crise du logement...

Démarré par vernhet, Juin 10, 2022, 13:31:16

« précédent - suivant »

vernhet

juste pour le partage

vernhet

Quand y'a pu de place dans la ruche, un essaim autour d'une reine la quitte. Pour l'instant, l'a pas encore trouvé d'endroit pour se loger et reste à proximité des ruches. La propriétaire des ruches a téléphoné à un ami apiculteur pour venir  récupérer l'essaim s'il est intéressé...

poc128

L'essaim st spectaculaire !
;)
Take a walk on the wild side..

Maagma

Citation de: poc128 le Juin 10, 2022, 19:46:22
L'essaim st spectaculaire !
;)
Oui ce n'est pas courant de voir ça, belle prise nature et documentaire.
:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

Citation de: vernhet le Juin 10, 2022, 19:41:45
Quand y'a pu de place dans la ruche, un essaim autour d'une reine la quitte. Pour l'instant, l'a pas encore trouvé d'endroit pour se loger et reste à proximité des ruches. La propriétaire des ruches a téléphoné à un ami apiculteur pour venir  récupérer l'essaim s'il est intéressé...

La proprio des ruches n'est pas apicultrice?

Dans tous les cas elle est sympa et l'ami apiculteur doit être un très bon ami (s'il n'est pas intéressé il y a un problème) car les apiculteurs sont plus chercheurs d'essaims que donneurs. ;)
Michel

vernhet

Citation de: etsocal le Juin 10, 2022, 23:41:04
La proprio des ruches n'est pas apicultrice?

Dans tous les cas elle est sympa et l'ami apiculteur doit être un très bon ami (s'il n'est pas intéressé il y a un problème) car les apiculteurs sont plus chercheurs d'essaims que donneurs. ;)
La proprio, agée, est apicultrice disons "amatrice" (c'est la mère de ma compagne).

Rami

Citation de: Maagma le Juin 10, 2022, 20:39:16
Oui ce n'est pas courant de voir ça, belle prise nature et documentaire.
:)
C'est plus courant que tu ne sembles le penser.
Généralement, l'essaim opère en plusieurs étapes
- il sort de la ruche et va se regrouper pas très loin. C'est dans cette phase  qu'il est le plus visible. J'en ai vu un autour du tronc d'un sapin à 10m d'une ruche sauvage (dans un mur). Je ne vais pas polluer le fil de Francis avec ma photo qui ne casse rien.
- des éclaireurs vont chercher un premier lieu où installer l'essaim à l'abri (anfractuosité, trou dans un mur...). J'en ai ainsi eu un (de passage) derrière un volet.
- de là, les éclaireurs continuent à prospecter quelque temps pour trouver un lieu de résidence plus adéquat, qui peut être temporaire ou définitif.
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: Rami le Juin 11, 2022, 09:54:35
C'est plus courant que tu ne sembles le penser.
Généralement, l'essaim opère en plusieurs étapes
- il sort de la ruche et va se regrouper pas très loin. C'est dans cette phase  qu'il est le plus visible. J'en ai vu un autour du tronc d'un sapin à 10m d'une ruche sauvage (dans un mur). Je ne vais pas polluer le fil de Francis avec ma photo qui ne casse rien.
- des éclaireurs vont chercher un premier lieu où installer l'essaim à l'abri (anfractuosité, trou dans un mur...). J'en ai ainsi eu un (de passage) derrière un volet.
- de là, les éclaireurs continuent à prospecter quelque temps pour trouver un lieu de résidence plus adéquat, qui peut être temporaire ou définitif.
n'hésite pas à la mettre. Tout ça est strictement documentaire.

cyril17

J'ai eu la visite d'une reine l'année dernière dans mon abricotier... c'est impressionnant d'être au milieu de l'essaim , ça bourdonne de partout
Menacé mais libre...

Rami

Citation de: vernhet le Juin 11, 2022, 11:45:36
n'hésite pas à la mettre. Tout ça est strictement documentaire.
Strictement documentaire
Lumière pas sensass, manque de netteté et manque de repère de taille
Le tronc fait moins de 10cm de diamètre et a plus que doublé avec l'essaim
Nikonairien (ou presque)

vernhet