Céréales...

Démarré par PaoloD, Mai 30, 2022, 15:11:08

« précédent - suivant »

PaoloD

Le soleil passait entre les feuilles des arbres pour éclairer, par petites zones, le champs de céréales...

zuiko

Pour la lumière, les couleurs en camaïeu, le motif des épis c'est assez agréable, par contre la composition me semble un peu trop incertaine et donc ne dégage pas assez une ligne directrice pour le regard.

poc128

Citation de: zuiko le Mai 30, 2022, 16:36:56
Pour la lumière, les couleurs en camaïeu, le motif des épis c'est assez agréable, par contre la composition me semble un peu trop incertaine et donc ne dégage pas assez une ligne directrice pour le regard.

Tout à fait d'accord avec ces remarques.
;)
Take a walk on the wild side..

André Perier

Flou à lier

nanot

Belle prise pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Paradis

d'accord avec les copains.
Mais aussi ton image est complètement vide a droite, pourquoi pas un carré gauche ?

PaoloD

Merci pour vos commentaires et observations.
Je vois que je suis bon pour y retourner et me remettre à l'ouvrage...

etsocal

Michel

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Mai 30, 2022, 16:45:32
Tout à fait d'accord avec ces remarques.
Idem pour moi
Denis ;)

bopixel

Citation de: Paradis le Mai 30, 2022, 16:56:58
d'accord avec les copains.
Mais aussi ton image est complètement vide a droite, pourquoi pas un carré gauche ?

Comme le dit Paradis ! Si tu permets !  :laugh:

agl33

Je reste sur l'originale

PaoloD

Citation de: bopixel le Mai 31, 2022, 18:08:41
Comme le dit Paradis ! Si tu permets !  :laugh:
Oui tu as bien fait... c'est une autre photo, et ça me plait.

poc128

Je préfère le carré.
;)
Take a walk on the wild side..

salamander

Je la trouve plutôt sympa cette prise, et elle fonctionne aussi en carré.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

FredKelder

Citation de: PaoloD le Mai 30, 2022, 17:05:09
Merci pour vos commentaires et observations.
Je vois que je suis bon pour y retourner et me remettre à l'ouvrage...
Bonjour,
2 zones plus claires et diagonale: je ne vois pas de problème avec ta proposition initiale. Soit-dit en passant, je crois bien que ce forum est le seul au monde où l'on cadre et recadre tout et n'importe quoi en carré. Et surtout, surtout! préfère toujours ce que tu aimes plutôt que ce qu'aime ton voisin.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

PaoloD

Merci de vos avis, c'est toujours instructif...

JPBPhoto

Votre image est aussi improbable que la présentation que vous avez faite en début de fil. Connaissant par expérience campagnarde le très petit nombre d'arbres poussant dans les champs de céréales et sachant, d'après les exif, que la photo a été prise en fin de semaine dernière à 10 H 13, je me demande comment vous avez pu obtenir une telle ombre. Merci pour les explications car je suis très surpris par cette photo.

zuiko

Citation de: JPBPhoto le Juin 01, 2022, 20:16:35
Votre image est aussi improbable que la présentation que vous avez faite en début de fil. Connaissant par expérience campagnarde le très petit nombre d'arbres poussant dans les champs de céréales et sachant, d'après les exif, que la photo a été prise en fin de semaine dernière à 10 H 13, je me demande comment vous avez pu obtenir une telle ombre. Merci pour les explications car je suis très surpris par cette photo.

En Bretagne, par exemple, il y a des haies autour des champs, même de céréales, donc il peut y avoir des ombres sur le champ à certaines heures.

salamander

Sans compter que l'auteur peut faire des choix de traitement qui aboutissent à une ambiance très éloignée des conditions du moment...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tkosak

Et si son appareil n'était pas à l'heure? je dis ça, mais je dis rien......

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 30, 2022, 16:36:56

Un peu le même ressenti...

egtegt²

En fait il y a des arbres un peu partout. Si cette photo était prise au hasard alors effectivement il y a peu de chances qu'elle soit prise à l'ombre d'un arbre, mais si l'auteur cherchait justement l'ombre d'un arbre sur un champ, il n'y a rien de plus facile. Comme tu le dis si justement, les champs de céréales sont très uniformes, un simple coup d'oeil te permet de repérer un arbre au milieu d'un champ même s'il est assez loin, et ça n'a rien de bien exceptionnel, en tout cas pas autour de chez moi.

PaoloD

Ce champs se trouve en bordure de forêt, et entre lui et la forêt, il y a la route sur laquelle je marchais, donc pas d'arbres dans le champs.
Cette image a été prise en matinée, avec le soleil derrière les arbres, les ombres de ceux-ci se projetant dans le champs.
J'ai mesuré la lumière pour avoir, à la fois du détail dans les ombres et dans les lumières.
Au traitement, j'ai densifié l'ensemble, assombri et refroidi encore les ombres, j'ai cassé le vert des céréales avec une teinte chaude...