Fiat lux

Démarré par vivaldi33, Mai 29, 2022, 11:36:54

« précédent - suivant »

vivaldi33

Séance de nuit en essayant de jouer sur les lumières et textures.

tetim

Ambiance à la "in the mood for love"...Très bien pour moi. j'augmenterais néanmoins la saturation.
Cordialement

vivaldi33

Citation de: tetim le Mai 29, 2022, 11:55:55
Ambiance à la "in the mood for love"...Très bien pour moi. j'augmenterais néanmoins la saturation.
Cordialement

Je l'avais justement baissée pour atténuer le syndrome "asian flush" sur le visage. Vous l'augmenteriez sur les tons chairs?

hetocy

Très belle image !
Peut être augmenter légèrement les hl sur le modèle ?

tetim

Citation de: vivaldi33 le Mai 29, 2022, 12:03:29
Vous l'augmenteriez sur les tons chairs?

Non...uniquement sur le reste ( et peut-être le côté du visage éclairé). Après, il faut harmoniser le tout...
Cordialement

SPOTMATIK

beau travail , as-tu essayé avec des ouvertures / zones de netteté différentes pour davantage d'impact visuel  ;)

vivaldi33

Citation de: hetocy le Mai 29, 2022, 12:22:33
Très belle image !
Peut être augmenter légèrement les hl sur le modèle ?
Effectivement, j'en ai d'autres avec les HL un peu plus présentes et le résultat est plaisant. Pour celle-ci je souhaitais garder une ambiance très feutrée.
Merci pour le retour.

vivaldi33

Citation de: tetim le Mai 29, 2022, 12:43:43
Non...uniquement sur le reste ( et peut-être le côté du visage éclairé). Après, il faut harmoniser le tout...
Cordialement
Sur d'autres j'ai augmenté la saturation sur la robe et cela apporte un plus, je continue à développer la série. Merci pour les conseils

vivaldi33

Citation de: SPOTMATIK le Mai 29, 2022, 12:43:55
beau travail , as-tu essayé avec des ouvertures / zones de netteté différentes pour davantage d'impact visuel  ;)
Je dois avouer que non, j'ai bien d'autres cadrages mais je n'ai pas joué sur les zones de netteté. C'était dans mon projet initial mais je n'ai pas pu mettre tous les éléments de décor en place et j'ai été très limité dans mon cadre. En fait dans mon set up prévu je devais poser également et jouer sur différents plans.
A refaire en embauchant de gros bras pour réussir à bouger des éléments d'une vieille verrière  ;)

Jean-Luc Vertut

intéressante photo :)

pour moi, deux points la déséquilibrent un peu :
- le rouge trop intense et lumineux sur la table à gauche
- la composition : l'ampoule est trop proche de la personne

sinon, les valeurs et teintes de l'image me paraissent tout à fait cohérentes

vivaldi33

Une version plus serrée mais je suis moins convaincu, je trouve que l'ambiance en pâtit.

agl33

Beaucoup mieux cette version pour moi

vivaldi33

Citation de: agl33 le Mai 31, 2022, 11:52:43
Beaucoup mieux cette version pour moi
Comme quoi...Je vais revoir mon editing car j'hésitais à la poster. 

tetim

Citation de: vivaldi33 le Mai 31, 2022, 11:47:07
Une version plus serrée mais je suis moins convaincu, je trouve que l'ambiance en pâtit.

Je préfère celle-ci...
Plus étrange , "poétique" avec cette expression ambigüe mais parlante.On retrouve une ambiance à la E.Olaf.
Je descendrais un poil la lampe.
Cordialement

agl33

Citation de: vivaldi33 le Mai 31, 2022, 11:55:04
Comme quoi...Je vais revoir mon editing car j'hésitais à la poster.

Ce n'est que mon avis  ;)

Cordialement

;-)

vivaldi33

Citation de: tetim le Mai 31, 2022, 11:56:51
Je préfère celle-ci...
Plus étrange , "poétique" avec cette expression ambigüe mais parlante.On retrouve une ambiance à la E.Olaf.
Cordialement
J'avais effectivement eu l'idée de descendre la lampe, puisque vous validez  :) je vais modifier dans ce sens.
Merci pour la référence à Olaf, je lui envie son chef décorateur Floris Vos pour la mise en scène de ses idées.

