Conseil achat bridge?

Démarré par Catalan66, Mai 30, 2022, 08:10:44

« précédent - suivant »

Catalan66

Bonjour à tous.

J'ai un reflex Canon 550d depuis 7 ans maintenant, et j'en suis content. Mais depuis cette année, je voyage plus souvent et c'est vrai que je trouve de plus en plus fastidieux de devoir changer les objectifs (même si j'ai un 18-200 Sigma pour le principal mais pas génial évidemment), et pour le poids et la taille.

Alors j'ai commencé à regarder les bridge 1". En 2011-2012, je pense, j'ai eu un hs30 et j'étais assez satisfait.

Je recherche un appareil photo facile d'utilisation, léger <1kg, et c'est tout. Je l'utilise pour les vacances, le trek (faune et montagnes principalement) et la famille (fille de 10 mois donc la vidéo 4k c'est un plus, je ne filme jamais avec mon 550d).

Je pense au fz1000(2 ? J'aime pas l'écran tactile en général), au rx10m3... Ou même à un compact expert avec un zoom de 300 mm et un capteur de 1 pouce ? (Ça existe? Mais un peu peur de l'ergonomie)

Je garde un 450d avec Sigma 30mm 1.4 pour des situations à l'intérieur donc le futur appareil photo sera principalement utilisé en extérieur/le plus sombre serait les sous bois lors de ballades.

Merci pour vos avis et bonne journée !

jmdonline

Bonjour,
Cherchant toujours l'appareil "parfait" j'ai eu pas mal de "bridges" et compacts 1''.
Voici quelques remarques d'un amateur donc je ne le dirai pas à chaque fois mais c'est toujours " à mon avis" et non LA vérité  ;)
D'abord je pense que le choix d'un appareil 1'' se défend parfaitement aujourd'hui.
Ensuite il y a un choix à faire quant à la taille de l'appareil :

En gros bridges il y a les Panasonic Fz1000, 2000 et les Sony RX10 I, II, III et IV.
Les Panasonic sont bons dans tous les domaines et pas trop lourds.
Pour la vidéo aussi ils sont très efficaces, avec un plus pour le FZ2000.
Par rapport aux Sony RX10, ils sont moins chers et plus légers.
J'ai aussi eu le Sony RX10 IV, (avant de revenir au FZ2000), c'est un appareil fantastique avec une qualité d'image incroyable et un autofocus de course.
Par rapport aux Panasonic, il est meilleur dans presque tous les domaines, zoom plus long, meilleure ouverture, meilleur autofocus et protection tout-temps.
Par contre cela se mérite, il est simplement deux fois plus cher que le FZ2000.

En compacts, le choix est très vaste :
Chez Sony, la série des RX100 est très bonne, mais là encore il faut mettre le prix.
Il y a de belles alternatives chez Panasonic (TZ200 par exemple) et Canon (G5 X M2 par exemple)

Pour tous ces appareils, on trouve de multiples comparatifs sur le net, vu le prix, je prendrais le temps de quelques recherches !

200 photos =~ 2sec de vie

Potomitan

Citation de: Catalan66 le Mai 30, 2022, 08:10:44
... Ou même à un compact expert avec un zoom de 300 mm et un capteur de 1 pouce ? (Ça existe? Mais un peu peur de l'ergonomie)

J'ai opté pour un RX100vii pour compléter mon équipement reflex pour les fois où je veux partir léger tout en ayant un "vrai appareil photo" plutôt que juste le smartphone.

Pas 300mm mais ses 200mm me suffisent.
Et je suis tjrs bluffé du rapport entre qualité des résultats et encombrement : il tient dans une poche de veste ou encore dans la poche de la ceinture ventrale d'un sac à dos par exemple.

C'est le même capteur 1" que les RX10.
Capelloamitan

Catalan66

Merci a vous deux. J'ai regardé beaucoup de tests et reviews des fz1000/2000 et rx10III/IV

Le fz2000 je l'élimine car pas besoin de vidéo aussi poussée et visiblement c'est un peu la grosse différence avec le 1000.

Le rx10III me fait envie mais un peu cher. Le IV fait rêver mais très cher, et je sais pas vraiment si j'utiliserai les nouveautés par rapport au 3.

Le fz1000 est le choix raisonnable et visiblement très bon.

Pour le rx100/tz200 voir canon g3x (même si je l'élimine à cause du non viseur), et g5x j'aime l'idée, mais passer d'un reflex a un compact me fait peut niveau ergonomie, prise en main, etc ..

FVDB

Pour des raisons similaires (poids, encombrement, universalité), j'ai opté pour le FZ1000 dès sa sortie et je ne l'ai pas regretté. Mon reflex est au grenier depuis plusieurs années !

Potomitan

Citation de: Catalan66 le Mai 30, 2022, 20:11:17
mais passer d'un reflex a un compact me fait peut niveau ergonomie, prise en main, etc ..

C'était une de mes craintes également, vite oubliée grâce à l'achat d'une poignée : elle n'est pas pénalisante en taille car n'en augmente pas l'épaisseur, mais la tenue en devient excellente malgré mes grandes paluches.
Capelloamitan

Catalan66

Merci pour vos réponses qui confortent le fz1000.

Pour plus de compacité avec un bon zoom, qu'en est t'il du G3X ?

FredKelder

Citation de: Catalan66 le Juin 02, 2022, 08:29:15
Merci pour vos réponses qui confortent le fz1000.
Bonjour,
Le FZ1000 ( II pour ce qui me concerne) répond très bien à son cahier des charges de couteau suisse: réactif, facile d'emploi, et couvre presque tout ou presque avec une bonne qualité d'image. Pas loin de l'idéal pour le voyage, le reportage ... Juste quelques remarques:
- personnellement, je ne suis pas fan des JPEG Pana, je préférais donc passer par le RAW ( je les ai trouvés plutôt malléables) et traiter sous LR. D'autant que, logique, ça n'a pas une dynamique de folie, donc autant se servir de toute la plage.
- ne pas demander non plus une montée en ISO record à un capteur 1 pouce. Mais quand on met en relation la plage focale et la luminosité du zoom, c'est quand même assez remarquable par rapport au tarif (le Sony est "hors de prix").
- ça reste quand même un gros appareil. Donc on y gagne certainement en poids, en revanche, en volume...et en discrétion...
- toujours personnellement, je l'ai revendu parce que l'EVF me fatigue les yeux et me donne mal au crâne, mais ce n'est pas propre à ce modèle. D'autant que le viseur est très confortable, intrinsèquement parlant.
Photos ci-dessous hors quota CI, donc visibles 7 jours.

















Made in Thailand

geraldb

J'ai été très satisfait du  BRIDGE SONY RX10 M4,
je retourne au m4/3 avec l'OM-1 + 12/100mm
avec mon parc d'objectifs
Vous trouverez mon boitier en vente sur LBC
et FORUM LUMIX...
Pas mal de clichés sur https://www.flickr.com/photos/syl99/with/52131493408/
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14