en sous-bois

Démarré par vernhet, Juin 13, 2022, 20:12:36

« précédent - suivant »

vernhet

640 iso; 1/60 à f 5.
60 micro sur capteur APS

poc128

Je suis un peu chagriné par la superposition de la fleur et des boutons derrière mais les couleurs sont belles et douces.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

vernhet

Citation de: poc128 le Juin 13, 2022, 20:17:27
Je suis un peu chagriné par la superposition de la fleur et des boutons derrière mais les couleurs sont belles et douces.
;)
Tu as pile mis le doigt sur ce qui me gêne. Bravo pour le coup d'oeil.
Faudrait que je vienne te voir à la bonne saison pour les papillons.

poc128

Citation de: vernhet le Juin 13, 2022, 20:21:51

C'est déjà la bonne saison.
Et ce sera avec plaisir, les qques forumeurs qui sont venus me voir n'ont pas eu à le regretter !
;)
Take a walk on the wild side..

salamander

Hormis la superposition évoquée, ça me va très bien, la fleur a un bel impact
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

etsocal

Sur ce coup je suis totalement d'accord avec JPL. ;) :angel: C'est trop rare mais quand cela arrive je n'hésite pas à le dire.
Michel

salamander

Moi je vois surtout un type rongé par la frustration, qui en vient à employer les mêmes méthodes qu'un certain lama (je dis que ta photo est naze, et je te poste un lien vers la "vraie " photographie).

Même causes, mêmes effets...

Il vaut mieux en rire, parce-que franchement, c'est pathétique...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jff66

Citation de: salamander le Juin 13, 2022, 21:30:35

+1 avec cette appréciation.
Je pense toutefois qu'un diaph. en moins aurait mieux dilué les tiges du fond. La douceur supplémentaire pourrait être apportée en diminuant le contraste ou clarté sur la fleur et en désaturant un peu l'image!  :)

jff66

Citation de: vernhet le Juin 13, 2022, 20:21:51

Dans mon coin c'est tristounet, ils ont dû morfler avec la démoustication.........!  >:(

lavialle15

L'analyse de poc me convient parfaitement ...  :)
Cdlt

marco56

Citation de: salamander le Juin 13, 2022, 21:30:35
+1
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Juin 13, 2022, 20:17:27
;)
Même regret que poc
Denis ;)

artubi

La superposition ne me dérange pas, par contre je trouve la fleur et ses feuilles trop claquantes.

blibli

Citation de: artubi le Juin 15, 2022, 15:19:55
La superposition ne me dérange pas, par contre je trouve la fleur et ses feuilles trop claquantes.
+1
Je suis également attiré par les bords bleus de certains pétales qui font penser à de l'aberration chromatique.
oeil de berger,coeur d'agneau

vernhet

Citation de: blibli le Juin 15, 2022, 15:54:05
+1
Je suis également attiré par les bords bleus de certains pétales qui font penser à de l'aberration chromatique.
Vous pensez? Voici le fichier original, jpeg du boîtier, puisque je fais du raw aussi souvent qu'il pleut des grenouilles

etsocal

Je t'avoue que je préfère nettement cette dernière avec ces tonalités et couleurs bien plus naturelles.

Je rejoins une fois de plus et sans complexe JPL qui au sujet des couleurs de la première a écrit:

"Désolé mais pas vraiment belles et encore moins douces, car je vois des couleurs flashy, surtout pour un image réalisée en sous bois"
Michel

cyril17

Perso je la verrai avec moins de contraste, un peu moins de saturation... si tu veux je peux essayer mon preset dans C1  ;)
Menacé mais libre...

labat

Une proposition simple belle douce...avec toujours l'arrière plan pouvant soulever ou non un problème suivant l'humeur du lecteur.

cyril17

Citation de: labat le Juin 15, 2022, 20:01:16
Une proposition simple belle douce...avec toujours l'arrière plan pouvant soulever ou non un problème suivant l'humeur du lecteur.

+1 ... chacun a une vision différente d'une image, rien d'universel fort heureusement  ;)

Pour moi ce serait plus quelque chose comme ça :
Menacé mais libre...

etsocal

J'ai un faible pour la version retravaillée par JPL avec un petit regret, le contour des bourgeons en arrière-plan mériterait d'être plus progressif, plus soft mais c'est facilement corrigeable.

La version de Cyril n'est pas non plus désagréable, de loin s'en faut. Ici mon regret majeur se portera sur le recadrage que je trouve un peu trop serré.

Mais je ne détiens aucune vérité...comme d'hab.

Une chose est certaine je préfère largement les couleurs de ces deux dernières versions à celles de la photo initialement présentée qui étaient à mes yeux trop flashy comme l'avait signalé JPL. ;) 
Michel

vernhet

merci de vos avis et des propositions d'interprétations du fichier initial, qui, de fait, partent toutes les deux vers la douceur, direction opposée à celle que j'avais prise. Personnellement, souvent quand je recherche un effet de douceur et d'évanescence sur le photos de petites fleurs, j'essaie de mettre à profit des avant plans très flous (souvent des herbes ou d'autres fleurs. Merci spécial à JPL pour le temps consacré à la retouche de mon erreur initiale à la prise de vue. Je devrais être à peu près capable de la réaliser. Mais je dois dire que, s'agissant d'une photo sans finalité particulière, d'un végétal des plus banals, j'envisage plutôt de la refaire à l'occasion en faisant plus attention à l'arrière-plan.

Clic-Clac 51

Je trouve également que la version de Jean-Pierre va bien a cette image
Denis ;)