Macro et N&B...Mouche

Démarré par Clic-Clac 51, Juin 11, 2022, 11:24:57

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

N'étant toujours pas capable de refaire des images présentables, je continue avec mes monochromes
Si vous avez un peu de temps a m'accorder, je suis preneur de vos ressentis, remarques et conseils
Comme a chaque fois, la couleur suivra
Denis ;)

agl33

Réussi celle-là aussi, à voir la couleur  ;)

tkosak

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage! (dit-on...)

Elle me va bien, ta mouche. Envie de renforcer un peu les noirs dans le décor, mais oui, c'est bon.
En lisant ton post, le mot "monochrome" m'a accroché l'œil, et j'ai pensé à une série où le noir serait remplacé par une couleur (je vois un vert émeraude un peu sombre, ou un bleu des fonds marins un peu soutenu, d'autres sont possibles). Bien sûr les équilibres de luminosité seraient chamboulés...

phot68

Bordelo64

En évitant de distraire, voire saturer, notre rétine, ce N&B donne un joli coup de projecteur aux détails de la bestiole. La PDC et le traitement étant excellents, cette image est tout à fait réussie dans son genre. Selon mes goûts personnels...
Cdlt.

DOMDOM49

poc128

Comme tu le sais mon Denis, je ne suis pas fan des macro/proxy en N/B mais je ferai une exception pour celle ci qui me plait beaucoup.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Merci agl, tkosak, phot68, Bordelo, DOM et poc pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos avis

Citation de: tkosak le Juin 11, 2022, 14:10:53
En lisant ton post, le mot "monochrome" m'a accroché l'œil, et j'ai pensé à une série où le noir serait remplacé par une couleur (je vois un vert émeraude un peu sombre, ou un bleu des fonds marins un peu soutenu, d'autres sont possibles). Bien sûr les équilibres de luminosité seraient chamboulés...
J'ai déjà tenté le coup avec du bleu...et cela n'a pas été une réussite
Mais certainement que je n'utilise pas la bonne recette pour arriver a mes fins ;)

Je laisse encore une chance a ce N&B et aux retardataires qui auraient des choses a dire avant de vous poster la couleur

Denis ;)

labat

Citation de: poc128 le Juin 11, 2022, 17:59:32
Comme tu le sais mon Denis, je ne suis pas fan des macro/proxy en N/B mais je ferai une exception pour celle ci qui me plait beaucoup.
;)
Faillot !

labat

Bon moi sur celle ci...j'embarque pas énorme, mais j'ai toujours l'approche du profane en matière de N et B.

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2022, 11:15:37
Merci agl, tkosak, phot68, Bordelo, DOM et poc pour votre arrêt sur image
J'ai déjà tenté le coup avec du bleu...et cela n'a pas été une réussite
Mais certainement que je n'utilise pas la bonne recette pour arriver a mes fins ;)

Je laisse encore une chance a ce N&B et aux retardataires qui auraient des choses a dire avant de vous poster la couleur

Denis ;)
Je n'ai pas re recette moi non plus, mais c'est une idée qui me trotte dans la cervelle depuis pas mal de temps. je crois qu'il faut des teintes plutôt sombre, et relativement soutenues/saturées...

Clic-Clac 51

Merci labat et tkosak pour vos retours
C'est toujours un plaisir de vous lire
Denis ;)

Allez la version couleur

nanot

Préférence a cette version couleur ,au visuel bien plus agréable pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Une prise très réussie, avec un n&b de qualité
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

poc128

Bon ben y'a pas, je reste sur la couleur.
;)
Take a walk on the wild side..

jff66

Les deux versions sont légitimes, un NB de caractère et une couleur plus classique. Un petit plus pour la couleur, mais bon.....!  :)

tkosak

Pour moi la version couleur est terne, manque de pétillant lumineux (pas du microcontraste)

etsocal

J'ai attendu de voir la version en couleurs avant de donner un avis.

J'ai, je dois le dire apprécié, ta version N&B qui présente ce qu'il faut de vignetage, de luminosité sur la mouche pour la mettre en valeur et en renforcer l'effet graphique.

A mes yeux, cette conversion en noir et blanc est de qualité et se justifie pleinement.

J'apprécie au moins tout autant...et surement plus encore la version en couleurs qui est une très belle photo. j'aime beaucoup la douce harmonie des couleurs pastel de l'arrière-plan dont les éclairages et les éléments figurés, en parfaite osmose, créent une sorte de cadre circulaire au centre duquel la mouche, parfaitement nette, est sublimée.

Si l'on me demandait de faire un choix, je serais sur ce coup fort ennuyé.

Amicalement
Michel
Michel

lavialle15

Ta version couleur sans problème pour moi  :)
Avec p'être un poil de pep's, je la trouve ici un peu terne ... juste mon ressenti.
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci nanot, salamander, agl, poc, jff, tkosak, Michel et lavialle pour vos avis
C'est toujours autant instructif pour moi

Citation de: tkosak le Juin 14, 2022, 19:48:49
Pour moi la version couleur est terne, manque de pétillant lumineux (pas du microcontraste)
Citation de: lavialle15 le Juin 15, 2022, 08:51:56
Ta version couleur sans problème pour moi  :)
Avec p'être un poil de pep's, je la trouve ici un peu terne ... juste mon ressenti.
Cdlt
Je peux toujours lui ajouter du croustillant en fonction des humeurs du jour
Merci pour la remarque ;)

Denis ;)

Pierre BOURGUIGNON

Et bien moi, je reste sur la version N&B, elle est superbe !
Photographie animalière

labat

Bien sur pour moi, la couleur porte bien mieux ce que le noir et blanc laisse sur le soeil de la porte....tout simplement la couleur !

phot68

Il est vrai que la macro se prête bien à la couleur. Je dirais même qu'ils semblent fait l'un pour l'autre.
Mais je préfère le noir et blanc, probablement pour l'originalité du propos.

Clic-Clac 51

Merci Pierre, labat et phot68 pour votre passage
Denis ;)