Fete des bucherons

Démarré par olivb, Juin 22, 2022, 12:37:23

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Juin 24, 2022, 12:09:03
Pourtant, c'est un terme qui est employé couramment et qui fait partie du langage habituel des photographes, que tu veuilles restreindre ce vocabulaire à ta compréhension des choses est tout simplement idiot et prétentieux.

Encore une fois, les exemples que j'ai mis, et il y en a beaucoup d'autres, je te laisse chercher, démontrent que tu as tort.

Ce n'est peut-être pas parce que certains photographes disent n'importe quoi que leurs élucubrations doivent devenir des références linguistiques.
veni, vidi, vomi

Monsieur

Citation de: Arnaud17 le Juin 24, 2022, 12:22:37
Ce n'est peut-être pas parce que certains photographes disent n'importe quoi que leurs élucubrations doivent devenir des références linguistiques.

Utiliser le mot "Retournement" n'est pas n'importe quoi.
C'est d'ailleurs comme cela dans la version actuelle de Photoshop, je crois.

Je maintiens juste que pour clarifier une ambiguité, on n'a pas besoin de se moquer de l'autre. Il suffit d'employer un mot qui clarifie la confusion.

Bernard34

#77
Les mouches n'ont qu'a bien se tenir!
4 pages pour symetrie et retournement alors que tout le monde a compris  ;D :D
Et encore certains messages ont été supprimé
BRAVO

etsocal

Citation de: Bernard34 le Juin 24, 2022, 12:34:48
Les mouches n'ont qu'a bien se tenir!
4 pages pour symetrie et retournement alors que tout le monde a compris  ;D :D
Et encore certains messages ont été supprimé
BRAVO

J'ai constaté que certains de mes messages, on ne peut plus corrects, ont été supprimés. Cela me fait aussi flipper grave et j'en suis encore plus retourné. :D >:D
Michel

etsocal

Citation de: salamander le Juin 24, 2022, 11:23:44
La denture me fait penser aux scies passe-partout... 😉

Perso je dirai que la scie me fait penser à une scie passe-partout  de par son design mais pas du fait de sa denture. Si tu trouves sur le net une scie passe-partout avec une telle denture je suis fort intéressé car je n'en ai point trouvé....ma faille culturelle n'est donc pas encore comblée. ;)
Michel

Arnaud17

Citation de: Monsieur le Juin 24, 2022, 12:33:25
Utiliser le mot "Retournement" n'est pas n'importe quoi.
C'est d'ailleurs comme cela dans la version actuelle de Photoshop, je crois.

Je maintiens juste que pour clarifier une ambiguité, on n'a pas besoin de se moquer de l'autre. Il suffit d'employer un mot qui clarifie la confusion.

OK, remplaçons le mot photographes par traducteurs des éditeurs de logiciels de traitements d'images ;)
veni, vidi, vomi

Stepbystep

Citation de: Monsieur le Juin 24, 2022, 12:33:25
Utiliser le mot "Retournement" n'est pas n'importe quoi.
C'est d'ailleurs comme cela dans la version actuelle de Photoshop, je crois.

Je maintiens juste que pour clarifier une ambiguité, on n'a pas besoin de se moquer de l'autre. Il suffit d'employer un mot qui clarifie la confusion.

Ouais, c'est comme au bac de français, évitons de mettre des textes d'auteurs reconnus et mettons plutôt des bd qui seront plus abordables pour les élèves.

Le nivellement par le bas. ::) ::) ::)

On peut aussi appeler un chat, un chat et essayer de s'instruire, mais pour certains, c'est trop difficile.

Croire qu'un retournement horizontal pourrait être ce qui a été proposé en premier implique quand même un sacré manque de culture photographique.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Juin 24, 2022, 13:45:24
Ouais, c'est comme au bac de français, évitons de mettre des textes d'auteurs reconnus et mettons plutôt des bd qui seront plus abordables pour les élèves.

Le nivellement par le bas. ::) ::) ::)

On peut aussi appeler un chat, un chat et essayer de s'instruire, mais pour certains, c'est trop difficile.

