probleme de couleurs

Démarré par herve-pierre, Juin 19, 2022, 09:18:03

« précédent - suivant »

docjojo

aperçus (on voit des différences notamment en couleur mais aussi contraste ? même si ce n'est pas majeur, mais en grand écran ça se voit significativement)

Seb Cst

Citation de: docjojo le Septembre 13, 2022, 21:08:54
histogrammes :

Bizarre ces valeurs de BdB.
Tu devrais avoir un décalage numérique de température (Kelvin) plus important.

Quels profils utilises-tu sous C1 ?

docjojo

profil identique pour les deux fichiers

Seb Cst

Bon, si c'est le générique dans les deux cas, et heureusement pour le comparatif,  m'est avis que le problème se situe en amont, vers DPL.
Dans C1 il ne semble pas y avoir de problème avec ton protocole.

docjojo

Ok merci beaucoup. Mais du coup, qu'est-ce que je peux modifier dans DPL qui expliquerait ce "problème" ?

Seb Cst

Je sèche !
Captures d'écran peut-être ?  ;D

docjojo

avec plaisir, mais de quel écran ? Bon je tente

docjojo

Voilà

Seb Cst

Au moins avec toi on part sur des bases explicatives parfaitement claires, capture d'écran oblige !
Jusqu'ici tout semble en ordre.
Le mystère s'épaissit donc...
L'onglet couleur à tout hasard ?
Mais à ce stade je ne vois pas ce qui coince, puisque, comme nous l'évoquions page précédente, la sélection "débruitage et corrections optiques seules" doit assurer le job.
J'ai bien une hypothèse à émettre, basée sur la discussion toute récente à propos de Pure Raw, mais pas immédiate à vérifier.

Noir Foncé

Citation de: docjojo le Septembre 13, 2022, 21:07:10
DNG (avec débruitage et corrections optiques seules) issu de PL5 importé dans C1 ; seule modif = diminution de l'expo -0.3 pour retrouver une expo similaire à l'autre photo (en ne diminuant pas l'expo, l'histogramme est encore plus différent du CR3 importé dans C1)

Je me demande si cette différence ne proviendrait pas de la correction du vignettage qui accompagne les corrections optiques.

Seb Cst

Citation de: Noir Foncé le Septembre 13, 2022, 23:19:28
Je me demande si cette différence ne proviendrait pas de la correction du vignettage qui accompagne les corrections optiques.

Pour l'exposition c'est fort possible, mais pour les dérives de couleur je pencherais pour une correction Deep Prime très appuyée.
La discussion à propos de Pure Raw la semaine dernière a amené certains à faire des tests DPL dans ce sens.
Où Il est établi  sans ambigüité qu'une forte correction de bruit amenait à une réduction  significative du poids de fichier (près de 50% dans certains cas).
Il peut s'ensuivre une distorsion dans C1 entre le RAW et le DNG.
Mébon je ne l'ai jamais constaté avec mes propres fichiers...

Zaphod

La correction du vignettage joue. Ca été l'occasion d'une discussion houleuse ici (parce que dans le cas d'un fort vignettage, la correction relevant la luminosité il peut changer la perception des teintes) - la discussion était pour lightroom mais ça peut faire la même chose ici.

En fait la première étape serait de désactiver toutes les corrections sur dxo, faire un export, regarder dans c1, bien être sur d'avoir exactement les mêmes réglages sur les 2 images dans c1.
Les images ne seront pas identiques mais le renfu devrait être le même, et il ne devrait pas y avoir du tout de dérive colorimétrique.

Si tu ne vois pas d'écart, tu peux ajouter tes outils de correction un par un dans dxo pour voir lequel génère l'écart.
Mais si tu vois un écart, c'est que quelque chose cloche, ça peut aussi être la façon de c1 d'appliquer le profil couleur à un dng.

Donc une autre vérif pourrait être de convertir ton raw en dng avec adobe dng converter, et de le regarder dans c1.
Si là tu vois un écart entre ce rendu et celui du dng venant de dxo, et bien je suis à court d'idées :) c'est qu'il y a un bug quelque part mais qui sera délicat à identifier...

docjojo

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais vérifier tout ça au plus vite, je vous tiens au courant.
NB si le mystère devait rester entier, ça n'est pas dramatique (l'écart de rendu n'est pas majeur non plus et j'arrive à corriger dans C1 presque comme je le veux) mais c'est plus pour le principe et en prévision d'un éventuel achat de PL6 (là j'ai la version d'essai de PL5)

MFloyd

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais l'image donne l'impression d'avoir été prise sous éclairage artificiel avec des lampes avec un mauvais indice IRC.
(cliquez ev. sur l'image)

docjojo

l'image en soit est sans intérêt (image d'un retour de mariage avec l'éclairage à disposition) c'est sûr que c'est pas du studio ;-) Mais ça ne change pas le fond du problème à mon sens

Zaphod

Non, après il faut voir aussi si ça te fait la même chose avec d'autres images avec des lumières plus classiques.

Il arrive chez moi d'avoir un léger décalage colorimétrique sur des températures couleur extrêmes, entre l'image sortant de dxo et le RAW.
C'est généralement très léger et ça se règle avec quelques petits ajustements au besoin.

Sur des éclairages naturels, il y a sans doute aussi une petite différence, mais indécelable à mes yeux.

Seb Cst

Citation de: docjojo le Septembre 14, 2022, 08:48:38

NB si le mystère devait rester entier, ça n'est pas dramatique (l'écart de rendu n'est pas majeur non plus et j'arrive à corriger dans C1 presque comme je le veux) mais c'est plus pour le principe et en prévision d'un éventuel achat de PL6 (là j'ai la version d'essai de PL5)

Même si ce n'est pas "dramatique" c'est un fonctionnement anormal.
Le principe même du DNG linéaire est de pouvoir supporter les profils du logiciel de réception, en l'occurrence C1 ici.
Les différences avec le RAW devraient rester quasi indécelables sans outil de mesure (étiquettes Lab, courbes, histogrammes).

