Quel est cet insecte ,

Démarré par Comtois91, Juin 17, 2022, 07:41:28

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
vu en sud Essonne, hier.
mesure 5 mm tout au plus pour le corps.
Je n'ai aucune idée de qui il s'agit, j'espère combler ce manque  ;).
Comtois91

Gil 54

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Gil 54 le Juin 17, 2022, 10:20:27
Une jeune sauterelle.
Merci Gil,
en effet elle a la morphologie d'une sauterelle. C'est la première fois que j'en vois une.
bonne journée
Comtois91

Atriplex

Rffectiveemnt, un juvénile (très jeune (1er stade?)) d'Orthoptère Ensifère. Je penche fortement pour le genre Phaneroptera ...
Gérard

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Atriplex le Juin 17, 2022, 12:02:12
Rffectiveemnt, un juvénile (très jeune (1er stade?)) d'Orthoptère Ensifère. Je penche fortement pour le genre Phaneroptera ...
un grand merci Atriplex, pour toutes ces précisions.
Pas farouche je p'tit jeune, j'ai tourné mon objectif sous ses yeux hier soir un bon moment sans qui semble effrayé, et ce matin il était toujours sur la même fleur sur le même pétale.
bonne journée
Comtois91

Atriplex

Le soir, il était probablement déjà nstallé là pour la nuit...

PS: Désolé pour le 1er mot de mon post. Vu le temps qu'il fait, je n'ai portant pas tapé mon texte avec des moufles!  :D
Gérard

Comtois91

Citation de: Atriplex le Juin 17, 2022, 16:06:53
Le soir, il était probablement déjà nstallé là pour la nuit...

PS: Désolé pour le 1er mot de mon post. Vu le temps qu'il fait, je n'ai portant pas tapé mon texte avec des moufles!  :D
Aïe aïe aïe, ce n'est pas la souris folle mais clavier sournois qui a encore frappé  :D.
Comtois91

etsocal

Tout à fait d'accord pour Phaneroptera sp. (P. falcata ou P. nana, les deux sont présentes en Essonne et sont aux stades larvaires quasiment impossibles à différencier).

D'accord aussi pour un premier stade larvaire (qui en compte 5).

Les Phaneroptera aux premiers stades larvaires (1 à 3) sont relativement peu mobiles et peuvent rester de 3 semaines à 1 mois sur la même plante (elles apprécient les ombélifères) ou sur des plantes très proches (moins de 60 cm à 1 m). Ce qui fait que si l'on a la possibilité de les surveiller tous les jours il est possible de les photographier à différents stades de développement larvaire, au moins les 3 premiers.

J'ai eu la chance pendant 3 ou 4 années successives d'avoir dans mon jardin plus de 20 larves (en moyenne) que j'ai pu photographier sans difficulté du stade 1 à 4, jamais de stade 5? mais malgré tout quelques imagos fin juillet début aout.

Cette année c'est le désert complet dans mon jardin situé à côté de Tarbes (65), comme si tous les insectes et arachnides avaient partis pratiquement disparu!!!!!   
Michel

Comtois91

Bonsoir etsocal,
merci pour toutes ces précisions.
Elle était posée sur une fleur de platycodon, sur ma terrasse. Elle n'est restée là que jusqu'au lendemain matin. En fin de matinée elle avait disparu.
L'observation de son évolution, ce sera pour une autre fois...

Bonne soirée et bon weekend.
Comtois91