Calopteryx

Démarré par sigma, Juin 08, 2022, 10:49:39

« précédent - suivant »

sigma

Calopteryx vierge ou Calopteryx vierge (C.v. virgo) ? Et quelle est la différence.
Merci d'avance.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Si la question est comment différencier C. virgo virgo de C. v. meridionalis;  la réponse est la répartition du bleu chez le mâle et la "quantité" de zones claires sur le coté du thorax chez la femelle.
Une date et un lieu sont les pré-requis pour toute identification.
Pierre

etsocal

#2
Déjà qu'il n'est pas facile sur photo de différencier les femelles de C. virgo, C. splendens, C. xanthostoma, je n'ose imaginer la difficulté à différencier les femelles des différentes sous-espèces de Calopteryx virgo.

Mais attendons l'avis de Pierre pour avoir des infos dignes d'intérêt et de confiance. ;)
Michel

etsocal

Je vois que Pierre m'a devancé et apporté des réponses. ;)
Michel

sigma

Pour la date et le lieu, en juin dans le Rhône.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: sigma le Juin 08, 2022, 10:49:39
Calopteryx vierge ou Calopteryx vierge (C.v. virgo) ? Et quelle est la différence.
Pas clair, comme question!
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Juin 08, 2022, 15:57:15
Pas clair, comme question!

C'est aussi ce que j'ai pensé et traduit en comment différencier Calopteryx virgo de Calopteryx virgo virgo. ;)

L'appellation Calopteryx virgo recouvrant les deux sous-espèces rencontrées sur le territoire métropolitain.
Michel

sigma

Sur certains sites on peut voir " Calopteryx vierge " ou " Calopteryx vierge (Cv. virgo").
Mais d'aprés vos refléxions il semblerait que ce soit la même béstiole.
Vierge si on veut faire simple ou virgo si on veut se la pèter... :D :D :D
Merci à tous de vous y être interessé.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Citation de: etsocal le Juin 08, 2022, 17:08:30
C'est aussi ce que j'ai pensé et traduit en comment différencier Calopteryx virgo de Calopteryx virgo virgo. ;)
J'ai plutôt traduit par ma première phrase... C. virgo se déclinant en 2 ssp.

Citation de: etsocal le Juin 08, 2022, 13:17:06
Mais attendons l'avis de Pierre pour avoir des infos dignes d'intérêt et de confiance. ;)
C'est beaucoup trop d'honneur... :)
Bon revenons à cette femelle. Compte tenu de la position du pseudo-ptérostigma (plutôt) apical, j'élimine C. virgo (C. v. virgo/ C. v. meridionalis). J'élimine Calopteryx xanthostoma vue la localisation et je concluerais par C. splendens (sachant que là aussi l'on connait 2 ssp... ;D Les fins traits jaunes sur le coté du thorax vont aussi dans le sens de ce taxon;
Mais comme dit Michel les femelles de ce genre sont délicates à identifier et comme je dis souvent : regardez les mâles c'est un bon indice.
Pierre

Atriplex

Citation de: sigma le Juin 08, 2022, 17:42:54
Vierge si on veut faire simple ou virgo si on veut se la pèter... :D :D :D
Désolé d'avoir à te dire ça, mais les noms scientifiques, ça n'est pas pour "se la péter", mais pour savoir exactement de quoi on parle... Ou alors, tous les intervenants de ce forum, et en particulier de ce fil, "se la pètent"?!...  :D
Gérard

sigma

Je crois que je suis allé un peu loin là. Je ne voulais vexer personne, loin de là. Mais lors de mes ballades, je croise des promeneurs
qui me montrent une Buse en vol et je ne leur ai jamais dit qu'en fait, c'était " Buteo buteo"...
Bon allez, Calopteryx vierge fera bien l'affaire.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Pareil pour moi ; en promenade pour les oiseaux, j'utilise le nom vernaculaire ; mais pour les papillons je les appelle toujours par leur nom scientifique.

andreP

Citation de: sigma le Juin 08, 2022, 20:06:12
Bon allez, Calopteryx vierge fera bien l'affaire.

Amitiés.

Eh bien non Jean-Marie, pas vierge mais éclatant puisque Pierre a déterminé Calopteryx splendens  ;)
André

sigma

Eh bien oui André, à mon âge, on retient plus grand chose.... >:(
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

andreP

M'en parlez pas mon bon monsieur  ;D
A+
André