Singe urbain

Démarré par Nasu, Juin 15, 2022, 16:03:36

« précédent - suivant »

Nasu

Salut à tous :)

Pour avis éventuels (ça penche, je sais ;D)...

egtegt²

En dehors du côté amusant de la fresque j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de la photo en tant que telle.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 16:27:51
En dehors du côté amusant de la fresque j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de la photo en tant que telle.

+1

Nasu

Je n'ai pas eu beaucoup plus d'ambition que de montrer le côté amusant du singe, quelques fenêtres et un bout de ciel dans la direction vers laquelle il regardait ;)

salamander

Ça fait plusieurs fois que tu pars sur ce genre d'angle de prise de vue, et je dois t'avouer que j'ai du mal à apprécier le résultat....

Pas emballé, désolé
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: salamander le Juin 15, 2022, 18:07:08
Ça fait plusieurs fois que tu pars sur ce genre d'angle de prise de vue, et je dois t'avouer que j'ai du mal à apprécier le résultat....

Pas emballé, désolé

Pareil. ça fait partie de ces scènes dont il faut se souvenir mais ne pas déclencher, ou alors ne pas la publier.
;)
Take a walk on the wild side..

Crinquet80

être influenceur de concept de penchitude, c'est pas gagné !  ;D

Paradis

Même en sujet anecdotique, c'est le singe et paf tu prend le côté ou l'on ne voit pas son visage...

Nasu

Citation de: Paradis le Juin 15, 2022, 18:25:18
Même en sujet anecdotique, c'est le singe et paf tu prend le côté ou l'on ne voit pas son visage...
Comme je l'ai dit, le but était aussi d'inclure d'autres éléments que le singe ;)

Merci pour vos avis, je la mets dans mon dossier déjà bien fourni "Photos incomprises, y compris de moi-même" ;D
Bizarrement, elle a eu beaucoup de succès dans la vraie vie ???

salamander

C'est intéressant justement, ces divergences d'appréciation...

Peut être tout simplement que dans une communauté de photographes, tu as affaire à des personnes qui cherchent à construire des images, il y a des attentes particulières, que l'on ne retrouve pas forcément avec un public de "non-photographes", comme par exemple sur l'éclairage, le message, la dynamique, la circulation du regard, l'ambiance....etc...

Rien de bizarre

salamander

Et pour aller plus loin, je te dirai que les progrès que j'ai pu faire grâce aux retours de cette section, n'ont été possibles que grâce aux discussions dans lesquelles les appréciations étaient à l'exact opposé de ce que je pensais de mes images...

Avoir des retours positifs, c'est sympa, on voit une belle image, les spectateurs sont contents, l'auteur est flatté, rassuré, mais les vrais progrès, viennent plutôt des désaccords, qui permettent de gamberger sur sa pratique, et de tenter de comprendre pourquoi l'autre n'est pas réceptif...

Bref, tout ce qui est trop souvent considéré ici comme un affront...

Stepbystep

Citation de: Nasu le Juin 15, 2022, 18:31:23
Comme je l'ai dit, le but était aussi d'inclure d'autres éléments que le singe ;)

Merci pour vos avis, je la mets dans mon dossier déjà bien fourni "Photos incomprises, y compris de moi-même" ;D

Ah le statut d'artiste incompris... Pas toujours facile à assumer.  :laugh: :laugh: :laugh:

tu dis qu'elle a eu beaucoup de succès dans la vraie vie, ça veut dire quoi ? Tes copains ? Un club photo ? Le sdf du coin ? Comme on dit, tout le monde peut avoir un avis, mais ça n'engage que lui.

Maintenant, rien ne t'empêche de poster sur d'autres forums photo pour voir si les avis convergent ou pas.

Nasu

Citation de: Stepbystep le Juin 15, 2022, 19:04:55tu dis qu'elle a eu beaucoup de succès dans la vraie vie, ça veut dire quoi ? Tes copains ? Un club photo ? Le sdf du coin ? Comme on dit, tout le monde peut avoir un avis, mais ça n'engage que lui.

