Macro et N&B...Mouche scorpion

Démarré par Clic-Clac 51, Juin 04, 2022, 10:14:53

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Retour a mes conversions monochromes
Comme d'hab', et si vous avez un peu de votre temps a m'accorder, je suis preneur de vos avis
Merci par avance
Pour les adeptes de la couleur...elle arrivera en fin de discussion
Denis ;)

zuiko

Le format est un peu petit pour apprécier la netteté du sujet, surtout que tu cadres large mais il n'y a pas de doute, pour moi la macro en noir et blanc prend une autre dimension et la sort des poncifs.
C'est encore vrai pour celle-ci où la lumière procède à une mise en valeur du sujet assez prégnante.

electron83

la lumière juste ou il faut! ;)
Bien vu! ;)

Milodermick

L'ambiance est très reussie, le monochrome est bon en PT, ce qui me derange c'est le fil au dessus de l'insecte, j'ai cru a une saleté sur mon ecran  :)
Cult of Zuiko

nanot

Citation de: Milodermick le Juin 04, 2022, 17:56:08
L'ambiance est très reussie, le monochrome est bon en PT, ce qui me derange c'est le fil au dessus de l'insecte, j'ai cru a une saleté sur mon ecran  :)

Ses antennes.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

yaquinclic

Salut Clic-Clac

La lumière rien que la lumière pourrait être ta devise.

A+ ;)

Clic-Clac 51

Merci zuiko, electron, Milidermick, nanot, agl, Jean-Pierre et yaquinclic pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos retours

Citation de: Milodermick le Juin 04, 2022, 17:56:08
Comme l'a signalé nanot, c'est bien ses antennes ;)

Citation de: yaquinclic le Juin 05, 2022, 10:36:57
Salut Clic-Clac
La lumière rien que la lumière pourrait être ta devise.
A+ ;)
On peut le dire, c'est un élément très important pour moi ;)

Denis ;)

poc128

J'attendrai donc la version couleurs...
Take a walk on the wild side..

tkosak

Pour moi, la tache claire dans la moitié droite prend trop d'importance par rapport au sujet, elle attire l'œil vers une zone où il ne se passe rien (mais zone qui reste utile à l'équilibre de l'image, amha).
Pour le reste, rien à redire, c'est du bon pour moi.

Pierre BOURGUIGNON

Belle prise, belle composition et superbe lumière !
Je suis néanmoins un peu gêné par le fait que même l'abdomen ne soit pas entièrement net . . . mais ce n'est que mon avis.
Photographie animalière

Clic-Clac 51

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 07, 2022, 10:20:35
Belle prise, belle composition et superbe lumière !
Je suis néanmoins un peu gêné par le fait que même l'abdomen ne soit pas entièrement net . . . mais ce n'est que mon avis.
Oui, oui...moi aussi je le regrette
Merci pour ton retour ;)

Citation de: tkosak le Juin 06, 2022, 21:40:24
Pour moi, la tache claire dans la moitié droite prend trop d'importance par rapport au sujet, elle attire l'œil vers une zone où il ne se passe rien (mais zone qui reste utile à l'équilibre de l'image, amha).
Pour le reste, rien à redire, c'est du bon pour moi.
C'est pas faux...merci pour la remarque et ton passage
Ce sera p't être mieux ainsi ?

La V2

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Juin 06, 2022, 17:33:22
J'attendrai donc la version couleurs...
Alors, la voilà ;)
Denis

tkosak

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Comme c'est pratiquement toujours le cas, je préfère la couleur.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Pas du tout pour contrarier poc qui vient récemment d'être en cruel manque d'Ajax  :D mais une fois n'est pas coutume, je préfère largement la version 2 noir et blanc où je trouve que tu as parfaitement joué la carte du graphisme et fort bien géré la conversion N&B avec cerise sur le gâteau un réglage idéal des lumières.

En comparaison la version en couleurs me parait être bien fade. :)
Michel

agl33

Clic-Clac 51

Merci tkosak, nanot, poc, Michel et agl pour vos appréciations
C'est un plaisir et enrichissant d'échanger avec vous
Denis ;)

labat

salamander

Pareil, v2 n&b pour moi.
La pdc aurait peut-être mérité d'être un peu plus importante, mais bon, il est parfois difficile de fermer en conservant le bokeh désiré...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Merci labat et salamander
Je prends bonne note de votre préférence.

Citation de: salamander le Juin 08, 2022, 18:00:52
La pdc aurait peut-être mérité d'être un peu plus importante, mais bon, il est parfois difficile de fermer en conservant le bokeh désiré...
Oui, c'est toujours un vrai dilemme pour moi.
Mais bien souvent, quand j'ai le temps de faire plusieurs prises, au moment du choix final, je favorise quasi a chaque fois l'ambiance, la douceur, le bokeh
Mais dans le cas présent, je pense que si j'avais mieux aligné le plan capteur sur le sujet, j'aurais pu allier les deux ;)

Denis ;)