
Mais cela corrobore le fait que les diaphragmes sont trop lents pour être manipulés pendant les rafales.
à partir de f6,3 j'imagine que les rafales sont potentiellement ralenties, ou que les diaphs sont plus rapides, ayant moins de déplacement à faire.

Citation de: luistappa le Juin 03, 2022, 11:35:30
page 580
Précautions : contrôle automatique de la sensibilité
• Lorsque la sensibilité est élevée, le « bruit » (pixels lumineux répartis de
manière aléatoire, voile ou lignes) risque d'augmenter.
Lorsque la sensibilité est élevée, l'appareil photo peut avoir des difficultés à
effectuer la mise au point.

• Pour éviter cela, choisissez une valeur inférieure pour l'option [Réglage de
la sensibilité] > [Sensibilité maximale].
Ceci semble être en phase avec mon hypothèse que le capteur ne peut pas piloter le gain rapidement, donc capture aux même isos la photo et les trames AF/EVF.
Donc pour revenir au sujet initial, si PhR était à une vitesse courte cela a entrainé des isos assez élevés et donc des trames AF/EVF très bruitées.
Le Z9 est donné pour -6,5 IL à 100 isos / f1,2. J'en déduis qu'à f2,8 / 6400 isos sa limite passe à +2 IL, et on parle bien de limite: pas forcément de quoi suivre un mouvement.
En portrait on est à des vitesse plus lentes donc des isos plus bas, donc l'AF travaille mieux. Sans compter évidemment la structure du sujet ±facile à interpréter par les AF sans collimateur en croix.

Citation de: Fred_G le Juin 03, 2022, 10:46:31
Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que ceux qui utilisent le 50mm f/1.2 à pleine ouverture en très faible lumière ne semblent pas rencontrer de difficultés de mise au point, malgré la très faible pdc.
Peut-on imaginer que, justement, cette très faible pdc contribue à une meilleure efficacité de l'AF ?
Pour moi oui et pas qu'un peu pour les pixel d'AF Phase en particulier (mais aussi sur l'AF contraste sur capteur): plus la différence entre le net et le flou est prononcée, au moins les algos vont tergiverser.
En fait c'est une sacré régression de ne pas faire l'AF à po. J'imagine que Canon et Nikon font pareil en obturation électronique, mais au moins il nous reste l'obturateur mécanique: voilà une conséquence que je n'avais pas anticipé d'avoir vire l'obturateur mécanique...

Citation de: OldyNikon le Juin 03, 2022, 11:51:06
C'est aussi mon avis, d'autant plus que le test est très facile à faire.
Je continue néanmoins à lire Thom Hogan car son œil critique me plaît bien. :)
Oui je le lis assez souvent même si je suis en Canon.

Cela dit, il est possible que le fait d'avoir un EVF plus lumineux soit réalisé par une vitesse de lecture plus lente, donc à plus bas isos, donc avec moins de bruit, ce qui explique l'amélioration de l'AF. Alors que si l'option est OFF le Z9 capturerait à la vitesse demandée par le photographe.
L'AF n'est donc évidemment pas fait sur l'image dégradée envoyée à l'EVF comme le croit Hogan, mais elle est bien capturée moins bruitée ce qui améliore l'AF.

Le manuel, pour le D9 activé dit ceci:
"Choisissez si l'appareil photo modifie l'aperçu affiché dans le viseur ou sur le moniteur pour refléter l'impact des réglages de prise de vue sur la teinte et la luminosité de l'image finale. Quelle que soit l'option sélectionnée, les effets des réglages de l'appareil photo sont toujours visibles en mode vidéo."
(https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7II_z6II/fr/09_menu_guide_05_d09.html)

page 112
AF faible lumière
Pour améliorer la mise au point lorsque vous photographiez en faible
lumière, sélectionnez [ON] pour le réglage personnalisé d9 [Affichage
lumineux (Lv photo)]. Cette option s'active uniquement en mode photo.

PhR

Citation de: al646 le Juin 03, 2022, 15:24:24
Là n'est pas le problème, c'est quand le sujet est sous-ex que les soucis se manifestent...

Et non,  ;) , même lorsque le sujet est bien exposé, il y a des problèmes d' AF. :(

PhR

Citation de: luistappa le Juin 03, 2022, 15:01:40
Par contre pour en revenir au sujet initial de Phr, je ne pense pas qu'ils jouaient au handball dans une cave obscure?

Effectivement, la Glaz Arena de Cesson-Rennes , sortie de terre il y a 3 ans est aux normes internationales  (bon pas olympiques non plus) et la Brest Arena est encore plus lumineuse.