Maintenant, rien ne t'empêche de poster sur d'autres forums photo pour voir si les avis convergent ou pas.
Gens lambda, amateurs de photo et photographes (amis et pas amis, mais ça ne change rien).

Pour moi, les avis de photographes et les avis de non-photographes (mais éventuellement amateurs de photo) sont complémentaires.
C'est pour ça que je trouve dommage que le Criquet Critiqueur ne s'intéresse absolument pas à la photo :(

Stepbystep

Citation de: Nasu le Juin 15, 2022, 19:17:08
C'est pour ça que je trouve dommage que le Criquet Critiqueur ne s'intéresse absolument pas à la photo :(

Oui, il fait partie des trolls qui ne sont là que pour foutre le bordel.

Pas sûr que les avis de non-photographes soient pertinents. Il peut y en avoir, mais ils ont rarement la culture pour juger une photo.

Nasu

Citation de: salamander le Juin 15, 2022, 18:54:39
Et pour aller plus loin, je te dirai que les progrès que j'ai pu faire grâce aux retours de cette section, n'ont été possibles que grâce aux discussions dans lesquelles les appréciations étaient à l'exact opposé de ce que je pensais de mes images...

Avoir des retours positifs, c'est sympa, on voit une belle image, les spectateurs sont contents, l'auteur est flatté, rassuré, mais les vrais progrès, viennent plutôt des désaccords, qui permettent de gamberger sur sa pratique, et de tenter de comprendre pourquoi l'autre n'est pas réceptif...

Bref, tout ce qui est trop souvent considéré ici comme un affront...

Tout à fait d'accord ;)

Nasu

Citation de: Stepbystep le Juin 15, 2022, 19:20:51

Pas sûr que les avis de non-photographes soient pertinents. Il peut y en avoir, mais ils ont rarement la culture pour juger une photo.
C'est ça ;)

Là où les avis de non-photographes peuvent être intéressants, c'est qu'ils ne connaissent généralement pas ou peu les règles, qui sont faites pour éventuellement être transgressées :angel: >:D

Stepbystep

Citation de: Nasu le Juin 15, 2022, 19:36:10
C'est ça ;)

Là où les avis de non-photographes peuvent être intéressants, c'est qu'ils ne connaissent généralement pas ou peu les règles, qui sont faites pour éventuellement être transgressées :angel: >:D

Les non-photographes, comme certains photographes, ont généralement des avis sur tout, mais ils ont surtout des avis et d'autres feraient mieux d'apprendre à faire des photos que de se préoccuper de transgresser les règles.

Crinquet80

La collaboration de nazu et d' otaku est épatante !  ;D

Stepbystep

pan59

Quelle ânerie  !!!  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Nasu

Citation de: Stepbystep le Juin 15, 2022, 20:51:35
d'autres feraient mieux d'apprendre à faire des photos que de se préoccuper de transgresser les règles.
Encore en désaccord (étrange pour des gens en "collaboration" ;D)
Je pense que transgresser les règles fait justement partie de l'apprentissage.

Nikon Nissoumi

Pas convaincu non plus par ta proposition (la grande surface des façades n'amène rien d'autre que de la banalité) mais d'expérience ce genre de sujet est difficile à mettre en photo.
Et dans le cas présent je ne vois pas vraiment comment l'aborder.
Surtout avec la contrainte d'une prise de vue depuis le sol.

etsocal

Citation de: Nasu le Juin 15, 2022, 21:11:23

Transgresser les règles? Oui, pourquoi pas, mais quand le seul et unique intérêt d'une photo (comme celle de ce fil) est d'être en transgression avec les règles peut-on encore parler d'intérêt?

Je pense aussi qu'apprendre à faire des photos est plus important que de se préoccuper à transgresser les règles. Cette transgression des règles n'ayant d'intérêt que lorsqu'elle apporte un plus à la photo et jamais (ou presque) quand elle n'est qu'une fin en soi.

Pour en revenir à la "penchitude" exacerbée on peut considérer qu'elle est la transgression (voulu ou pas) que l'on rencontre le plus massivement sur les réseaux dit sociaux...côté originalité on peut donc facilement trouver beaucoup plus anticonformiste.

