OVF sur fuji x100v

Démarré par Airvault56, Mai 30, 2022, 19:11:55

« précédent - suivant »

Airvault56

Bonjour à tous,

Des dizaines et dizaines de video Youtube vantant les mérites du x100v avec son viseur hybride... comment résister quand on fait de la photo de rue...

Sauf que manifestement personne n'a testé l'OVF...

Mettez vous sur l'OVF en mode P (c'est mon mode, oui je sais certains trouveront ça débile, mais c'est le mode ou je suis le plus à l'aise pour gérer mon ouverture et ma vitesse), bien mettez vous sur l'OVF en mode P... et essayer de décaler le couple ouverture/vitesse .. il faut mouliner des plombes pour descendre ou monter d'un diaph...(non non j'ai bien respecter les règles, je n'ai pas de flash ni de mode auto dans l'échelle de dynamique).... c'est incompréhensible, alors que cela la marche du feu de dieu sur mon petit x20 .... inutilisable sur le x100v... bug dans le logiciel ou quoi????

Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci

Looli

Qu'entendez-vous par mode P sur le X100 ? Tout sur "automatique" ?

Si c'est le cas, chez moi ça fonctionne, quand je surexpose la petite barre dans le viseur bouge normalement...

ou alors je n'ai rien compris à la question  ;D
X Pro3 - X100V

Airvault56

Oui le mode P est défini en "tout automatique" : bague de diaph, selecteur de vitesse sur "A" du coup un "P" s'affiche dans le viseur...c'est le programme auto. Ce programme permet comme sur les réflex d'être "décalé" c'est a dire de balayer tous les couples ouverture/vitesse qui donne le même flux de lumière. On peut passer d'un couple à un autre, comme sur les reflex, en faisant rouler la molette arrière... en théorie car en pratique cela ne fonctionne pas, il faut tourner, tourner la molette tant et plus pour avoir ce décalage, autant dire que pour venir de f11 à f2.8 on y passe des plombes... une fonction de base qui marche très bien sur les reflex et même sur mon petit fuji x20, mais qui ne marche pas en OVF sur le fuji x100v.... NB : il ne s'agit pas ici de la molette de sur/sous -ex....

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard B.

Citation de: Airvault56 le Mai 31, 2022, 10:52:23
Oui le mode P est défini en "tout automatique" : bague de diaph, selecteur de vitesse sur "A" du coup un "P" s'affiche dans le viseur...c'est le programme auto. Ce programme permet comme sur les réflex d'être "décalé" c'est a dire de balayer tous les couples ouverture/vitesse qui donne le même flux de lumière. On peut passer d'un couple à un autre, comme sur les reflex, en faisant rouler la molette arrière... en théorie car en pratique cela ne fonctionne pas, il faut tourner, tourner la molette tant et plus pour avoir ce décalage, autant dire que pour venir de f11 à f2.8 on y passe des plombes... une fonction de base qui marche très bien sur les reflex et même sur mon petit fuji x20, mais qui ne marche pas en OVF sur le fuji x100v.... NB : il ne s'agit pas ici de la molette de sur/sous -ex....
Vous avez ce problème depuis le début ou c'est arrivé plus tard, auquel cas ça pourrait être la molette qui soit défectueuse. J'ai un souci similaire avec un boîtier d'une autre marque.

alexandret

Bonjour,
Sur mon X100V, le décalage programme (en mode P, DR100, iso auto ou manuel, déclage sur les molettes arrière et avant) fonctionne :
- en EVF
- en OVF avec la petite fenêtre de vérification du point

Mais le décalage ne fonctionne pas du tout en OVF tous seul, sans la petite fenêtre de mise au point...

Mystère mystère...

alexandret

Le décalage programme marche en OVF seul, mais en maintenant le déclencheur appuyé...Pas pratique...

Airvault56

J'ai ce pb depuis le début (matériel neuf) et bien évidemment je ne suis pas en dynamique auto...

merci a Alexandret de la soluce... en effet ça marche si on reste le déclencheur à mi-course....

En effet pas pratique du tout !!

moi qui avait acheté un x100v pour faire du mode P en OVF !!!

Merci quand même..

alexandret

tu peux le faire en OVF avec la petite fenêtre de mise au point, au pire.

Col Hanzaplast

Pour savoir si la molette fonctionne bien il suffit de monter le son des touches au maximum. Si on entend tic-tic-tic-tic c'est bon.

Avec mon X100F je n'ai pas de différence entre EVF & OVF & OVF+ERF que le déclencheur soit appuyé ou non. En ISO auto on peut mouliner un moment avant que le diaf ne bouge.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Airvault56

Vérification faite, les molette est ok, en revanche pour basculer le couple ouverture/vitesse via l'OVF et avec rien en auto, il faut entre 1s et 1,5 seconde par diaph autant dire inutilisable si on doit passer de f11 à f2.8....  je prends la manip d'alexandret en appuyant à mi-course c'est ok...

Col Hanzaplast

Airvault56

Col Hanzaplast

J'ai papoté avec le Fujiguy présent à Bièvres. Il faut envoyer un mail à support [at] fujifilm.fr décrivant très exactement le problème et tu auras une réponse officielle.

photofragments

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 05, 2022, 19:04:29
J'ai papoté avec le Fujiguy présent à Bièvres. Il faut envoyer un mail à support [at] fujifilm.fr décrivant très exactement le problème et tu auras une réponse officielle.

Fuji ne répond jamais de manière officielle quand il y a un problème intrinsèque à leur matériel.
Verbalement oui, mais jamais par écrit.
Je me souviens des problèmes de constance et de précision d'autofocus sur Fuji XT2...avec les courtes focales, admis verbalement, jamais réglés même avec les mises à jour de firmware. ;D

photofragments

Col Hanzaplast

Il est vrai que j'attends toujours une réponse pour le non-fonctionnement du X100F avec X-Acquire...  :-*

Airvault56

Bon ça coute rien de demander... ça marche nickel sur mon petit x20, avec un décalage de couple quasi instantané, alors que sur le x100v ben ça prend une bonne seconde voire plus, c'est quand même zarbi....Merci à tous de vous être penché sur mon problème et particulièrement à Alexandret pour sa soluce, pas pratique mais qui marche...