cadences infernales et rolling shutter

Démarré par Powerdoc, Juin 20, 2022, 16:23:01

« précédent - suivant »

Powerdoc

Actuellement sur les hybrides beaucoup de références comme le R7 propose des cadences infernales style 30 fps . Mais le rolling shutter est quand même sur les capteurs non empilé relativement important. On peux se demander si le rolling shutter ne ruine pas l'utilisation de l'obturation electronique et nous oblige pas à revenir sur pas mal de sujets sur de l'obtu mécanique ?

Palomito

Il faudrait voir des tests à travers les marques, mais j'ai l'impression que certaines arrivent assez bien à limiter ce problème. Si ce n'est toutes. A des degrés divers selon la gamme du boitier.

Pour ma part, en 5 presque ans de mirrorless avec des rafales de 20 i/s, ou plus, j'ai très très rarement eu des soucis. C'est plutôt le banding à l'éclairage artificiel, ou l'usage du flash, qui me fait passer en obturateur mécanique.

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juin 20, 2022, 16:23:01
Actuellement sur les hybrides beaucoup de références comme le R7 propose des cadences infernales style 30 fps . Mais le rolling shutter est quand même sur les capteurs non empilé relativement important. On peux se demander si le rolling shutter ne ruine pas l'utilisation de l'obturation electronique et nous oblige pas à revenir sur pas mal de sujets sur de l'obtu mécanique ?

Il y a du rolling shutter sur le R7?

Powerdoc

Grosbill01

Citation de: Powerdoc le Juin 20, 2022, 20:33:07
oui dans la galerie photo (avant derniere photo)
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r7-initial-review

Effectivement, c'est très visible sur l'avant-dernière photo et tout de même décelable sur la dernière. La déformation ne peut être attribuée à l'objectif, c'est un Canon RF 85mm F1.2 L USM.
C'est bien triste d'autant que la vitesse d'obturation n'est pas extraordinaire : 1/1000 s.

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juin 20, 2022, 20:33:07
oui dans la galerie photo (avant derniere photo)
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r7-initial-review

Tu parles du ballon sur l'image 38/39? ,
La vitesse moyenne d'un tir de penalty est de 120 km/h, ce qui fait 3à 4cm en 1/1000 sec (qui est le temps de pose de cette photo). Peu de chances de voir le ballon net .

Et peu de rapport avec la cadence de prise de vue

PS La photo de Lartigue de la "voiture déformée"
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiziZeY4Lz4AhUR-YUKHdZ_DZ8QFnoECAsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lartigue.org%2Ffonds-lartigue%2Flauto-deformee%2F&usg=AOvVaw3iP6FxxpQSUHUBfrdtvTsz
Vue la date (1912/13), pas d'obturateur électronique, pas de "cadence infernale", et pourtant c'est déformé  :D

Potomitan

Comme quoi on n'est jamais content !!...    ::)

30i/s en obtu électronique avec le risque de parfois du rolling shutter
15i/s en obtu mécanique
Le tout pour 1500€ !

Toutes les perfs s'envolent, mais pas le prix... Moi je trouve qu'elle est belle la vie !    8)

Powerdoc

Citation de: JCCU le Juin 20, 2022, 21:26:16
Tu parles du ballon sur l'image 38/39? ,
La vitesse moyenne d'un tir de penalty est de 120 km/h, ce qui fait 3à 4cm en 1/1000 sec (qui est le temps de pose de cette photo). Peu de chances de voir le ballon net .

Et peu de rapport avec la cadence de prise de vue

PS La photo de Lartigue de la "voiture déformée"
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiziZeY4Lz4AhUR-YUKHdZ_DZ8QFnoECAsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lartigue.org%2Ffonds-lartigue%2Flauto-deformee%2F&usg=AOvVaw3iP6FxxpQSUHUBfrdtvTsz
Vue la date (1912/13), pas d'obturateur électronique, pas de "cadence infernale", et pourtant c'est déformé  :D

Le rapport avec la cadence de vue, c'est que pour bénéficier de plus de 15 images/sec il faut etre en mode obtu electronique . Sinon en mode mécanique sur les APN moderne avec les obturateurs à lame qui permettent d'obtenir les plus hautes vitesses par balayage de la fente,  la vitesse synchro flash est largement supérieure a 1/125 eme seconde, probablement 1/250 pour le R7. On peux considérer cette vitesse mecanique comme son équivalent electronique (la vitesse de lecture du capteur)

Powerdoc

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2022, 21:33:21
Comme quoi on n'est jamais content !!...    ::)

30i/s en obtu électronique avec le risque de parfois du rolling shutter
15i/s en obtu mécanique
Le tout pour 1500€ !