Seb Cst

Je ne suis pas très enthousiasmé par la pose de la modèle, ni par son intégration dans l'environnement.
Pour la première, la position bras et main par rapport à la table donne immédiatement un côté artificiel et hésitant.
Pour la deuxième, le télescopage des lignes de la chaise et de la table avec celles du bras seraient à retravailler aussi.
Je trouve que les postures n'expriment véritablement ni état d'âme ni narration en devenir.
Alors que la gestion globale du cadre, de la lumière, le sens de l'espace et de la couleur donnent à voir une maîtrise évidente.
Le tout est de savoir ce que le photographe souhaite signifier à ces poses.

J'ai le sentiment qu'il ne manquerait pas grand-chose à la première image pour qu'elle bascule vers une scène prélude à un interrogatoire serré façon Bacon.
A chacun d'envisager la signification de cet "interrogatoire" comme il l'entend.

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2022, 12:41:23
Je ne suis pas très enthousiasmé par la pose de la modèle, ni par son intégration dans l'environnement.
Pour la première, la position bras et main par rapport à la table donne immédiatement un côté artificiel et hésitant.
Pour la deuxième, le télescopage des lignes de la chaise et de la table avec celles du bras seraient à retravailler aussi.
Je trouve que les postures n'expriment véritablement ni état d'âme ni narration en devenir.
Alors que la gestion globale du cadre, de la lumière, le sens de l'espace et de la couleur donnent à voir une maîtrise évidente.
Le tout est de savoir ce que le photographe souhaite signifier à ces poses.

J'ai le sentiment qu'il ne manquerait pas grand-chose à la première image pour qu'elle bascule vers une scène prélude à un interrogatoire serré façon Bacon.
A chacun d'envisager la signification de cet "interrogatoire" comme il l'entend.
Merci pour ce retour détaillé.
Concernant la deuxième, le télescopage des lignes, principalement la structure au-dessus de la tête du modèle et l'ampoule qui la chevauche également, m'avait amené à écarter cette image, je partage donc votre avis. Je travaille à être plus rigoureux, il me reste à progresser je vous le concède sur ces détails qui n'en sont pas.
Pour les poses, ce type d'images plus "esthétiques" que certaines de ma production ont malgré tout un fil rouge. Je cherche l'absence d'expression et d'émotions, une présence absurde et une attente vaine dans le cadre, une forme de "En attendant Godot" photographique. Là aussi il me reste à progresser.

raymondheru

J'aime bien la première mais je la trouve quand même très enterrée au niveau lumière.
Une petite proposition plus jaune et plus contrastée pour être plus dans une ambiance de nuit "électrique" chinoise, avec un peu moins de haut et l'ombre sur le mur à droite en moins

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Mai 31, 2022, 13:39:51
Merci pour ce retour détaillé.
...
Pour les poses, ce type d'images plus "esthétiques" que certaines de ma production ont malgré tout un fil rouge. Je cherche l'absence d'expression et d'émotions, une présence absurde et une attente vaine dans le cadre, une forme de "En attendant Godot" photographique. Là aussi il me reste à progresser.

C'est effectivement ce que je me suis dit.
Cette approche me plaît beaucoup car tout acteur devient alors un miroir sans filtre du spectateur.
Reste que la position des mains est toujours un challenge dès qu'il y a portrait.
A noter que, malgré ce que je ressens à l'examen de la vue 1, je ne me sens pas le moins du monde en position de pouvoir donner un conseil...

vivaldi33

Citation de: raymondheru le Mai 31, 2022, 13:40:47
J'aime bien la première mais je la trouve quand même très enterrée au niveau lumière.
Une petite proposition plus jaune et plus contrastée pour être plus dans une ambiance de nuit "électrique" chinoise, avec un peu moins de haut et l'ombre sur le mur à droite en moins
Japonaise la nuit ou vous allez énerver la nipponne qui pose  ;D
Merci pour cette proposition plus "punchy" qui donne une autre ambiance.

Jean-Luc Vertut

pour la #10

Citation de: tetim le Mai 31, 2022, 11:56:51
Je préfère celle-ci...
Cordialement

je suis d'accord avec tetim :)
sauf pour l'ampoule qui me va bien là où elle est...

belle réalisation :)