Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

jdm

#1225
 Le fil photos des X est ouvert à tous, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.5525.html

Visiblement sans prises de choux ...  ;D
dX-Man

tansui

Citation de: lamontagne le Novembre 21, 2022, 12:18:56
Nous voila au bout de la logique: poster des photos sur un forum photo est totalement déconseillé. Un appareil photo n'est pas destiné à produire des images que l'on peut montrer mais à satisfaire le fétichisme de son propriétaire.

De fait les fils éphémères sont autrement plus conviviaux au niveau de l'ambiance qui a su rester très agréable la plupart du temps.

La partie technique du forum devrait pourtant être très utile (et cela devrait être sa vocation)  car les appareils actuels offrent tellement de possibilités que nous avons tous à apprendre quelque chose les uns des autres mais malheureusement, et notamment ici sur la partie Fuji, au lieu d'entraide technique nous assistons plutôt à d'incessantes et minables querelles d'egos tellement boursouflés que les attaques personnelles les plus triviales sont bien plus systématiques que les échanges d'infos utiles. Triste et tellement bas.

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 21, 2022, 12:31:32
Le fil photo des X est ouvert à tous,

Visiblement sans prises de choux ...  ;D

Oui , le fil est très sympa , avec des gens qui y expriment leurs qualités artistiques .

Disons que sur ce fil , il ne serait pas incongru ( ni obligatoire ) d'y trouver des photos qui démontrent par exemple que les 40 MP sont exploitables , à quel niveau se situe l' AFC ...

jdm


Éventuellement une vidéo comparative des haut-ISO  X-S10 vs X-T5

https://www.youtube.com/watch?v=AFVLiw1UgNA
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 21, 2022, 12:46:04
Éventuellement une vidéo comparative des haut-ISO  X-S10 vs X-T5

https://www.youtube.com/watch?v=AFVLiw1UgNA

En très hauts ISO , j' ai vu du banding sur le XS10 que n' a pas le XT5 .

On a d'une manière générale plus de résolution sur le XT5 là où l'on reste loin des HL et BL , d'où une dégradation plus agréable .

Sur les HL ( lampe ) , on remarque que le XS10 résiste poil mieux .

Tout ça se joue quand même dans un mouchoir de poche ...

Je pense que je ne verrai en pratique pas de grande différence entre mon XT4 et futur 5 sur ce plan là .

jdm


Oui pour le banding, à partir de 6400, ça m'a surpris ... Faudra que j'essaye sur le mien, les X-T3 et 4 faisaient ça ?

Moi je vois le côté positif, on ne pourra pas dire que les 40mpx se font aux détriment des haut-ISO !
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 21, 2022, 13:16:18
Oui pour le banding, à partir de 6400, ça m'a surpris ... Faudra que j'essaye sur le mien, les X-T3 et 4 faisaient ça ?

Moi je vois le côté positif, on ne pourra pas dire que les 40mpx se font aux détriment des haut-ISO !

Je n'ai jamais noté de banding , ni sur le XT3 ni sur le 4 .
Je pense que dans la vidéo le XS-10 a un problème

Voilà ce que donne Preview à 12800ISO sur les 4 boitiers : https://www.dpreview.com/news/1647199596/fujifilm-x-h2-added-to-studio-comparison-gives-insight-into-x-t5-iq

En mode "print" , dans la limite de ce que peut donner une charte en matière de THL , je ne vois pas de différence 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2022, 12:17:08
Je l'ai pris en silver ...

JJ ne l' ayant reçu qu'en version argentée , ça ne changera pas la qualité des photos 🤗

Le temps de le paramétrer , j'ai pu noter qq différences au niveau de la configuration du menu Q ( étendue des paramètres enregistrés ) et surtout la qualité de l' algorithme de reconnaissance des visages , en portrait , ça va être un plus indéniable .

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 09:26:38

Bonjour,
La citation de mon post en réponse à la question d'un utilisateur n'est en rien emprunte de sectarisme
mais plutôt de réalisme, inspirée par une très longue diatribe formulée par une personne hélas disparue
mais très connue de C.I.

A mon sens elle n'a rien à faire ici, mais je vous l'accorde ce fil est "dédié" au matériel, il n'empêche qu'au delà
des qualités intrinsèques du matériel, les ressentis et appréciations des potentiels acquéreurs peuvent aussi
avoir une influence positive ou négative, pour ceux qui viennent y trouver des informations.
La "technique" ne faisant pas tout.

Comme sur chaque post, il y a toujours des dérives évidemment  :D

Cordialement

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Novembre 22, 2022, 15:55:06
Bonjour,
La citation de mon post en réponse à la question d'un utilisateur n'est en rien emprunte de sectarisme
mais plutôt de réalisme ...

