Canon R + Nikon 50 f1.8 ?

Démarré par thierry11, Juin 10, 2022, 07:19:58

« précédent - suivant »

Sebas_

Tu es sur un fil Canon, donc tu vas trouver pas mal de monde (dont moi!) qui vont te conseiller le Canon évidement ;)
Pas forcement pour prêcher sa paroisse, mais parce que c'est des choix que nous avons fait par le passé.
J'ai eu par 3 fois l'occasion de faire un switch complet, j'ai essaye (et adoré) Fuji a une époque mais je suis toujours revenu chez Canon. La dernière fois, c'était presque exclusivement pour le 50L.

On est plusieurs fans de cet objo ici, donc on va etre tout sauf objectif. Il est loin d'être parfait, c'est sur, mais quel plaisir! Plaisir a prendre des photos (c'est un bel objet pas trop lourd) mais surtout au développement: ces couleurs, cette douceur... Un fois que tu as bien affiné ton preset, il n'y a plus rien a faire a part redresser et légèrement cropper de temps en temps. C'est "magique" et on en devient super exigent avec ses autres optiques. En les regardant par la suite, je savoure encore son velouté... Qu'évidemment je n'ai pas avec le RF 50 STM..

Autre sujet: certes, on s'habitue a l'ergonomie, mais si on ne prends pas plaisir, a quoi bon? Si tu as un Leica a cote, j'imagine que tu comprend bien ;)

APB

#51
Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2022, 05:38:55
Tu es sur un fil Canon, donc tu vas trouver pas mal de monde (dont moi!) qui vont te conseiller le Canon évidement ;)
Pas forcement pour prêcher sa paroisse, mais parce que c'est des choix que nous avons fait par le passé.
J'ai eu par 3 fois l'occasion de faire un switch complet, j'ai essaye (et adoré) Fuji a une époque mais je suis toujours revenu chez Canon. La dernière fois, c'était presque exclusivement pour le 50L.

On est plusieurs fans de cet objo ici, donc on va etre tout sauf objectif. Il est loin d'être parfait, c'est sur, mais quel plaisir! Plaisir a prendre des photos (c'est un bel objet pas trop lourd) mais surtout au développement: ces couleurs, cette douceur... Un fois que tu as bien affiné ton preset, il n'y a plus rien a faire a part redresser et légèrement cropper de temps en temps. C'est "magique" et on en devient super exigent avec ses autres optiques. En les regardant par la suite, je savoure encore son velouté... Qu'évidemment je n'ai pas avec le RF 50 STM..

Autre sujet: certes, on s'habitue a l'ergonomie, mais si on ne prends pas plaisir, a quoi bon? Si tu as un Leica a cote, j'imagine que tu comprend bien ;)
+1

la chasse aux pixels, au technique, les effets spéciaux , c'est bien, mais il est parfois bon de juste retrouver sur le cliché imprimé le souvenir de ce que l'on a vu, comme on l'a vu, et comme on a voulu le conserver. 

Je constate avec plaisir que mes enfants, adultes et fournis eux-mêmes en matériel,  tirent les clichés que j'ai fait de leurs propres enfants, je les vois exposés de ci de là dans leurs maisons, ces clichés n'ont pas nécessairement été pris avec du matériel haut de gamme, et du coup je reviens bien plus sur le rendu "non mesurable" de certaines optiques que sur les tests sur mires.

Attention, il y a de vrais photographes sur ce forum, des artistes et des techniciens hors pair, je ne prétendrais pas avoir LA solution, c'est juste ma pratique d'amateur, mes préférences basées sur une certaine paresse, et le fruit d'une longue éducation à la diapo, qui ne pardonnait pas les erreurs de prise de vue.


APB

tout çà en résumé dans la situation de l'initiateur du fil, on choisit l'objectif (je n'avais pas de photo montrable avec le 50/1,2 mais Sebas_ en a produit de très belles)  et on regarde sur quoi le monter ...    ;)

thierry11

MERCI à vous tous de vos avis/conseils éclairés. ;)

J'attends donc de trouver un R d'occasion à prix raisonnable puis je prendrai le EF 50 1.2
Comme dit plus haut, je choisis l'objectif puis le boitier que je vais y coller dessus !