Lisière... 4 (ou le mégalo de la lisière)

Démarré par zuiko, Juin 01, 2022, 21:50:49

« précédent - suivant »

zuiko

Ou le géant vert en guise d'autoportrait... ;)

Verso92

Ne risques-tu pas de lui faire de l'ombre ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2022, 21:51:20
Ne risques-tu pas de lui faire de l'ombre ?

A qui, à la fée Vivian ? ;)
Aucun risque !

Maagma

Hélas le bras qui tient l'appareil fait un renflement disgracieux sur l'ombre à droite.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Maagma le Juin 02, 2022, 08:20:23
Hélas le bras qui tient l'appareil fait un renflement disgracieux sur l'ombre à droite.

Malheureusement j'ai un D7200 et non pas un Rolleiflex comme Vivian ;)

Maagma

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 10:00:53

Malheureusement j'ai un D7200 et non pas un Rolleiflex comme Vivian ;)

il y a la possibilité de faire un pré cadrage et de déclencher avec le retardateur pour éviter cet inconvénient du coté droit*, et pour être honnête j'ai souvent fait ce style de photo et à chaque fois l'ombre coté droit (le bras qui tient le boitier) me chagrinait et c'était la corbeille, peu esthétique pour moi, bref je viens d'avoir cette idée du retardateur à l'instant.
A l'occasion je teste.
*edit, pour les droitiers œuf corse.

zuiko

Citation de: Maagma le Juin 02, 2022, 10:59:55
il y a la possibilité de faire un pré cadrage et de déclencher avec le retardateur pour éviter cet inconvénient du coté droit*, et pour être honnête j'ai souvent fait ce style de photo et à chaque fois l'ombre coté droit (le bras qui tient le boitier) me chagrinait et c'était la corbeille, peu esthétique pour moi, bref je viens d'avoir cette idée du retardateur à l'instant.
A l'occasion je teste.
*edit, pour les droitiers œuf corse.

Et tu maintiens le cadrage comment sans la main le temps que le retardateur égraine les secondes ?
Difficile d'employer un pied classique sauf à tenter de masquer ses branches avec ses propres jambes, ce qui est peut-être possible. Mais un pied, c'est toute une démarche, c'est du prémédité alors que là j'improvise en fonction des lumières et des cadres rencontrés.
Il y aurait peut-être aussi une solution avec un pied de poitrine qui permettrait d'avoir les mains libres tout en maintenant l'œil au viseur avec le retardateur ou une télécommande. Mais ce n'est pas très spontané non plus..

Maagma

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 11:17:51

Et tu maintiens le cadrage comment sans la main le temps que le retardateur égraine les secondes ?
Difficile d'employer un pied classique sauf à tenter de masquer ses branches avec ses propres jambes, ce qui est peut-être possible. Mais un pied, c'est toute une démarche, c'est du prémédité alors que là j'improvise en fonction des lumières et des cadres rencontrés.
Il y aurait peut-être aussi une solution avec un pied de poitrine qui permettrait d'avoir les mains libres tout en maintenant l'œil au viseur avec le retardateur ou une télécommande. Mais ce n'est pas très spontané non plus..

Avec un écran fixe effectivement c'est compliqué.
Sur mon boitier (x-s10) avec l'écran orientable cela doit être possible si je désactive le détecteur oculaire, à l'ocaze je teste.
Pour le reste je suis aussi un adepte de la photo légère et à l'improviste au gré des sujets qui se présentent, pas question de transporter un barda. ;)

;)