Barfleur - l'église

Démarré par Verso92, Juin 13, 2022, 18:52:11

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

poc128

Je me doute bien que la BDB n'était pas à 6000 kelvin mais là quand même c'est très très jaune.
Mais j'y connais rien, je ne fous JAMAIS les pieds dans une église.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Le rendu des couleurs est pour pour moi problématique sur cette photo : l'image au dos du boitier ne correspondait pas à ce que je voyais...

Une chose est sûre : c'était très doré !

;-)

artubi

J'ai été dans ces situations avec beaucoup de dorures et c'est très délicat à rendre. Je reste à ce moment là en BdB lumière artif et non automatique.

salamander

C'est effectivement très jaune, mais j'aime beaucoup ces ambiances.

Peut-être juste baisser un zeste la saturation sans forcément se prendre la tête avec la bdb .

Bonne prise
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Juin 14, 2022, 08:24:36
C'est effectivement très jaune, mais j'aime beaucoup ces ambiances.
Peut-être juste baisser un zeste la saturation sans forcément se prendre la tête avec la bdb .
Bonne prise
Même ressenti a mon écran
Denis ;)

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Un essai en baissant la saturation (globale et sélective), avec un essai de correcteur localisé de teinte :

Paradis

Pour faire le chiant c'est pas tout à fait droit, mais bon l'église peut être pas non plus...

Sinon, je fais pas mal de photo de chapelle et d'église et la bdb c'est pas facile, je dirais
quelque chose entre la v1 et la V2 trop propre....

Verso92

Citation de: Paradis le Juin 14, 2022, 22:37:15
Pour faire le chiant c'est pas tout à fait droit, mais bon l'église peut être pas non plus...

J'ai pourtant passé du temps en P/T...  ;-)

(mais laissé volontairement de la convergence)

Citation de: Paradis le Juin 14, 2022, 22:37:15
Sinon, je fais pas mal de photo de chapelle et d'église et la bdb c'est pas facile, je dirais
quelque chose entre la v1 et la V2 trop propre....

Là, je savais en regardant l'écran arrière du boitier que la suite serait délicate de ce point de vue...

Paradis

Dans ces endroits à la lumière fort colorée, l'œil s'adapte...
L'appareil est surement juste, mais retranscrire ce que l'oeil/cerveau voit, c'est difficile...

salamander

Cette dernière me semble aller dans le bon sens
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

mailanny

Superbe retable !!! ( pour moi la 2em est tres belle )
( je rentre souvent dans ses lieux , les décors qui y ont été  réalisés sont souvent magnifiques)

Verso92

ric 67

Bonjour , que ce soit la 1 ou la 2 elles me plaisent très bien , j'avais prévu de faire l'intérieur de la cathédrale de Strasbourg , notamment les vitraux , et j'espère faire aussi bien que toi

Clic-Clac 51

poc128

Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: ric 67 le Juin 16, 2022, 08:40:38
Bonjour , que ce soit la 1 ou la 2 elles me plaisent très bien , j'avais prévu de faire l'intérieur de la cathédrale de Strasbourg , notamment les vitraux , et j'espère faire aussi bien que toi

C'est tout le mal que je te souhaite...  ;-)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 16, 2022, 11:35:57
Je préfère la V2
Denis ;)
Citation de: poc128 le Juin 16, 2022, 15:34:36
Moi aussi.
;)

Merci à tous les deux pour vos retours.

labat

Bouf...difficile à prendre, mais je suis certain que le Bon Dieu était avec toi !

Verso92

doppelganger

Citation de: poc128 le Juin 13, 2022, 20:40:22
Je me doute bien que la BDB n'était pas à 6000 kelvin mais là quand même c'est très très jaune.

Boitier Nikon ?

;-)

Verso92

doppelganger

Citation de: Paradis le Juin 14, 2022, 22:55:44
Dans ces endroits à la lumière fort colorée, l'œil s'adapte...

A la lumière forte, surtout et l'on voit bien qu'à un moment, faut oublier l'histogramme et assumer ses erreurs. Car à vouloir tout faire rentrer dedans, ça en devient excessivement gris, dans les HL...

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2022, 08:07:21
A la lumière forte, surtout et l'on voit bien qu'à un moment, faut oublier l'histogramme et assumer ses erreurs. Car à vouloir tout faire rentrer dedans, ça en devient excessivement gris, dans les HL...

La question n'est pas là... j'ai tout de suite compris, en comparant l'image au dos du boitier avec ce que je voyais, que j'avais à faire à un illuminant très particulier (scène très, très jaune à l'œil). Pour l'instant, je n'arrive pas à reproduire ce que j'ai vu sur place (ou, alors, uniformément jaune en choisissant les différents illuminants artifs'...).

J'ai récupéré par ailleurs une photo sur le net, apparemment prise au flash. Mais certaines parties de l'autel ont dû être repeintes depuis ?

Après, on peut effectivement laisser filer les HL dans les vitraux... question de choix, pas forcément définitif, d'ailleurs.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2022, 08:06:39
Pipette Capture One.
En fait je me suis posé la question et j'ai essayé de mettre la pipette sur le naperon blanc au premier plan qui semble ne pas être éclairé par la lumière jaune des vitraux. Et en fait ça empire la chose, ce qui indique que tu  as déjà atténué le côté jaune par rapport à la réalité.