2022, l'année de l'APS-C ?

Démarré par doppelganger, Juin 06, 2022, 14:29:04

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2022, 08:31:45
Heu... il vient à peine d'être discontinué !

Sinon, quels étaient les objectifs APS-C montés sur le D500 ?

Sachant que tu es un fin connaisseur de la gamme Nikon (sans aucun doute bien plus que moi) je ne ferai pas l'injure à ta mémoire subitement et étrangement défaillante  :) de te rappeler la liste complète des objectifs que l'on pouvait monter sur un D500 sans bague d'adaptation (à la louche plus de 70 non ?) mais je me contenterai de citer mes outils "de base" à l'époque :
- 10.5mm f2.8 (pour le bmx et un peu de mx)
-  12-24 F4 (voyages et street)
- 17-55 f2.8 (catalogues, studio et voyages)
- 85mm f1.4 AFS (portrait et concerts) (évidemment pas un dx)
- 300mm F4  + multi x1.4 (bmx, moto, surf, windsurf) (évidemment pas un dx)

Sauf erreur de ma part (je reconnais que je ne m'intéresse plus trop à Nikon depuis quelques années) c'est simple je ne pense pas retrouver un seul produit équivalent dans la gamme Z actuelle.

Palomito

Citation de: tansui le Juin 08, 2022, 10:36:30

Un peu cher le 6600 tu dis ?  ;D

On peut reprocher pas mal de choses au 6600, mais pas son prix (surtout de ce côté-ci du Jura). Pour qui veut un boitier petit avec un AF efficace, il coche pas mal de cases, avec les limitations que tu mentionnes.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 08, 2022, 11:00:49
On peut reprocher pas mal de choses au 6600, mais pas son prix (surtout de ce côté-ci du Jura). Pour qui veut un boitier petit avec un AF efficace, il coche pas mal de cases, avec les limitations que tu mentionnes.
Je ne connais pas les tarifs de ton côté du Jura  :) mais chez nous il est actuellement à 1519€ boitier nu sur Amazon, franchement et même si effectivement l'AF est très bien je trouve çà tout à fait excessif pour l'ensemble des prestations offertes. 

55micro

Citation de: tansui le Juin 08, 2022, 10:51:20
Sachant que tu es un fin connaisseur de la gamme Nikon (sans aucun doute bien plus que moi) je ne ferai pas l'injure à ta mémoire subitement et étrangement défaillante  :) de te rappeler la liste complète des objectifs que l'on pouvait monter sur un D500 sans bague d'adaptation (à la louche plus de 70 non ?) mais je me contenterai de citer mes outils "de base" à l'époque :
- 10.5mm f2.8 (pour le bmx et un peu de mx)
-  12-24 F4 (voyages et street)
- 17-55 f2.8 (catalogues, studio et voyages)
- 85mm f1.4 AFS (portrait et concerts) (évidemment pas un dx)
- 300mm F4  + multi x1.4 (bmx, moto, surf, windsurf) (évidemment pas un dx)

Sauf erreur de ma part (je reconnais que je ne m'intéresse plus trop à Nikon depuis quelques années) c'est simple je ne pense pas retrouver un seul produit équivalent dans la gamme Z actuelle.

Des fisheye on en aura par les marques tierces, sans AF sans contact mais ce n'est pas très grave, on peut espérer la sortie de 12-24 ou équivalents chez Canikon, en revanche un petit zoom ouvert manque cruellement. Too bad, Sigma a sorti un 18-50 f/2,8 mais montures E et L seulement. C'est cette gamme de zooms experts (et fixes bien sûr) qui fait pour l'instant la force de l'offre Fuji et Sony, quand on veut un peu mieux qu'un zoom aux ouvertures étriquées.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: tansui le Juin 08, 2022, 11:06:16
Je ne connais pas les tarifs de ton côté du Jura  :) mais chez nous il est actuellement à 1519€ boitier nu sur Amazon, franchement et même si effectivement l'AF est très bien je trouve çà tout à fait excessif pour l'ensemble des prestations offertes.

Ah oui ça pique. 1250 CHF ici (1180€).

FredKelder

Citation de: tansui le Juin 08, 2022, 11:06:16
Est-ce qu'on n'aurait pas en ce moment une distorsion du marché "normal" en raison de la crise sanitaire et autres ?

Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 11:19:15
Et c'est quoi le point de vue de l'auteur? (parce que le titre et le contenu ne me semblent pas complètement en phase)
Dans ce genre d'article de remplissage, l'auteur glisse toujours un "oui", plus loin un "non", et ensuite un "peut-être". Et c'est ainsi que dans 6 mois, il pourra écrire: " Comme je l'avais prévu "... ou " Je vous l'avais bien dit". :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2022, 11:45:52
Est-ce qu'on n'aurait pas en ce moment une distorsion du marché "normal" en raison de la crise sanitaire et autres ?

Oui évidemment. Il était à sa sortie (18 octobre 2019) à 1 599 € :-X

ViB

Pour ma part, j'ai été convaincu par le K3III en complément du K1.
Hybride ou pas, l'APS-C a de nombreux avantages.

tansui

Citation de: ViB le Juin 08, 2022, 13:20:28
+ 1, si un jour je devais revenir sur un reflex apsc le Pentax serait mon choix sans hésiter.

yoda

Citation de: ViB le Juin 08, 2022, 13:20:28
viseur et ergonomie au top chez Pentax! ;)

tkosak

Citation de: yoda le Juin 08, 2022, 21:25:03
viseur et ergonomie au top chez Pentax! ;)
+1
il y a juste l'avenir de la marque qui semble incertain.