Il n'y a plus qu'à remonter vers la source de la manière décrite par Zaphod au message #36.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2022, 12:39:28
Le principe même du DNG linéaire est de pouvoir supporter les profils du logiciel de réception, en l'occurrence C1 ici.
Je ne sais pas trop comment ça marche, mais la latitude de changer la balance des blancs est similaire au RAW (je ne vais pas dire identique parce qu'il y a de très légers écarts), et sur Lightroom on peut choisir n'importe quel profil de couleur, le RAW et le DNG dxo changeront de la même manière.

Mais en théorie, on ne doit pas perdre en possibilités de colorimétrie avec dxo (ça n'est pas le cas avec d'autres softs type NoNoise ou Topaz Denoise dont les DNG linéaires cassent toute la colorimétrie du soft d'origine).

docjojo

Et bien voilà la solution, entièrement grâce à vos suggestions!

tout d'abord bonne nouvelle, il est possible d'obtenir un DNG superposable au CR3 dans C1 !
Pour info pour les manip, le DNG exporté de PL5 ne prend en compte que le débruitage et les corrections optiques à chaque fois.

-strictement superposable (à condition de décaler de -0.2 l'expo du DNG dans C1) au niveau de l'histogramme entre le CR3 et le DNG issu de PL5 une fois toutes les corrections supprimées
-quasi superposable (mini variation de l'histogramme imperceptible à l'oeil nu, à condition de décaler de -0.2 l'expo du DNG dans C1) entre le CR3 et le DNG issu de PL5 si seules le débruitage et la netteté optique sont activées (avec vignettage désactivé)
-variation significative de l'histogramme si pour le DNG issu de PL5 sont activés le débruitage, la netteté et le vignettage

C'est donc bien le vignettage le principal en cause, merci encore pour vos conseils !

Seb Cst

#44
Merci pour ton retour d'information !
Sachant que cela peut servir à d'autres.
Il est toujours intéressant de savoir que la correction du vignettage engendre de tels déséquilibres.

J'ai récupéré d'autres fichiers CR3 sur le site DP Review.
L'écart d'exposition (sous C1) entre le RAW et le DNG a tendance à augmenter au fur et à mesure que la lumière baisse et que la sensibilité augmente, y compris en ayant désactivé au préalable toutes les corrections sous DPL.
L'écart peut aller jusqu'à 0.5 Diaph (avec mes tests hein), mais en rétablissant l'équilibre les histogrammes sont quasi superposables.
La qualité de l'illuminant de la scène peut avoir son importance.
La nature du profil de sortie aussi, le SRVB "castrateur" engendrant une distorsion plus importante que le ProPhoto ou le ProStar.

PS: je ne corrige jamais le vignettage, ni sous DPL, ni sous C1.
Cela peut expliquer que ces questions me soient passées totalement inaperçues.

rsp

Il est heureux que la correction du vignetage ait un effet sur l'histogramme... tant que ça ne se traduit pas par une dérive des couleurs dans l'image en dehors des zones éclaircies.

Seb Cst

Citation de: rsp le Septembre 15, 2022, 13:34:02
Il est heureux que la correction du vignetage ait un effet sur l'histogramme... tant que ça ne se traduit pas par une dérive des couleurs dans l'image en dehors des zones éclaircies.

Je ne comprends pas ton intervention.
Si tu relis le fil, l'enjeu de la discussion réside justement dans la lutte contre ces dérives effectives de couleur.
Que voulais-tu dire ?

Zaphod

Pour le vignettage normalement il n'y a pas de dérives de couleur, mais quand la correction du vignettage est très forte, si on récupère 2 IL dans les coins sur certaines couleurs ça peut donner l'impression que ça change...
C'était le cas dans ce fil aussi :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326857.0.html


Seb Cst

#48
Citation de: Zaphod le Septembre 15, 2022, 13:47:16
Pour le vignettage normalement il n'y a pas de dérives de couleur, mais quand la correction du vignettage est très forte, si on récupère 2 IL dans les coins sur certaines couleurs ça peut donner l'impression que ça change...
C'était le cas dans ce fil aussi :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326857.0.html

Fichtre 2 diaphs à récupérer ! On ne croise pas des objos. affublés de telles tares tous les jours.

Quant aux dérives, lors des discussions il faut bien faire attention à ne pas confondre l'impression visuelle et le résultat des mesures.
Attention aussi à la méthodologie de comparaison du RAW et du DNG sous C1.
Si on cherche à comparer un RAW sans correction du vignettage avec un DNG préalablement corrigé, toute analyse devient "impossible".
J'évoque ce point Zaphod, notamment en rapport avec le fil que tu viens de mettre en lien... Où l'auteur part dans tous les sens...

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Septembre 15, 2022, 13:55:36
Fichtre 2 diaphs à récupérer ! On ne croise pas des objos. affublés de telles tares tous les jours.
Certains vont jusqu'à 3 diaphs :)
https://www.opticallimits.com/m43/1104-laowa10f2mft?start=1

Citation de: Seb Cst le Septembre 15, 2022, 13:55:36Si on cherche à comparer un RAW sans correction du vignettage avec un DNG préalablement corrigé, toute analyse devient "impossible".
D'où l'intérêt de faire des comparaisons propres en changeant un truc à la fois.
Sinon on commence à être perturbé par une somme de paramètres et ça devient très difficile de conclure.