Votre discours qui tend à faire passer ceux qui achètent un matériel récent ( qui ne servirait en définitive à rien ) pour des gogos est insultante , restez en aux faits et aux caractéristiques techniques .

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:10:25
Votre discours qui tend à faire passer ceux qui achètent un matériel récent ( qui ne servirait en définitive à rien ) pour des gogos est insultante , restez en aux faits et aux caractéristiques techniques .

Difficile de nier qu'il y en a quand même un paquet dans le lot (des gogos). Même si on ne peut évidemment pas en faire une généralité.

Christophe NOBER

Mes premiers essais avec ce XT5 , avec un lien full def 🤗

https://christophenober.prodibi.com/a/0kjyqzzdv2llew8

Christophe NOBER

Sur celle-ci , j' ai été assez surpris de la belle résistance des rouges pourtant bien placés dans les HL ( alors que le D-RNG D-RP n' était pas activé , donc exposition classique sans marge )

https://christophenober.prodibi.com/a/0kjyqzzdv2llew8/i/75zle046160q72z

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 13:50:00
JJ ne l' ayant reçu qu'en version argentée , ça ne changera pas la qualité des photos 🤗

Qu'importe le flacon... ;)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 13:50:00
Le temps de le paramétrer , j'ai pu noter qq différences au niveau de la configuration du menu Q ( étendue des paramètres enregistrés ) et surtout la qualité de l' algorithme de reconnaissance des visages , en portrait , ça va être un plus indéniable .

Oui, c'est la question que je me posais, à savoir si le X-T5 embarquerait la même logique que les X-H2, en ce qui concerne les menus custom. C'est effectivement le cas, hélas...

Etant pas mal occupé en ce moment, je n'ai pas eu le temps de vraiment "jouer" avec. Mais j'ai pu voir pas mal de nouvelles entrées dans les menus qu'il me faudra approfondir. Ça commence à en faire pas mal et peut être un peu trop, au final. D'autant plus que la notice fournie est devenue bien maigre...

ps : petite subtilité, concernant le raccourci de formatage des cartes mémoire, que je pensais disparu, lors de mon essai en magasin. En fait, il ne suffit plus d'appuyer sur la corbeille et la mollette arrière. Il faut maintenir les deux touches, du genre, appui long (2s, à la louche).



Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 17:25:55
Qu'importe le flacon... ;)

Oui, c'est la question que je me posais, à savoir si le X-T5 embarquerait la même logique que les X-H2, en ce qui concerne les menus custom. C'est effectivement le cas, hélas...

Etant pas mal occupé en ce moment, je n'ai pas eu le temps de vraiment "jouer" avec. Mais j'ai pu voir pas mal de nouvelles entrées dans les menus qu'il me faudra approfondir. Ça commence à en faire pas mal et peut être un peu trop, au final. D'autant plus que la notice fournie est devenue bien maigre...

ps : petite subtilité, concernant le raccourci de formatage des cartes mémoire, que je pensais disparu, lors de mon essai en magasin. En fait, il ne suffit plus d'appuyer sur la corbeille et la mollette arrière. Il faut maintenir les deux touches, du genre, appui long (2s, à la louche).

Globalement , ça ressemble à un XT4 , mais il y a des différences qui ne sont pas anodines à l'utilisation , j' ai eu du mal à activer le DRauto par exemple 🤗 il a fallu activer aussi le D-RNG D-RP , qui du coup a tendance ( à confirmer ... ) à exposer à + à droite ... et puis ces options enregistres dans le menu Q , que tu modifies en live ... mais qui sont invisibles et ré-initialisées en cas de passage sur OFF .

C'est pas la mort , mais ça va demander une autre gymnastique 🤗

Je pense que la progression en portrait va être très sympa ( AF avec IA très améliorée et HD pour retouche )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:25:43
Sur celle-ci , j' ai été assez surpris de la belle résistance des rouges pourtant bien placés dans les HL ( alors que le D-RNG D-RP n' était pas activé , donc exposition classique sans marge )

Nickel 👍

Powerdoc

a 125 Iso j'ai également trouvé une belle dynamique en RAW . Le 40 mp est un très bon capteur, et je pense que Fuji a investi beaucoup plus dans ce capteur que celui du XH2S . En effet le 40 mp a un niveau de bruit a taille de tirage identique sensiblement égal au 26 mp jusqu'a 3200 isos, une dynamique assez proche, voir meilleure si on compare 125 versus 160 isos, propose une obtu électronique au 1/180 000 ... Il n' y a que la vitesse de lecture qui est moins bonne. Ce sera peut être le prochain axe d'amélioration pour Fuji (un peu comme le passage du capteur 24 mp a 26 mp)

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:10:25
Votre discours qui tend à faire passer ceux qui achètent un matériel récent ( qui ne servirait en définitive à rien ) pour des gogos est insultante , restez en aux faits et aux caractéristiques techniques .
Bon, ce n'était pas le but de mes propos.