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2022, 17:59:00
Chez Pentax
Chez Nikon
Chez Canon

Dans les comparatifs, on oublie souvent de rappeler un paramètre des viseurs: en reflex, leur confort est largement déterminé par la luminosité de l'objectif. Un critère qui n'entre pas en ligne de compte dans le ML, évidemment.

Citation de: tkosak le Juin 08, 2022, 23:21:11
+1

Le K5 a été mon premier apn "expert". Sorti et acheté en 2010. Ca fait donc 12 ans. Et depuis 12 ans, je lis ça. Donc ce qui est certain, c'est que l'avenir de Pentax est incertain depuis un certain temps.

tansui

Citation de: FredKelder le Juin 09, 2022, 11:48:16
Dans les comparatifs, on oublie souvent de rappeler un paramètre des viseurs: en reflex, leur confort est largement déterminé par la luminosité de l'objectif. Un critère qui n'entre pas en ligne de compte dans le ML, évidemment.

Le K5 a été mon premier apn "expert". Sorti et acheté en 2010. Ca fait donc 12 ans. Et depuis 12 ans, je lis ça. Donc ce qui est certain, c'est que l'avenir de Pentax est incertain depuis un certain temps.
Excellent  :D
Et de toutes façons l'avenir de toutes les marques photo est plus ou moins incertain par les temps qui courent.....

tkosak

Citation de: tansui le Juin 09, 2022, 12:37:03
Et de toutes façons l'avenir de toutes les marques photo est plus ou moins incertain par les temps qui courent.....
Et ça, c'est certain. Mais quand les moins gros réduisent leurs moyens de diffusion, ça ne risque pas de réduire l'incertitude.
Et j'en suis le premier désolé.

FredKelder

Citation de: tansui le Juin 09, 2022, 12:37:03
Remarque de proximité mais allant plutôt dans ce sens: je vis à Khon Kaen, grosse ville de province en Thaïlande. Pratiquement tous les magasins photo sont regroupés dans le même centre commercial. Il y a 18 mois/ 2 ans, on y comptait 5 magasins dédiés photo. Aujourd'hui, il en reste 2. L'un est Fuji 100%, l'autre un magasin de franchise "généraliste". Les 3 qui ont fermé, plutôt orientés "experts", ont été remplacés par des magasins de smartphones (déjà innombrables jusque-là). Certes, le Covid a dû " liquider" des boutiques déjà fragilisées, et la Thaïlande n'a jamais été un hub du matos photo, rien à voir avec HK ou le Japon, même si Bangkok reste encore bien achalandé.

ViB

Certains revendeurs me le disaient déjà quand j'ai acheté mon premier appareil, un P30 en 1991

ViB

Citation de: tkosak le Juin 08, 2022, 23:21:11
+1

Comme je suis bien équipé en optiques et accessoires (merci godox pour sa dernière télécommande de flash à distance), je n'ai pas craint de prendre le risque pour les 10 prochaines années.
Dans 10 ans, aucun système actuel n'est garanti

nickos_fr

Citation de: Palomito le Juin 07, 2022, 11:46:19
On peut prendre le problème par l'autre bout : l'APSC a-t-il encore une clientèle en 2022 ?
Alors, 2022 = renouveau de l'APSC ? J'ai des doutes.

Oui ;D je suis revenu d'un 24x36 a un apsc je préfère le form factor de l'ensemble poids/encombrement, et le nouveau 10-20 me fait trop envie  ;D l'apsc est le juste milieu qui évite de trop fermer 24x36 ( eh oui tout le monde n'est pas fan du tout flou) et la monté iso m4/3 et evite de recader en 3:2

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2022, 19:12:40
l'apsc est le juste milieu qui évite de trop fermer 24x36 ( eh oui tout le monde n'est pas fan du tout flou) et la monté iso m4/3 et evite de recader en 3:2

Pas compris...

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

ViB

Verso92

Citation de: ViB le Juin 09, 2022, 21:18:31
C'est pourtant clair.

J'aimerais bien que tu m'expliques, alors...

sabonis

par contre Verso, je n'ai pas compris le rapport de la photo avec le sujet de la discussion... je suis peut-être mal réveillé  8)

Verso92

Citation de: sabonis le Juin 10, 2022, 10:08:03
par contre Verso, je n'ai pas compris le rapport de la photo avec le sujet de la discussion... je suis peut-être mal réveillé  8)

Disons que je ne comprends pas le coup du "juste milieu", ni celui du "tout flou", ni encore celui du recadrage (obligé ?) en 3:2...

Alors je montre une photo 24x36 qui n'est pas "toute floue", qui n'est pas au ratio 3:2, et qui est réalisée en (très) hauts ISO, là où l'APS-C va souffrir... le 24x36, mon "juste milieu" à moi, koi !

sabonis

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2022, 11:14:58
Disons que je ne comprends pas le coup du "juste milieu", ni celui du "tout flou", ni encore celui du recadrage (obligé ?) en 3:2...

Alors je montre une photo 24x36 qui n'est pas "toute floue", qui n'est pas au ratio 3:2, et qui est réalisée en (très) hauts ISO, là où l'APS-C va souffrir... le 24x36, mon "juste milieu" à moi, koi !

Si on fait majoritairement du 3/2, est-ce judicieux d'acheter du 4/3 pour le recadrer en permanence ?
Question existentielle

Et pour le carré, peut être revenir à l'argentique ?  :D