Croire qu'un retournement horizontal pourrait être ce qui a été proposé en premier implique quand même un sacré manque de culture photographique.
Faut arreter avec cette pseudo culture!
Ca fait rigoler tout le monde

Monsieur

Citation de: Stepbystep le Juin 24, 2022, 13:45:24
Ouais, c'est comme au bac de français, évitons de mettre des textes d'auteurs reconnus et mettons plutôt des bd qui seront plus abordables pour les élèves.

Le nivellement par le bas. ::) ::) ::)

On peut aussi appeler un chat, un chat et essayer de s'instruire, mais pour certains, c'est trop difficile.

Croire qu'un retournement horizontal pourrait être ce qui a été proposé en premier implique quand même un sacré manque de culture photographique.

Sur un forum d'amateur où on trouve tous les niveaux, se moquer de celui qui ne sait pas, c'est faire preuve d'un beau manque de savoir vivre.
Manquer de savoir vivre, ou manquer de culture photographique connaissance des logiciels de retouche photo ... je ne sais pas ce qui est le pire.

Bernard34

Citation de: Monsieur le Juin 24, 2022, 14:00:05
Sur un forum d'amateur où on trouve tous les niveaux, se moquer de celui qui ne sait pas, c'est faire preuve d'un beau manque de savoir vivre.
Manquer de savoir vivre, ou manquer de culture photographique connaissance des logiciels de retouche photo ... je ne sais pas ce qui est le pire.
Visiblement tu ne connais pas Otaku !
Laisse tomber ;)

salamander

Citation de: etsocal le Juin 24, 2022, 13:40:59
Perso je dirai que la scie me fait penser à une scie passe-partout  de par son design mais pas du fait de sa denture. Si tu trouves sur le net une scie passe-partout avec une telle denture je suis fort intéressé car je n'en ai point trouvé....ma faille culturelle n'est donc pas encore comblée. ;)

Bah...il y a plein de dentures différentes, plus ou moins profondes, et l'angle de pdv ici ne permet malheureusement pas de se faire une idée précise (il trouble même sans doute notre perception)....mon grand père en avait une avec une denture qui ressemblait beaucoup à ça, mais en revanche elle était conçue pour être utilisée à deux....
Je poste donc je suis... 👹

agl33

Citation de: Bernard34 le Juin 24, 2022, 13:56:18
Faut arreter avec cette pseudo culture!
Ca fait rigoler tout le monde

Quoi, otaku fait rire tout le monde ?

;-)

etsocal

Citation de: Stepbystep le Juin 24, 2022, 13:45:24
Ouais, c'est comme au bac de français, évitons de mettre des textes d'auteurs reconnus et mettons plutôt des bd qui seront plus abordables pour les élèves.

Le nivellement par le bas. ::) ::) ::)

On peut aussi appeler un chat, un chat et essayer de s'instruire, mais pour certains, c'est trop difficile.

Croire qu'un retournement horizontal pourrait être ce qui a été proposé en premier implique quand même un sacré manque de culture photographique.

Aie, aie, aie pour les drosophiles!!!

J'ai l'habitude de parler de symétrie horizontale ou verticale (terme déjà fort imprécis!!!) mais je ne suis pas choqué par retournement horizontal ou vertical qui ne me parait pas être moins adapté.

De toute façon l'important est de se bien comprendre et ces querelles sémantiques de zinc de bistrot me paraissent être d'une très profonde vacuité.
Michel

etsocal

Citation de: salamander le Juin 24, 2022, 14:07:12
Bah...il y a plein de dentures différentes, plus ou moins profondes, et l'angle de pdv ici ne permet malheureusement pas de se faire une idée précise (il trouble même sans doute notre perception)....mon grand père en avait une avec une denture qui ressemblait beaucoup à ça, mais en revanche elle était conçue pour être utilisée à deux....

Merci pour ta réponse claire. ;)
Michel

agl33

Citation de: Monsieur le Juin 24, 2022, 14:00:05
Sur un forum d'amateur où on trouve tous les niveaux, se moquer de celui qui ne sait pas, c'est faire preuve d'un beau manque de savoir vivre.
Manquer de savoir vivre, ou manquer de culture photographique connaissance des logiciels de retouche photo ... je ne sais pas ce qui est le pire.

