Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2022, 19:27:49
Je termine ma campagne d'essai avec une séance portrait avec des lumières variées

Belle série d'essai ;)

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2022, 20:47:00
je ne l' ai pas encore , j'ai dû remettre la : https://fujifilm-x.com/fr-be/products/accessories/gb-001/  pour ne pas tenir le boitier du bout des doigts , j' attends la MHG-XT5 ...

Je l'ai acheté après coup. Par chance, y'en avait une qui trainait chez miss numérique. Et là, je vois qu'ils en ont une en stock.

J'ai un L-bracket standard, que j'utilisais sur le X-T3 et que je ne compte pas réutiliser. Il a légèrement marqué de son emprunte la semelle du boitier. J'ai bien envie de faire comme avec le GFX et lui poser le L-bracket de chez Really Right Stuff. Sauf que ça coute une blinde, encore plus avec l'augmentation générale des prix et la baisse de l'euro face au dollar. Le temps qu'ils se décident à le produire, j'ai le temps de peser le pour et le contre  :P

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2022, 20:47:00
L' ergonomie des GFX doit rester aux GFX 🤣

Disons qu'elle permet à Fuji de ratisser plus large et de redonner du sens à la gamme X-T.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2022, 20:54:00
🙏🏻 😉

Les 33 et 90 sont mes amis 🥰

Merci pour ces tests avec ces belles images.

Sagittarius

Christophe, merci pour les images et le temps que vous avez pris pour les poster ici.
Je voudrais savoir si vous utilisez ce XT5 avec une bague permettant de monter des objectifs tiers?

Je m'explique. J'ai des optiques Leica et une excellente bague Fuji monture M. J'ai essayé d'utiliser ces optiques sur mon ancien XS10: peine perdue, tellement le viseur est petit et peu défini pour la MAP manuelle confortable (malgré le focus peaking).

Le viseur du XT5 étant plus grand et mieux défini, ma question est de savoir s'il est confortable de faire la MAP avec ce nouveau viseur?

En guise de comparaison, j'ai essayé le viseur du HS2 pour ce genre d'exercice, il est très vraiment très bon.

Merci d'avance.

Powerdoc

Citation de: Sagittarius le Décembre 02, 2022, 11:20:28
Christophe, merci pour les images et le temps que vous avez pris pour les poster ici.
Je voudrais savoir si vous utilisez ce XT5 avec une bague permettant de monter des objectifs tiers?

Je m'explique. J'ai des optiques Leica et une excellente bague Fuji monture M. J'ai essayé d'utiliser ces optiques sur mon ancien XS10: peine perdue, tellement le viseur est petit et peu défini pour la MAP manuelle confortable (malgré le focus peaking).

Le viseur du XT5 étant plus grand et mieux défini, ma question est de savoir s'il est confortable de faire la MAP avec ce nouveau viseur?

En guise de comparaison, j'ai essayé le viseur du HS2 pour ce genre d'exercice, il est très vraiment très bon.

Merci d'avance.

Normalement avec les dernières mises à jour, en mode M, on dispose du focus peaking, du mode stigomètre ... qui devrait grandement aider pour les map manuelles.
Le viseur du XH2 est plus défini que celui du XT4   (qui est le même module EVF que le XT5 mais avec la vielle partie optique a 0,78 au lieu de celle plus performante a 0,80 de la derniere génération)

Sagittarius

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2022, 11:47:05
Normalement avec les dernières mises à jour, en mode M, on dispose du focus peaking, du mode stigomètre ... qui devrait grandement aider pour les map manuelles.
Le viseur du XH2 est plus défini que celui du XT4   (qui est le même module EVF que le XT5 mais avec la vielle partie optique a 0,78 au lieu de celle plus performante a 0,80 de la derniere génération)

Merci Powerdoc.

Je suis habitué à faire la MAP sans aide logicielle, ce que j'ai essayé avec le XH2. Le viseur est vraiment excellent pour ce genre de manipulation.
Si je ne me trompe, il est bien plus grand aussi que celui du XT5.

Mais je préfère le XT5 pour sa compacité et des slots SD (je n'aime pas, par contre, les grosses molettes peu pratiques pour moi).

Du coup, j'aimerais avoir les retour du terrais sur la question du confort de la MAP manuelle, avant de trancher.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 02, 2022, 11:20:28
...
Je voudrais savoir si vous utilisez ce XT5 avec une bague permettant de monter des objectifs tiers?
...
pour la MAP manuelle confortable (malgré le focus peaking).
...

J'ai une bague AF en secours pour de vieux  Nikon invendables en secours pour des focales que je ne rachèterai pas , elle est AF .

Je ne pratique pas la Map manuelle , je ne peux pas te dire ce que j'en pense pour le XT5 .

Mais , compte tenu des 40MP avec lesquels toute erreur de MAP sera visible , je t'orienterais bien ( sans vraiment savoir ) sur le XH2 pour son meilleur viseur 🤗

Powerdoc

Citation de: Sagittarius le Décembre 02, 2022, 11:55:24
Merci Powerdoc.

