coléoptère inconnu

Démarré par forestier, Juin 16, 2022, 16:27:08

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,
Photographié dans Hauts de France ce petit coléoptère ne figure pas dans mes planches de coccinelles.
Quelqu'un une idée de "qui"il s'agit ? merci d'avance

pat_der2003

Il s'agit bien d'une coccinelle et certainement d'une asiatique vu le M noir et les pattes oranges ... l'absence de ponctuation sur les élytres pourrait-être due à un individu fraîchement émergé de sa chrysalide ... et qui n'est pas encore "sec", qui n'a pas acquis sa livrée complète ...

A confirmer par plus d'avis ! ;)

LRE

Bonjour à tous,
je pense quelle n'est pas encore colorée, c'est un tout jeune imago frais, les taches, c'est un peu plus tard, le dessin du protonum plaide en faveur de Anatis ocellata
Cordialement
Eric

pat_der2003

Citation de: LRE le Juin 16, 2022, 16:53:33
Bonjour à tous,
(...) le dessin du protonum plaide en faveur de Anatis ocellata
Cordialement
Eric

Ah oui, intéressant ! On devine le point noir sur le côté du pronotum ... Merci !

forestier

Un tout grand merci a vous tous !! me voilà comblé.

etsocal

Pour la coccinelle au stade ténéral, pas de problème. Pour la Coccinelle à ocelles (Anatis ocellata) je suis plus réservé et plus enclin à opter pour une Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). ;)
Michel

LRE

Citation de: etsocal le Juin 17, 2022, 03:11:00
Pour la coccinelle au stade ténéral, pas de problème. Pour la Coccinelle à ocelles (Anatis ocellata) je suis plus réservé et plus enclin à opter pour une Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). ;)
Bonjour à tous,
Etsocal pour revenir sur cette identification sur photo, bien sûr que ce pourrais être le cas pour Harmonia axyridis seulement si elle présentait une ligne blanche (claire) et continue passait juste derrière la tête en bordure du protonum.
Personnellement je ne la vois pas cette ligne blanche...
Cordialement
Eric

etsocal

Citation de: LRE le Juin 17, 2022, 08:10:38
Bonjour à tous,
Etsocal pour revenir sur cette identification sur photo, bien sûr que ce pourrais être le cas pour Harmonia axyridis seulement si elle présentait une ligne blanche (claire) et continue passait juste derrière la tête en bordure du protonum.
Personnellement je ne la vois pas cette ligne blanche...
Cordialement
Eric

Je suis désolé, et ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne vois pas sur bien des spécimens d'Harmonia axyridis de ligne blanche ou claire et continue passant juste derrière la tête en bordure du pronotum, il faut dire aussi que chez H. axyridis les patterns sont très variables, pour le moins. ;)

Quelques exemples:
http://www.entomart.be/images2/INS-4607.jpg
Michel