Berck II

Démarré par Verso92, Juin 06, 2022, 17:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Paradis

Pas évidente celle là, très bien construite !

Bien construite, l'image hein ... pas le reste  ;)

salamander

Belle construction, mais lumière vraiment pas jouasse....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Paradis

Citation de: salamander le Juin 06, 2022, 17:51:35

Tu n'as pas la sensibilité requise pour juger de nos belles non-lumières du nord  ;D

Bernard34

Citation de: salamander le Juin 06, 2022, 17:51:35
Du même avis!

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

En ce qui concerne la lumière, déjà, pas le choix, souvent, quand on n'habite pas sur place.

Et puis, je ne partage pas vos avis sur la "qualité" de la lumière : elle donne une ambiance, et permet des couleurs subtiles et des dégradés sympas (après, je n'ai peut-être pas su l'exploiter, hein !).

Crinquet80

La lumière est très souvent comme ici ! Pour ce qui est des bâtiments, ils étaient déjà dans cet état quand j'allais m'y balader dans les années 60.  :D

Maagma

Les SUV détonnent sur cette façade à moitié rénovée, le marquage au sol délabré, une certaine désolation règne ici, une contre pub pour le secteur si on rajoute la lumière ingrate.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juin 06, 2022, 18:45:34
La lumière est très souvent comme ici ! Pour ce qui est des bâtiments, ils étaient déjà dans cet état quand j'allais m'y balader dans les années 60.  :D

Hé bé, ça n'est pas rassurant !

Citation de: Maagma le Juin 06, 2022, 19:48:57
Les SUV détonnent sur cette façade à moitié rénovée, le marquage au sol délabré, une certaine désolation règne ici, une contre pub pour le secteur si on rajoute la lumière ingrate.
:)

Ne sois pas si sévère...  ;-)

zuiko

Et bin dis donc, je ne crois pas que le syndicat d'initiative va t'acheter cette image...
Une lumière aussi grisouille au bord de la mer ? C'est un coup à filer vite fait en Bretagne.
Je vois que tu persistes à ne pas optimiser les niveaux, le gris t'a contaminé, on dirait ;)
Évidemment, c'est bien composé, forcément...

Verso92

Tiens, pourquoi dis-tu que je n'optimise pas les niveaux (je le fais systématiquement, juste en limite des HL pour le point blanc, notamment) ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 07:05:37
Tiens, pourquoi dis-tu que je n'optimise pas les niveaux (je le fais systématiquement, juste en limite des HL pour le point blanc, notamment) ?

Je pense que le problème sur cette photo c'est que tu t'es basé, pour les niveaux, sur le SUV de gauche qui comporte du quasi spéculaire (carrosserie) et du très noir (les pneus).
Or le spéculaire, ça ne compte pas pour les niveaux...
Résultat, le SUV est superbement rendu, mais le reste est trop gris à mes yeux.
J'aurais bien vu un traitement des niveaux sur l'ensemble en faisant abstraction du SUV puis un traitement local spécifique à celui-ci pour rattraper le traitement qui effectivement aura été trop exagéré pour lui.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 07, 2022, 09:12:18
Je pense que le problème sur cette photo c'est que tu t'es basé, pour les niveaux, sur le SUV de gauche qui comporte du quasi spéculaire (carrosserie) et du très noir (les pneus).
Or le spéculaire, ça ne compte pas pour les niveaux...

Nan, nan : pour les niveaux des HL, je me cale sur le ciel, en général (du moins, ici, c'était le cas)...

asak

Dommage 500m plus loin tu pouvais ajouter à ta composition Martin squelette à ta composition  ;)

Verso92

Citation de: asak le Juin 07, 2022, 11:09:38
Dommage 500m plus loin tu pouvais ajouter à ta composition Martin squelette à ta composition  ;)

Heu... kézako ?

asak

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 14:00:25
Heu... kézako ?
A une fenêtre il y a un squelette qui regarde la mer
Martin c'est sont nom et comme dans le film les disparus de saint Agil  il faut le saluer

Verso92

Citation de: asak le Juin 07, 2022, 14:46:57
A une fenêtre il y a un squelette qui regarde la mer
Martin c'est sont nom et comme dans le film les disparus de saint Agil  il faut le saluer

Ah... je l'ai loupé, alors !

;-)

b.vurcher

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 07:05:37

Quantité / Alors gros problème / Les blancs (de référence) de cette image sont entre 200/2010 environ ( pour mémo échelle de 0 à 255, 255= Hl maxi)
Donc si les valeurs des blancs étaient au dessus de 230 cela serait déjà beaucoup mieux.

Qualité / Les images de bord de mer bénéficient d'une ou un ? albédo élevée https://fr.wikipedia.org › wiki › Albédo et donc une "belle" lumière, peut-être diffuse, mais toujours intéressante du point de vue photographique ( même sous la pluie)

Un petit réglage du contraste / gamma https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_(photographie) devrait aussi être intéressant.

Slt
slt

asak

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 16:32:14
Ah... je l'ai loupé, alors !

;-)
Oui.....Là il tourne dos...il voyage dans la pièce  :D

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 10:41:19
Nan, nan : pour les niveaux des HL, je me cale sur le ciel, en général (du moins, ici, c'était le cas)...

Si tu le permets, je peux poster une version un peu plus soutenue...

Verso92

Citation de: b.vurcher le Juin 07, 2022, 17:24:06
Quantité / Alors gros problème / Les blancs (de référence) de cette image sont entre 200/2010 environ ( pour mémo échelle de 0 à 255, 255= Hl maxi)
Donc si les valeurs des blancs étaient au dessus de 230 cela serait déjà beaucoup mieux.

Qualité / Les images de bord de mer bénéficient d'une ou un ? albédo élevée https://fr.wikipedia.org › wiki › Albédo et donc une "belle" lumière, peut-être diffuse, mais toujours intéressante du point de vue photographique ( même sous la pluie)

Un petit réglage du contraste / gamma https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_(photographie) devrait aussi être intéressant.

Slt
slt

Je vais poster une copie d'écran pour illustrer.

Citation de: asak le Juin 07, 2022, 17:36:54
Oui.....Là il tourne dos...il voyage dans la pièce  :D

Faudra que fasse plus attention la prochaine fois !

;-)

Citation de: zuiko le Juin 07, 2022, 17:38:04

Si tu le permets, je peux poster une version un peu plus soutenue...

Oui, bien sûr.

zuiko

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 18:57:34
Je vais poster une copie d'écran pour illustrer.

Voici une copie d'écran de mon développement sous Capture One (je suis en "limite" sur le ciel, voir les résidus de traces rouges de saturation en format d'épreuve (sRVB). J'ai mis quelques points de mesure, aussi :

(voir mon réglage des niveaux, en bas de l'écran, et l'histogramme résultant, en haut)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 07, 2022, 19:02:14

Voici donc :

Un poil trop contrasté à mon goût (essayer entre les deux, peut-être ?)... merci pour ta proposition !

(par contre, pour les deux automobiles, ça ne va clairement pas !  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 19:12:50
Un poil trop contrasté à mon goût (essayer entre les deux, peut-être ?)... merci pour ta proposition !

(par contre, pour les deux automobiles, ça ne va clairement pas !  ;-)

Donc entre les deux en masquent les autos pour qu'elles restent au traitement de ton original.