Tout d'abord je ne vois pas très bien ce que dans ce cas précis tu considères comme étant la vraie vie, mais qu'importe, le succès de cette photo dans la vraie ou la fausse vie me laisse assez rêveur. :angel:

Michel

Nasu

Je n'ai jamais dit que cette photo transgressait les règles ni que c'était une fin en soi ???

Et ce que j'appelle "la vraie vie", c'est en dehors d'internet.

blibli

A mes yeux, le point faible de ta photo est que ce que tu estimes être le sujet principal n'est pas en relation avec le reste de l'image.
Je ne vois pas de lien entre les fenêtres des ces façades (en partie surexposées) et le singe, caricature (humoristique) d'une image pieuse.
La difficulté est là.
S'il n'y a pas de lien possible entre le sujet et l'environnement, alors mieux vaut se limiter au sujet seul.
Je fais souvent la même erreur.
oeil de berger,coeur d'agneau

Stepbystep

Stepbystep

Citation de: Nasu le Juin 15, 2022, 21:11:23

Encore faut-il les comprendre, ce qui n'est pas le cas chez certains.

La photo que tu as postée, par exemple, souffre d'un manque cruel de composition. C'est ça que tu appelles transgresser les règles ? Quel est l'intérêt ici ?

Nasu

Citation de: Stepbystep le Juin 16, 2022, 08:59:52
Encore faut-il les comprendre, ce qui n'est pas le cas chez certains.
Des noms !

Citation de: Stepbystep le Juin 16, 2022, 08:59:52
La photo que tu as postée, par exemple, souffre d'un manque cruel de composition. C'est ça que tu appelles transgresser les règles ? Quel est l'intérêt ici ?
Citation de: Nasu le Juin 16, 2022, 05:49:53
Je n'ai jamais dit que cette photo transgressait les règles

blibli

A mes yeux, le point faible de ta photo est que ce que tu estimes être le sujet principal n'est pas en relation avec le reste de l'image.
Je ne vois pas de lien entre les fenêtres des ces façades (en partie surexposées) et le singe, caricature (humoristique) d'une image pieuse.
La difficulté est là.
S'il n'y a pas de lien possible entre le sujet et l'environnement, alors mieux vaut se limiter au sujet seul.
Je fais souvent la même erreur et la ferai sans doute encore.
oeil de berger,coeur d'agneau

Tomzé

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 16:27:51

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Nasu

Citation de: blibli le Juin 16, 2022, 09:29:10
La difficulté est là.
Je fais souvent la même erreur et la ferai sans doute encore.
Je vois ce que tu veux dire, je l'ai même vu deux fois ;D

En fait, contrairement à ce que le titre laisse entendre, pour moi il y a trois sujets : le singe, la grande fenêtre et le bout de ciel (chacun peut les lier ou non selon son inspiration). D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir pu cadrer de façon à ce qu'il prenne un peu plus de place :(

agl33

Citation de: Stepbystep le Juin 15, 2022, 20:51:35
Les non-photographes, comme certains photographes, ont généralement des avis sur tout, mais ils ont surtout des avis et d'autres feraient mieux d'apprendre à faire des photos que de se préoccuper de transgresser les règles.

Pas vous hein!!!!!!!!!!!

agl33

Stepbystep

Citation de: agl33 le Juin 16, 2022, 16:25:05
Il n'est pas à une prés  ;)

C'est vrai que comparé à toi, il y a de la marge, gogol.

agl33

Citation de: Stepbystep le Juin 16, 2022, 16:45:01
C'est vrai que comparé à toi, il y a de la marge, gogol.

Mais bien sur otaku

Cordialement

;-)

Stepbystep

Citation de: agl33 le Juin 16, 2022, 17:24:00
Mais bien sur otaku

Cordialement

;-)

Pas de problème, je suis là pour t'aider.  ;D

Bien cordialement. ;D

Nasu

Ça va, on vous dérange pas trop ? Vous voulez un café ? ;D