La réduction d'image et annulation des données exifs

Démarré par alain.tom25, Juin 12, 2022, 09:33:01

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise depuis peu Photoshop élément 13 pour réduire mes photos avant de les mettre sur mon site. Je trouve qu'avec ce logiciel, les couleurs ne sont pas dénaturées (Avant j'utilisais Photo filtre 7)
Pour se faire, je vais dans fichier puis enregistrer pour le web..
Mais une fois l'opération terminée sur mon site les métadonnées  (information de l'appareil photo ne sont plus accessibles)
Existe t-il procédure de configuration spéciale, j'ai tout essayé.
Avant réduction de la photo, les données exifs sont bien là et accessibles, mais après réduction elles disparaissent.
Quelqu'un a t-il une idée de cette anomalie ou est-ce un phénomène irréversible.
Merci
Alain

Verso92

La suppression des EXIF est l'option par défaut de "enregistrer pour le Web", il me semble.

Par contre, pas de lien direct avec la réduction de l'image...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 09:40:31
La suppression des EXIF est l'option par défaut de "enregistrer pour le Web", il me semble.

C'est, du moins, le cas sous Photoshop CS6 :

(peut-être est-ce différent avec PSE13 ?)

alain.tom25

Bonjour Verso92,
hélas sur Photoshop élément 13 je n'ai pas cette option, merci quand même de ton intervention. ;)
Cordialement
Alain

Verso92

Sinon, tu as peut-être l'option "enregistrer sous", qui, en principe, conserve les EXIF par défaut (mais, là encore, je fonde ma réponse sur CS6...) ?

Nikojorj

Mais du coup, il faudra faire la réduction de la taille en pixels avant sauf erreur.

alain.tom25

Bonjour Nikojorj,
j'ai essayé pour voir, mais le problème reste le même.
Avec Photoshop CS, pas de problème on peu ajouter l'option exifs
Mais avec Photoshop élément même la 2022, (j'ai téléchargé la version d'essais) cette option n'existe pas.
Cordialement
Alain

Verso92

Les versions "Element" sont toujours aussi compliquées à utiliser, donc...

jaric

Tu peux essayer Light Image Resizer ; il est très bien et tu peux redimensionner des groupes de photos en batch.
https://www.obviousidea.com/windows-software/light-image-resizer/

alain.tom25

Bonjour les amis,
J'ai trouvé un logiciel pour résoudre mon problème, et qui fonctionne très bien.
On peut afficher la taille de l'image désirée, son poids en KO pour le web, le dossier où on veut l'enregistrer, bref! simple intuitif .
C'est simplement NX Studio de Nikon. ;D
Cordialement
Alain