Finepix S6900, S100 et flash externes

Démarré par vincenzoo, Décembre 09, 2008, 18:15:18

« précédent - suivant »

vincenzoo

Bonjour à tous!
Me voilà bien embetté... Hésitant entre un olympus sp570 et un des deux finepix s100 de préférence ou 6900 mais voilà: je fais pas mal de macro en intérier et en terrarium surtout et donc le flash externe, facile à manoeuvrer et à,placer où je veux est nécessaire... Pour olympus c'est vite trouvé puisque la marqsue fabrique ses propres flashs, sans fil en plsu et compatibles avec le sp570... qui de manière générale est pas mal.
Mais j'ai une grosse préférenc pour le s100 et là soucis: la manuel dit que l'utilistation d'un flash supplémentaire via le sabot ne permet pas d'utiliser le TTL!!!! Il faudrait tout faire en manuel... euh... on est revenu au temps des zenith? Sur que si le TTL est inutilisable avec tout flash externe, je ne vais pas investir dans un finepix parce que les flahs intégrés pour la macro c'est plus que moyen surtout dans des endroits parfois exigus comme un terrarium et l'impossibilité en plus d'utiliser une autre lumière que frontale... Certains me disent que les flahs nikon vont très bien avec les reflex fuji, mais est-ce la cas avec les bridges?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé un falsh externe avec un de ces finepix?

vincenzoo

C'est S9600 le finepix bien sur et pas 6900...  ::)

mansart

Je suis confronté à la même problèmatique  :)

J'ai choisi un Fuji S9500 d'occasion justement pour sa prise flash standard

Du coup, pas de pré-éclair pour calculer l'exposition, ni de "trains" d'éclairs pour réduire les yeux rouges.
Mes sujets en portrait sont naturels, pas commancant à réagir aux pré-éclairs.

Un vieux flash à computeur, c'est un peu plus contraignant, mais la qualité de l'éclairage est là.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

hartge

Regarde le fil précédent de SHERPA sur ses essais flashes avec le Fuji S100,tu seras vite convaincu.

Sherpa-P

Le vrai problème auquel sera confronté le macroteur aux commandes d'un bridge sera d'augmenter la distance de travail tout en gardant un rapport de grandissement important car la macro à 1 cm de la lentille frontale, c'est tout sauf réaliste. Cela suppose l'achat d'optiques complémentaires susceptibles de grever le budget initial : aussi, il est conseillé de bien cerner ses besoins en la matière et de calculer le montant total de l'investissement nécessaire. Un système reflex d'occasion n'est pas à exclure, en terme de résultats et de prix.

Cette mise en garde étant faite, pour en revenir au sujet : au départ, quand ma fille a reçu le S100FS en prêt, nous nous sommes dit que c'était dommage que la griffe flash ne permette pas l'automatisme TTL, ni de système multiflash sans fil...

En y réfléchissant, si cela avait été le cas, si la griffe avait été prévue pour offrir tous les raffinements d'éclairage au flash disponibles en 2008, il aurait sans doute fallu se procurer des flashes Nikon dans la droite ligne du Finepix S5 ou bien encore des flashes Sigma compatibles Nikon. Pour le moins, il aurait fallu opter pour une marque de flash TTL propriétaire.

Au final, on peut comprendre le choix par Fujifilm d'une griffe flash basique. En effet, il ne faut pas perdre de vue que peu d'utilisateurs de bridges vont acheter un flash externe. Quant à ceux qui sont susceptibles d'avoir recours à un flash complémentaire, certains étant sans doute utilisateurs de reflex, une griffe universelle permet de ratisser large. Cela permet d'utiliser tout flash sans distinction de marque***. Il en découle que tout se passe obligatoirement en mode manuel pour ce qui concerne la puissance du flash. Le travail au flash en mode manuel n'est pas très compliqué avec le numérique : c'est un peu comme sélectionner la puissance d'éclairage d'une ampoule au moyen d'un variateur mural. Une fois qu'on a son sujet, son espace de travail et la distance de travail, on a vite fait de trouver les réglages appropriés par tâtonnements à l'aide de l'écran de contrôle et de l'histogramme. A ce titre, il est préférable d'avoir un flash réglable en manuel. Pour ce qui nous concerne, nous avons remis au goût du jour une vieille torche Metz : c'est super efficace et c'est super économique.

A l'usage, le choix d'une griffe flash basique présente un avantage certain en mode multiflash : il n'y a pas de pré-éclair ; par conséquent, pour épauler le flash principal (déporté le plus souvent au moyen d'un cordon), il est possible de mettre en appoint des flashes en fixant sous leur pied une cellule d'auto-déclenchement. C'est appréciable. Là aussi, on peut bien entendu se contenter de vieux flashes réglables en manuel achetés une poignée de cerises sur le marché de l'occasion.

En conclusion, il y a des possibilités intéressantes en macro avec un bridge. Il est prévu que la petite achète son propre S100FS (ou son successeur s'il est prévu en début d'année) et fasse sa saison 2009 principalement avec un bridge pour faire le point sur les avantages inédits/méconnus, comparativement au système reflex.
PS : ***(tout flash ou presque car faute d'un petit plan incliné en avant de la griffe, les contacts de notre 550EX ne se rétractent pas automatiquement et peinent à rentrer dans la griffe du S100FS ; et le 550EX, une fois en place, ne se déclenche pas,...cela se solutionne AMHA par l'achat d'un vieux cordon flash. Vérifier au moment de l'achat si vos flashes se déclenchent bien.)


vincenzoo

D'après ce que j'ai pu voir des photos macros prises avec le S100 (comme les deux autres d'ailleurs), ça me va très bien! N'empêche qe l'olympus SP570 est pas mal non plus et il est possible d'opter pour un flash type FL-36...
Je sens que je ne pourrais pas résoudre mon problème sans avoir l'apareil dans les mains et le tester avec un flash...

Merci de vos réponses en tout cas!

Sherpa-P

Par curiosité, tu utilisais quoi jusqu'à aujourd'hui car si tu es vraiment à fond dans la macro, pourquoi te diriger vers un bridge plutôt que vers un reflex à objectifs interchangeables, avec objectifs macro dédiés, système multiflash sans fil  avec automatismes TTL et possibilité de rajouter bagues-allonges et soufflet ?