PhR

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 15:43:05

Donc pour revenir au sujet initial, si PhR était à une vitesse courte cela a entrainé des isos assez élevés et donc des trames AF/EVF très bruitées.
Le Z9 est donné pour -6,5 IL à 100 isos / f1,2. J'en déduis qu'à f2,8 / 6400 isos sa limite passe à +2 IL, et on parle bien de limite: pas forcément de quoi suivre un mouvement.
En portrait on est à des vitesse plus lentes donc des isos plus bas, donc l'AF travaille mieux. Sans compter évidemment la structure du sujet ±facile à interpréter par les AF sans collimateur en croix.


Pour ton info, le réglage standart avec le Z9+bague+70/200E était M, 2000è, 3,2 , iso auto.

al646

Je compatis et ayant eu des soucis précédemment avec un d750, je serais d'autant plus frustré que cela se produise avec un boitier aussi encensé que le Z9 et coûtant 6000 euro... quand on acquiert du matériel pro, on est en droit d'attendre l'excellence, apparemment un trop grand nombre de Z9 sont déjà repartis au SAV et c'est triste pour Nikon.
Au final, il reste à espérer qu'une bonne partie des soucis d'AF soient dus également à des boitiers défectueux plutôt qu'à certaines lacunes de conception, mais dans les 2 cas, ce n'est pas encourageant pour les clients.
Il faudra peut-être attendre un Z9s (peut-être équipé d'un obtu) pour disposer d'un boitier où les petits soucis auront été tous corrigés (on se souviendra du D4s ayant effacé les soucis d'AF de nombre de D4, ou du D810 ayant fait oublier la mélanchonite de nombre de d800) Ceci-dit, on ne dispose actuellment d'aucune stat et ceux qui ont la chance d'avoir un Z9 fiable disposent malgré tout d'un outil fabuleux qui dans 99% des situations tirera son épingle du jeu, à tel point que les canonistes en sont jaloux car ils n'ont aucun ML qui puisse rivaliser avec le Z9.

Citation de: PhR le Juin 03, 2022, 15:48:56
Et non,  ;) , même lorsque le sujet est bien exposé, il y a des problèmes d' AF. :(

77mm

Citation de: al646 le Juin 03, 2022, 16:29:02
Je compatis et ayant eu des soucis précédemment avec un d750, je serais d'autant plus frustré que cela se produise avec un boitier aussi encensé que le Z9 et coûtant 6000 euro... quand on acquiert du matériel pro, on est en droit d'attendre l'excellence, apparemment un trop grand nombre de Z9 sont déjà repartis au SAV et c'est triste pour Nikon.

On est en droit d'attendre l'excellence et c'est frustrant, j'en conviens bien. Ceci dit, on n'a aucune vue sur les statistiques des défaillances, pannes, retours, remplacements, etc.

Il faut donc faire attention à ne pas généraliser abusivement les expériences de quelques utilisateurs.

Pour moi, dans le cadre de ma pratique actuelle, tout va bien. Je ne généraliserai pas plus mon expérience et je n'ai pas la même pratique.

Citation de: al646 le Juin 03, 2022, 16:29:02
Au final, il reste à espérer qu'une bonne partie des soucis d'AF soient dus également à des boitiers défectueux plutôt qu'à certaines lacunes de conception, mais dans les 2 cas, ce n'est pas encourageant pour les clients.
Il faudra peut-être attendre un Z9s (peut-être équipé d'un obtu) pour disposer d'un boitier où les petits soucis auront été tous corrigés (on se souviendra du D4s ayant effacé les soucis d'AF de nombre de D4, ou du D810 ayant fait oublier la mélanchonite de nombre de d800) Ceci-dit, on ne dispose actuellment d'aucune stat et ceux qui ont la chance d'avoir un Z9 fiable disposent malgré tout d'un outil fabuleux qui dans 99% des situations tirera son épingle du jeu, à tel point que les canonistes en sont jaloux car ils n'ont aucun ML qui puisse rivaliser avec le Z9.

J'ai toujours mon D4 et l'utilise de temps en temps. Je n'ai pas été pénalisé par ses défauts et j'ignore si mon boîtier était affecté.

J'ai effectué deux reportages en intérieur/extérieur dernièrement et je suis pleinement satisfait jusqu'à présent.

Je viens également de m'équiper en prograde cobalt pour expérimenter en très hautes vitesses.

55micro

Citation de: al646 le Juin 03, 2022, 16:29:02
à tel point que les canonistes en sont jaloux car ils n'ont aucun ML qui puisse rivaliser avec le Z9

Franchement c'est pénible ce genre de commentaire. Arrêtez de demander aux autres de vous tendre le miroir.
Sur le fil du R3 les Canonistes échangent... des trucs et des photos faites au R3, point barre. En général on reste dans une marque parce qu'on a déjà du matos compatible, c'est pas parce que 3 Youtubeurs vont faire leur vidéo "j'ai switché" qu'il faut croire que la planète entière les regarde.
Choisir c'est renoncer.