Du noir et blanc

Démarré par jafr, Juin 04, 2022, 16:18:14

« précédent - suivant »

jafr

Re bonjour,
Je suis stupéfait de ne pas avoir su trouver de réglage permettant des prises de vue en noir & blanc avec mon RX100 ! J'aurais pourtant bien aimé d'en faire et je n'en suis sans doute pas le seul... Il y a un truc ?

B_M

Citation de: jafr le Juin 04, 2022, 16:18:14
Re bonjour,
Je suis stupéfait de ne pas avoir su trouver de réglage permettant des prises de vue en noir & blanc avec mon RX100 ! J'aurais pourtant bien aimé d'en faire et je n'en suis sans doute pas le seul... Il y a un truc ?
Ce n'est pas si stupéfiant que ça. La façon la plus simple de faire du N&B  est bien le mode monochrome sur l'appareil. C'est parfait pour débuter.
Cependant pour faire un "beau" N&B il est avantageux de partir d'une photo en couleur. Cela permet de jouer avec des "filtres colorés"  numériques dans votre application de traitement photo pour avoir un rendu optimum des couleurs en N&B.
Quoi qu'il en soit l'APN ne fait à l'origine que des photos en couleurs RVB avec le matrice RVB qui est sur son capteur. Le mode monochrome n'est qu'un traitement maison appliqué dans l'appareil.
En bref : à la prise de vue on anticipe un possible rendu N&B. Le traitement N&B se fait en post traitement tranquillement sur l'ordi avec un logiciel comme LR, photoshop, Silver efex (très puissant), etc.
B_M

jesus

Utiliser le mode monochrome est la méthode à utiliser pour un résultat rapide et efficace.

Mais, on peut avoir envie pour plus de souplesse et de possibilité de partir d'un fichier couleur et de le modifier dans un logiciel pour en obtenir le meilleur ...

Un bon compromis : enregistrer en raw (couleur) plus le JPEG (n&b).
On pourra toujours retourner au raw en cas d'envie ou de repentir, même des années plus tard.

jafr

Merci
mais je ne trouve pas chez moi de mode créatif ! Où il se trouve normalement ?

jafr

Merci Messieurs, je m'en doutais un peu et je comprends. OK. C'est donc une autre approche et pourquoi pas. A essayer. Et pour un laptop Windows récent correct quel Traitement d'images envisager ?
Merci

jafr

Ca y est !!! Je l'ai mon noir&blanc !!!  Et dans Les modes créatifs svp !!!  Il m'en fallait du temps..... Et je crois qu'il m'en faudra encore pas mal pour faire le tour de mon petit compact.