Est-ce bien un jeune cloporte ?

Démarré par psbez, Mai 29, 2022, 21:46:47

« précédent - suivant »

psbez

Je l'ai trouvé sur le tronc d'un bouleau. Je suis étonné par sa couleur plutôt claire et sa petite dimension : environ 5/6 mm. Ce sont les articulations de sa carapace qui m'ont fait comprendre que c'en est un.. le voici sous deux angles différents... 

psbez

La 2 refusée 3 fois aux "tests de sécurité" !!  Pas la une..

coval95

C'est une nymphe de coccinelle, pas un cloporte.

Atriplex

Gérard

etsocal

Citation de: coval95 le Mai 29, 2022, 22:29:46
C'est une nymphe de coccinelle, pas un cloporte.

Et +1.

il n'est pas impossible que ce soit une nymphe de Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) d'après celles que j'ai pu voir et photographier dans mon jardin.
Michel

pat_der2003

Citation de: etsocal le Mai 30, 2022, 02:19:30
Et +1.

il n'est pas impossible que ce soit une nymphe de Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) d'après celles que j'ai pu voir et photographier dans mon jardin.

+1
Jolie photo !
Patrick

psbez

Merci à vous les "connaisseurs" ! Heureusement que vous êtes là, pour faire l'éducation des petits amateurs !  La carapace qui semble articulée m'a berné ! La partie "ambulatoire", inférieure, qui n'apparaît qu'en partie, est aussi très bizarre.

Atriplex

Citation de: psbez le Mai 30, 2022, 08:48:48
Merci à vous les "connaisseurs" ! Heureusement que vous êtes là, pour faire l'éducation des petits amateurs !  La carapace qui semble articulée m'a berné ! La partie "ambulatoire", inférieure, qui n'apparaît qu'en partie, est aussi très bizarre.

De quoi parles-tu, plus précisément? Où est-ce sur la photo?
Gérard

Gil 54

Je suppose que notre ami parle de l'exuvie de la larve qui est "racrapotée" au crémaster de le nymphe.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Mai 30, 2022, 09:45:35
Je suppose que notre ami parle de l'exuvie de la larve qui est "racrapotée" au crémaster de le nymphe.
Amusant, ce terme! Je ne connaissais pas. Euh, je parle de "racrapotée", bien sûr ... ;)

A part ça, oui, je suppose que c'est de cela qu'il parle.
Gérard

Gil 54

En Belgique francophone, se racrapoter signifié se recroqueviller très fort. Donc, comme la peau de la larve s'est totalement et très fortement repliée au crémaster, le terme est juste, sauf que j'aurais dû écrire :

"l'exuvie de la larve qui s'est racrapotée".

Nous employons souvent des termes qui ont chez nous un sens différent que celui utilisé en France.

Ainsi par exemple le mot "Arsouille" qui chez vous, signifie voyou, crapule ou autre canaille ou bandit, est utilisé chez nous pour désigner un enfant espiègle.

Ps : je n'ai pas oublié le quiz, mais je ne retrouve pas la photo que je voudrais utiliser ; laissez moi encore un peu de temps parce que j'ai un après-midi chargé.

coval95

Gil, "racrapoté" n'a pas deux significations, c'est un belgicisme. Ce mot n'est pas connu en France (sauf peut-être dans les régions frontalières).
Contrairement, par exemple, au "torchon" qui sert à laver par terre en Belgique (= serpillière en France) et à essuyer la vaisselle en France.  ;)
Ou à l'"endive" qui, en France (sauf dans le nord, je suppose), désigne principalement ce que les Belges appellent "chicon" alors qu'en Belgique elle désigne la salade frisée (et la scarole ?).

psbez

Sympa et intéressante votre discussion sur "racrapoter" qui existe bien dans le Larousse 2022 : se racrapoter = se recroqueviller.
Ceci dit, que pensez-vous de ces "sortes" d'anneaux de la carapace qui semblent articulés ? Enfin, expliquez -moi ce qu'est cette "sorte" ( désolé pour la répétition !) de couronne d'épines, bicolore, qui entoure la partie supérieure de la nymphe ?

Atriplex

Citation de: psbez le Mai 30, 2022, 14:43:46
Sympa et intéressante votre discussion sur "racrapoter" qui existe bien dans le Larousse 2022 : se racrapoter = se recroqueviller.
Ceci dit, que pensez-vous de ces "sortes" d'anneaux de la carapace qui semblent articulés ? Enfin, expliquez -moi ce qu'est cette "sorte" ( désolé pour la répétition !) de couronne d'épines, bicolore, qui entoure la partie supérieure de la nymphe ?
La chrysalide est pendue la tête en bas. Cette " couronne d'épines, bicolore, qui entoure la partie supérieure de la nymphe" est en fait, comme l'a dit Gilbert, constituée de la cuticule de la larve, racrapotée ( ;) ) à l'arrière de la nymphe après la mue. Les "anneaux de la carapace" sont les segments de l'abdomen, tout simplement.
Gérard

coval95

Citation de: psbez le Mai 30, 2022, 14:43:46
Sympa et intéressante votre discussion sur "racrapoter" qui existe bien dans le Larousse 2022 : se racrapoter = se recroqueviller.
...
Ah, c'est "nouveau", alors. J'ai le Petit Larousse et le Petit Robert de 2000, le mot Racrapoter ne s'y trouve pas.

psbez

Atriplex est un excellent "prof" !  Je me souviens de son schéma de l'appareil buccal des abeilles : j'avais enfin compris ce qu'était cette "pique" de l'abeille Charpentière qui perçait la base du calice de certaines fleurs.. Et maintenant c'est l'aspect de la nymphe de la coccinelle, que je comprends grâce à lui... Merci

RG1945

Citation de: coval95 le Mai 30, 2022, 16:27:58
Ah, c'est "nouveau", alors. J'ai le Petit Larousse et le Petit Robert de 2000, le mot Racrapoter ne s'y trouve pas.
On trouve ce mot dans "Vieillir" du grand Jacques
Amicalement  Roger