Je vais en rester au fait.
Je dois reconnaître que l'image sur la surface de la mer, malgré les compression inhérentes
à la publication est fortement détaillée, le 90 mm est là aussi.
C'est une image brute ou post-traitée ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:33:13
Globalement , ça ressemble à un XT4 , mais il y a des différences qui ne sont pas anodines à l'utilisation , j' ai eu du mal à activer le DRauto par exemple 🤗 il a fallu activer aussi le D-RNG D-RP , qui du coup a tendance ( à confirmer ... ) à exposer à + à droite

Curieux ce que tu dis là. Je viens de tester : 1600 ISO, je bascule le DR sur Auto, alors que le D-RP est sur Non.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:33:13
... et puis ces options enregistres dans le menu Q , que tu modifies en live ... mais qui sont invisibles et ré-initialisées en cas de passage sur OFF .

Comme sur les derniers GFX, sauf que là, on n'a pas la molette PSAM avec les customs menu. C'est d'autant plus con, je trouve.

Autrement, tu as la possibilité de conserver les modifications. Comme sur le GFX, il suffit d'activer le paramètre "Mise à jour auto du réglage personnalisé". L'inconvénient, c'est que tu perds ta config de départ.

Autre problème, c'est qu'il n'est plus possible de revenir sur ton custom menu avant modification autrement qu'en faisant un Off / On du boitier. Avant, tu retrouvais ton custom menu modifié avec la mention "BASE" (dans le quick menu). Le fait de mettre un coup de molette arrière à droite permettait de revenir au custom menu avant modification et la mention "BASE" disparaissait. Un coup de molette arrière à gauche permettait de revenir à ce custom menu modifié (jusqu'à sélection d'un autre custom menu).

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:33:13
C'est pas la mort , mais ça va demander une autre gymnastique 🤗

Va falloir s'y faire, pas le choix :)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2022, 17:33:13
Je pense que la progression en portrait va être très sympa ( AF avec IA très améliorée et HD pour retouche )

J'ai vite fait monté le 56mm APD. La lumière n'était pas suffisante pour que je puisse être affirmatif à 100% mais en AF-C, ça ne le fait toujours pas, à première vue.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 19:18:37
Curieux ce que tu dis là. Je viens de tester : 1600 ISO, je bascule le DR sur Auto, alors que le D-RP est sur Non.
...

L'affichage était bon ( DRauto ) mais sur des photos avec des HL , le boitier restait invariablement à 125 ISO .
Depuis que je t'ai lu , j' ai supprimé le D-RNG ... et ça fonctionne , vas savoir Charles ...

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 19:18:37
...

Autre problème, c'est qu'il n'est plus possible de revenir sur ton custom menu avant modification autrement qu'en faisant un Off / On du boitier.

Tu peux en appuyant sur Q , puis en ré-appuyant 1s , tu cliques à droite >> REINIT dans le menu , c'est plus compliqué qu'un OFF/ON.

Sinon il y a le mode A dans le menu Q pour une configuration en continu

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 19:18:37
...
J'ai vite fait monté le 56mm APD. La lumière n'était pas suffisante pour que je puisse être affirmatif à 100% mais en AF-C, ça ne le fait toujours pas, à première vue.

Toujours AFS only , mais très précis

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Novembre 22, 2022, 19:10:25
...
C'est une image brute ou post-traitée ?

C'est RAF développé dans LR ( base ETERNA )

MAXXUM

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2022, 18:58:48
a 125 Iso j'ai également trouvé une belle dynamique en RAW . Le 40 mp est un très bon capteur, et je pense que Fuji a investi beaucoup plus dans ce capteur que celui du XH2S . En effet le 40 mp a un niveau de bruit a taille de tirage identique sensiblement égal au 26 mp jusqu'a 3200 isos,
Bonjour,
J'hésite fortement entre les 2 et j'ai surtout besoin d'une bonne montée en iso.
Tu sembles posséder les 2 : au delà de 3200 la différence est significative ou légère entre les deux capteurs à tirage identique ? j'ai souvent besoin de 6400 voire 12800 iso.
Merci

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2022, 18:58:48
a 125 Iso j'ai également trouvé une belle dynamique en RAW . Le 40 mp est un très bon capteur ...

J'ai eu une belle impression sur les premiers clichés mais c'est un peu tôt pour valider ☺️