mars changeant

Démarré par jeanmarc78, Juin 17, 2022, 18:52:21

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour à tous, papillon vu aujourd'hui dans les Yvelines zone forestière.
Initialement Grand mars changeant mais à la réflexion je me demande si ce n'est pas un Petit mars changeant, je ne crois pas avoir mieux comme photos.
Un peu d'aide svp
Jean-Marc

andreP

Selon le Lafranchis, la bande blanche du revers de l'AP est plutôt claire (diffuse) que blanche très marquée, un peu sinueuse et surtout non indentée ce qui indique le Petit Mars changeant  ;)
André

jeanmarc78

Ok , merci André
Bien cordialement
Jean-Marc

Atriplex

Bien d'accord avec André, le dessous des postérieures est bien typique du Petit Mars. Reflets bleus ==> mâle.
Une belle espèce.
J'ai en ce moment dans mon jardin la visite de la forme orange (clytie).
Gérard

Gil 54

Oui, joli Apatura ilia-ilia.  Il y a trente ans,  il ne commençait à voler qu'à partir du 15 juillet ; il n'y avait que dans le Midi qu'il volait début juin, avec une deuxième génération en août septembre.

jeanmarc78

J'ai des photos de petit mars changeant en 2020 cette fois ci prises dans l'Hérault en Aout. f.clytie ?

jeanmarc78

une autre