Je suis habitué à faire la MAP sans aide logicielle, ce que j'ai essayé avec le XH2. Le viseur est vraiment excellent pour ce genre de manipulation.
Si je ne me trompe, il est bien plus grand aussi que celui du XT5.

Mais je préfère le XT5 pour sa compacité et des slots SD (je n'aime pas, par contre, les grosses molettes peu pratiques pour moi).

Du coup, j'aimerais avoir les retour du terrais sur la question du confort de la MAP manuelle, avant de trancher.

De ce que j'ai compris : le XT5 a la partie optique du XH2 mais le module EVF du XT4
J'ai comparé XH2S (idem que le XH2) et XT4 et la différence était notable

un_amateur

Bonjour, Christophe a raison pour son orientation ci-dessus. Le viseur du xh2 est un très grand plus. Fuji bravo, mettez cela sur tous vos futurs boîtiers et vous gagnerez des clients. Dommage que le xt5 n en bénéfice pas. A mon avis perso il aurait mieux valu rester  sur 26mo et mettre le viseur nouveau.

doppelganger

#1435
Citation de: un_amateur le Décembre 02, 2022, 13:18:36
Bonjour, Christophe a raison pour son orientation ci-dessus. Le viseur du xh2 est un très grand plus. Fuji bravo, mettez cela sur tous vos futurs boîtiers et vous gagnerez des clients. Dommage que le xt5 n en bénéfice pas.

Si j'ai immédiatement senti une différence entre le X-T3 et le X-T5, c'était moins évident entre le X-T5 et le X-H2.

Après, à chacun ses priorités. Si le viseur est plus important que le reste, le mieux reste encore d'essayer.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2022, 21:19:07
...
Disons qu'elle permet à Fuji de ratisser plus large et de redonner du sens à la gamme X-T.

Oui , je voulais juste dire qu'il était fondamental de garder sur les XT une ergonomie qui a fait partie de leur succès 😉

doppelganger

Citation de: un_amateur le Décembre 02, 2022, 13:18:36A mon avis perso il aurait mieux valu rester  sur 26mo et mettre le viseur nouveau.

Si tu as d'autres absurdités dans le genre, ne te gêne pas. Le vendredi, ça passe bien, en règle générale.

jdm

Citation de: un_amateur le Décembre 02, 2022, 13:18:36
Bonjour, Christophe a raison pour son orientation ci-dessus. Le viseur du xh2 est un très grand plus. Fuji bravo, mettez cela sur tous vos futurs boîtiers et vous gagnerez des clients. Dommage que le xt5 n en bénéfice pas. A mon avis perso il aurait mieux valu rester  sur 26mo et mettre le viseur nouveau.

C'est clairement niet, le but étant de conserver la meilleure qualité d'image sur toute la gamme Fuji, le dernier capteur est diffusé sur tous les modèles.
dX-Man

55micro

Citation de: un_amateur le Décembre 02, 2022, 13:18:36
Bonjour, Christophe a raison pour son orientation ci-dessus. Le viseur du xh2 est un très grand plus. Fuji bravo, mettez cela sur tous vos futurs boîtiers et vous gagnerez des clients. Dommage que le xt5 n en bénéfice pas. A mon avis perso il aurait mieux valu rester  sur 26mo et mettre le viseur nouveau.

Fuji "à la carte" ça n'existe pas.
Choisir c'est renoncer.

tbjm

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2022, 11:32:23
Donc AF-C "perfectible" (en clair qui tape à côté) sur un boîtier tout récent à 2000€, il y a un problème de paramétrage chez tout le monde ou bien...?

Un truc qui ne sait pas suivre en AF des enfants qui jouent, c'est poubelle, point barre. Si c'est pour voir des fabricants qui courent de plus en plus vite pour arriver de moins en moins loin, il serait peut-être temps qu'is se consacrent à autre chose que la quantité de pixels. Ca va faire bientôt 40 ans que Minolta a sorti le 7000 et on en est encore là?

oui fuji en est encore la
entre le mec qui te garanti que l'AF du x-t5 est tres bon en le testant au fond de la boutique sans prendre de photos et un autre qui fait du portrait et avoue que le taux n'est pas de 100%

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2022, 11:32:23
Donc AF-C "perfectible" (en clair qui tape à côté) sur un boîtier tout récent à 2000€, il y a un problème de paramétrage chez tout le monde ou bien...?

Parce qu'il est parfait chez les autres ?

Quels seraient les critères permettants de définir qu'un AF est "parfait" ? Le taux de réussite en eye tracking d'un youtubeur qui gesticule tel un abruti et incapable d'indiquer les paramètres AF, voir, de n'avoir rien paramétré du tout ?.

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2022, 11:32:23
Un truc qui ne sait pas suivre en AF des enfants qui jouent, c'est poubelle, point barre.

Dans ce cas, tu peux être rassuré. Ça fonctionne chez toutes les marques.

