cordulie ?

Démarré par jeanmarc78, Juin 13, 2022, 17:58:48

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour, j'ai des difficultés pour retrouver l'espèce de cette libellule vue en Seine et Marne aujourd'hui. Cordulie à corps fin mais  cela ne cadre pas avec le thorax.
Merci par avance.

pierr07

On est pas du tout dans les Cordulidae...(sachant que la Cordulie à corps fin n'est plus à considérer comme un Cordulidae)mais dans les Gomphidae...Je peux te donner le nom de suite sauf si tu veux chercher un peu... ;)
Pierre

jeanmarc78

jeanmarc78

Gomphus flavipes plus que Gomphus vulgatissimus car les pattes ne sont pas complètement noires...et que cela cadre mieux pour le thorax.
Qu'en penses tu ?
Jean Marc

pierr07

Dans les Gomphidae il y a les Gomphus et les Onychogomphus (entre autres). Le tien est dans le second genre...
Pierre

jeanmarc78

Alors onychogomphus forcipatus femelle ?
Le mâle était 10 m plus loin...

etsocal

Onychogomphus forcipatus femelle me semblerait effectivement être le bon candidat dans la mesure où Onychogomphus uncatus peut être facilement éliminé, tout comme Onychogomphus forcipatus unguiculatus (Gomphe à pinces méridional) qui comme son nom l'indique ne se rencontre que dans le sud de la France. 

Je vais surement dire une bêtise mais les segments S8, S9, S10 me paraissent être un peu plus dilatés sur la femelle en photo sur ce fil que sur toutes les femelles de Onychogomphus forcipatus que j'ai pu trouver sur le net. Je n'ai retrouvé cette caractéristique que sur les femelles de Onychogomphus forcipatus forcipatus (Gomphe à forceps septentrional). Mais ce signe ne doit pas avoir d'intérêt, je le crains.
Michel

pierr07

Il s'agit bien d'une femelle d'O. forcipatus forcipatus.
Michel, ta remarque est digne d'intérêt mais je ne peux vérifier car nous n'avons pas assez de photo de femelles vues strictement par dessus.
Pierre

etsocal

Merci Pierre de me rassurer un peu. ;) 8)
Michel