Toutes les perfs s'envolent, mais pas le prix... Moi je trouve qu'elle est belle la vie !    8)

Il n'y a pas de doute que pour ce prix là, c'est très bien

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2022, 07:00:02
Le rapport avec la cadence de vue, c'est que pour bénéficier de plus de 15 images/sec il faut etre en mode obtu electronique . Sinon en mode mécanique sur les APN moderne avec les obturateurs à lame qui permettent d'obtenir les plus hautes vitesses par balayage de la fente,  la vitesse synchro flash est largement supérieure a 1/125 eme seconde, probablement 1/250 pour le R7. On peux considérer cette vitesse mecanique comme son équivalent electronique (la vitesse de lecture du capteur)

Le titre de ton fil était cadences et rolling shutter . Bien sur à plus de 15 im/sec, c'est de l'obturateur électronique obligatoire; Mais en dessous, on peut tout autant être en obturateur électronique...et avoir droit au rolling shutter

ddi

Citation de: JCCU le Juin 21, 2022, 12:13:48
Le titre de ton fil était cadences et rolling shutter .

???

Non ,dans son titre  il y avait le mot infernales (sous entendu au moins 30 i/s) que tu as escamoté là ....

Et à ces cadences c'est forcement l'OE avec un risque de Rolling shutter selon  les sujets ....

Powerdoc

Citation de: ddi le Juin 21, 2022, 18:32:38
???

Non ,dans son titre  il y avait le mot infernales (sous entendu au moins 30 i/s) que tu as escamoté là ....

Et à ces cadences c'est forcement l'OE avec un risque de Rolling shutter selon  les sujets ....

merci DDI

JCCU

Citation de: ddi le Juin 21, 2022, 18:32:38
???

Post initial " On peux se demander si le rolling shutter ne ruine pas l'utilisation de l'obturation electronique et nous oblige pas à revenir sur pas mal de sujets sur de l'obtu mécanique ? "

Il n'y a plus qu'à m'expliquer comment on revient à un obtu mécanique à 30 i/s :D ;D

Powerdoc

Citation de: JCCU le Juin 22, 2022, 00:18:59
Post initial " On peux se demander si le rolling shutter ne ruine pas l'utilisation de l'obturation electronique et nous oblige pas à revenir sur pas mal de sujets sur de l'obtu mécanique ? "

Il n'y a plus qu'à m'expliquer comment on revient à un obtu mécanique à 30 i/s :D ;D

Sauf si on utilise un capteur empilé (c'est également dans mon post initial  ;))

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juin 22, 2022, 08:10:55
Sauf si on utilise un capteur empilé (c'est également dans mon post initial  ;))

Pas si sur Comme te l'a dit Palomito, certaines marques arrivent à pas mal améliorer les choses

Chez Canon pas convaincu par l'exemple du R7 Et est que le capteur du R5 est empilé? (c'est une question, jamais rien vu là dessus)  Parce que le R5 est plutôt bon en rolling shutter (photo 2 dans l'article):
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-sony-alpha-1-a1-un-obturateur-electronique-proche-de-la-perfection-n160551.html

C'est comme les obturateurs mécaniques: sur la photo de Lartigue, du rolling shutter, il y en a. Depuis çà a changé mais c'est toujours des obturateurs mécaniques.....

ddi

Citation de: JCCU le Juin 22, 2022, 13:45:52
Pas si sur Comme te l'a dit Palomito, certaines marques arrivent à pas mal améliorer les choses

Chez Canon pas convaincu par l'exemple du R7
qui lui pour le coup n'est pas un capteur empilé .....

Grosbill01

Citation de: JCCU le Juin 22, 2022, 00:18:59

Dès le début des années 2010, les caméra pro étaient capables de tourner jusqu'à 60 i/s avec un obturateur mécanique. Exemple les ARRI Alexa et la Sony F65.

astrophoto

la cadence la plus "infernale" que je connaisse, c'est le nouvel OM System (Olympus) OM-1 et ses 120 ips en raw (50 ips avec AF)  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jdm

Une compile des vitesses de lecture en mode « Electronic shutter »

dX-Man