Je remets le lien, pour ceux qui n'auraient pas vu (ou ne veulent pas voir) : https://pbase.com/4mpx/nikon_z_fc

Faldug

#1442
Bonsoir,
Je viens de remarquer une zone de pixels étranges sur des photos effectuées avec mon XT5. C'est notamment visibles sur des zones sombres.
J'ai pu confirmer leur présence en faisant plusieurs PDV avec des "cibles" différentes.

Est-ce que cela correspondrait à des pixels morts ?

jdm

Citation de: Faldug le Décembre 04, 2022, 20:24:31
Bonsoir,
Je viens de remarquer une zone de pixels étranges sur des photos effectuées avec mon XT5, notamment visibles sur des zones sombres.
J'ai pu confirmer leur présence en faisant plusieurs PDV avec des "cibles" différentes.

Est-ce que cela correspondrait à des pixels morts ?

Ça en a tout l'air, as-tu déjà fait le remaping ?
dX-Man

Faldug

Pour le moment je n'ai lancé aucune action particulière.

Est-ce que tu parles de la fonction "Clonage pixel mort" du boîtier ?

Faldug

Une photo prise en pause lente capuchon fermé le mettait bien en évidence. J'ai lancé la procédure de clonage de pixels et je ne vois plus ces pixels anormaux.

J'espère qu'il n'y aura pas d'épidémie sur mon capteur ^^

jdm

Citation de: Faldug le Décembre 04, 2022, 20:45:10
Pour le moment je n'ai lancé aucune action particulière.

Est-ce que tu parles de la fonction "Clonage pixel mort" du boîtier ?

Oui

Citation de: Faldug le Décembre 04, 2022, 21:18:46
Une photo prise en pause lente capuchon fermé le mettait bien en évidence. J'ai lancé la procédure de clonage de pixels et je ne vois plus ces pixels anormaux.

J'espère qu'il n'y aura pas d'épidémie sur mon capteur ^^

Voilà impec.

Pour l'épidémie, tu ne crains pas grand chose.  ;D
dX-Man

BO105

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2022, 16:38:58
Fuji "à la carte" ça n'existe pas.
Bah, avec un bon tournevis, fer à souder et autres babioles  :D :D

55micro

Citation de: doppelganger le Décembre 03, 2022, 13:57:04
Parce qu'il est parfait chez les autres ?

Quels seraient les critères permettants de définir qu'un AF est "parfait" ? Le taux de réussite en eye tracking d'un youtubeur qui gesticule tel un abruti et incapable d'indiquer les paramètres AF, voir, de n'avoir rien paramétré du tout ?.

Dans ce cas, tu peux être rassuré. Ça fonctionne chez toutes les marques.


A part que Mathieu Gasquet par exemple n'est pas un abruti qui gesticule. Mauvais exemples, on sait bien que Fuji et Nikon sont derrière Sony et Canon en suivi, que ça plaise ou pas. Au moins pour Christophe ça va le faire en portrait
(Tu veux me faire acheter un Zfc, le truc qui singe l'ergonomie Fuji, sans stab sans anti-poussières sans gamme optique sauf des bouzins en plastoc? Non merci, même en super Black Friday.)
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2022, 09:30:32
A part que Mathieu Gasquet par exemple n'est pas un abruti qui gesticule. Mauvais exemples, on sait bien que Fuji et Nikon sont derrière Sony et Canon en suivi, que ça plaise ou pas. Au moins pour Christophe ça va le faire en portrait
(Tu veux me faire acheter un Zfc, le truc qui singe l'ergonomie Fuji, sans stab sans anti-poussières sans gamme optique sauf des bouzins en plastoc? Non merci, même en super Black Friday.)
+ 1 ! mathieu Gasquet c'est même tout le contraire du youtubeur de base qui gesticule et qui a une sainte trouille que les marques ne lui envoient plus les produits à tester en "avant-première" (le fait d'être dans les premiers à tester conditionne totalement le nombre de vues donc impacte directement ses revenus), sainte trouille qui l'amène bien sûr à tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant d'émettre la moindre critique si abondamment modérée fut-elle.

Gasquet c'est tout le contraire, jamais invité (à ma connaissance) aux grands raouts mondains organisés par le marketing des marques pour dévoiler et "tester" les nouveaux produits, il achète son matos (il est possesseur à titre perso de matos Fuji, Olympus et Canon et peut-être d'autres) ou loue les produits qu'il teste et çà fait une différence énorme car il peut dire ce qu'il constate en toute indépendance, rare pour ne pas dire exceptionnel dans la jungle des youtubeurs sans foi ni loi  ;D, et si vous voulez un exemple je ne saurais trop vous conseiller de regarder sa vidéo de test du Canon R7, sortie après toutes les autres évidemment elle dénote carrément au milieu du concert de louanges "convenues et policées" des autres youtubeurs (et soit en passant dans son classement de taux d'images "in focus" en oiseaux en vol le R7 est derrière le XT4 ce qui va à l'encontre de la majorité des à priori propagés et bien reçus pour ne pas dire gobés  ;D).

Bref traiter mathieu Gasquet d'abruti qui gesticule me parait non seulement totalement inapproprié mais aussi particulièrement injuste.