C'est une découverte pour vous le manque de savoir vivre d' otaku?

Monsieur

Citation de: salamander le Juin 24, 2022, 14:07:12
Bah...il y a plein de dentures différentes, plus ou moins profondes, et l'angle de pdv ici ne permet malheureusement pas de se faire une idée précise (il trouble même sans doute notre perception)....mon grand père en avait une avec une denture qui ressemblait beaucoup à ça, mais en revanche elle était conçue pour être utilisée à deux....
https://www.agri-culture.fr/sites/default/files/styles/765x341/public/images/blog/scies_passe-partout.jpg?itok=Xap2O88W

Quand j'ai lu scie passe-partout, j'ai pensé à une scie pour personnes de petite taille  ;D

egtegt²

Citation de: etsocal le Juin 24, 2022, 13:40:59
Perso je dirai que la scie me fait penser à une scie passe-partout  de par son design mais pas du fait de sa denture. Si tu trouves sur le net une scie passe-partout avec une telle denture je suis fort intéressé car je n'en ai point trouvé....ma faille culturelle n'est donc pas encore comblée. ;)
Par exemple celle-ci :

etsocal

Je ne trouve pas que la denture de cette scie ressemble vraiment à celle de la scie en photo sur ce fil.
Mais comme comme l'a signalé Monsieur, son angle de prise de vue pourrait ne pas être étranger à cette perception. ;)
Michel



Monsieur

Elle est bien belle cette scie.
Même moi qui n'ai rien à scier j'aimerais bien m'en acheter une  ;D

Stepbystep

Citation de: etsocal le Juin 24, 2022, 14:08:43
Aie, aie, aie pour les drosophiles!!!

J'ai l'habitude de parler de symétrie horizontale ou verticale (terme déjà fort imprécis!!!) mais je ne suis pas choqué par retournement horizontal ou vertical qui ne me parait pas être moins adapté.

De toute façon l'important est de se bien comprendre et ces querelles sémantiques de zinc de bistrot me paraissent être d'une très profonde vacuité.

Ce n'est pas juste une querelle sémantique, c'est clair qu'il faut comprendre qu'il y a plusieurs moyens d'appeler une même chose et qu'ils sont tous valables, c'est de la culture, mais ce qui me dépasse, c'est de croire qu'une rotation antihoraire de 90° pourrait être un retournement horizontal.

Nasu

Citation de: Stepbystep le Juin 24, 2022, 15:16:33
Ce n'est pas juste une querelle sémantique, c'est clair qu'il faut comprendre qu'il y a plusieurs moyens d'appeler une même chose et qu'ils sont tous valables, c'est de la culture, mais ce qui me dépasse, c'est de croire qu'une rotation antihoraire de 90° pourrait être un retournement horizontal.
Non, pour qu'il y ait retournement, il faut faire une rotation de 180° 8)

egtegt²

Citation de: etsocal le Juin 24, 2022, 14:54:35
Je ne trouve pas que la denture de cette scie ressemble vraiment à celle de la scie en photo sur ce fil.
Mais comme comme l'a signalé Monsieur, son angle de prise de vue pourrait ne pas être étranger à cette perception. ;)
Pourtant si tu regardes attentivement tu verras qu'il y a bien ces grande dents composées de plusieurs dents plus petites. La différence avec celle dont j'ai mis la photo est que sur celle du post elles sont toutes identiques alors que celle que j'ai présentée a deux types de dents.
L'objectif de ces grandes dents, ou pour être plus précis des grandes fentes entre les dents, est d'évacuer plus efficacement la sciure.

Arnaud17

Il y a une bonne variété de dentures pour les passes-partout.

Les dentures pour des grumes de bois durs ne seront pas les mêmes que pour des bois tendres.

Le vilebrequin aurait été inventé au Pays-Bas et a donné naissance aux moulins-scieries qui fournissaient enfin des planches calibrées pour la construction navale.

veni, vidi, vomi