Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2022, 12:16:28
L'argument bidon qui démontre bien la malhonnêteté intellectuelle , quand on voit le temps que tu passes sur ce forum ...
Je sais fort bien gérer mon temps, notamment mes temps d'expressions libres, qui semblent t'importuner fortement il me semble, c'est fort dommage
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2022, 12:16:28
On a eu l'occasion récente de voir ton travail , on peut dire que du point vue technique , on est pas très haut du point de vue exigence ...
Il est vrai que je ne résume pas une photo à sa simple technicité,
c'est certainement tout ce qui fait la grande différence entre nous !


doppelganger

Citation de: BO105 le Décembre 10, 2022, 12:11:11
Non, en fait tout dépend du temps consacré à l'image avant ou après et du niveau d'exigence
du photographe. Exposer juste, post traiter peu  :D

Ca sera toujours un débat entre nous  :)

Je ne vois pas où il y a débat là-dessus.

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Décembre 10, 2022, 12:26:05
Je sais fort bien gérer mon temps, notamment mes temps d'expressions libres, qui semblent t'importuner fortement il me semble, c'est fort dommageIl est vrai que je ne résume pas une photo à sa simple technicité,
c'est certainement tout ce qui fait la grande différence entre nous !

Ce qui est gonflant , c'est de lire des posts de quelqu'un qui émet des jugements de valeur sur des points techniques qu'il ne maitrise pas .

Christophe NOBER


tansui

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2022, 12:15:08
Eh bien dis donc, Nikon est aussi quiche que Fuji alors. Parce que sur les modes custom du D750, tu ne peux pas non plus changer les modes PSAM une fois que tu as enregistré ta config en U1 ou U2, ou alors il faut tout effacer et recommencer le paramétrage.
Oui finalement peu de marques te laissent changer de PSAM quand tu es à "l'intérieur" d'un mode custom pourtant selon le sujet c'est sympa de changer de priorité sans toucher à ses autres réglages et presets et c'est un des points que j'utilise et que j'apprécie particulièrement sur le XH2s (idem sur le XS10 soit dit en passant).
Sur le XH2s tu as 7 modes customs à la base mais comme chaque mode peut être utilisé en A, S ou M (mode P connais pas  ;D) on peut (avec un poil de mauvaise foi si rare sur ce forum ;)) considérer que çà t'en fait 21 au final, de quoi varier les plaisirs (plaisir qui devrait rester un des buts de la photographie même parfois la lecture de ce forum permet d'en douter  ;D).

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2022, 12:15:08
Eh bien dis donc, Nikon est aussi quiche que Fuji alors. Parce que sur les modes custom du D750, tu ne peux pas non plus changer les modes PSAM une fois que tu as enregistré ta config en U1 ou U2, ou alors il faut tout effacer et recommencer le paramétrage.

Comme déjà dit 🤗 tu ne peux pas avoir des molettes physique qui conditionnent un mode fonctionnement du boitier et d'un autre coté des choix "informatiques" qui en imposent un autre .

J'ai un XT qui fonctionne d'une manière avec une manière particulière d''utiliser les modes "customisés" et un GFX plus traditionnel de ce point de vue , mais en définitive , j'ai des menus qui se ressemblent à 75 % entre les 2 systèmes ( normal tu me diras puisqu'ils sont dédiés aux mêmes conditions de PDV )

Je garde une préférence pour la méthode XT même si je n' ai aucun mal avec le GFX . ces modes "custom" sont très bien mais il ne faut pas non plus en être "victime" , il m' arrive aussi de les utiliser "normalement" 😊

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2022, 14:35:42
Comme déjà dit 🤗 tu ne peux pas avoir des molettes physique qui conditionnent un mode fonctionnement du boitier et d'un autre coté des choix "informatiques" qui en imposent un autre .


Si, tu peux... à partir du moment où la molette physique active un réglage géré par la CPU.
Par exemple, sur le Z fc, tu peux avoir mis une sensibilité auto maximale dans le menu, si sur la molette tu dépasses cette valeur, c'est la valeur de la molette qui fait foi.
Mais je suis d'accord que c'est tordu et comme toute chose trop complexe, source d'erreur sur le terrain.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2022, 14:52:21
Si, tu peux... à partir du moment où la molette physique active un réglage géré par la CPU.
Par exemple, sur le Z fc, tu peux avoir mis une sensibilité auto maximale dans le menu, si sur la molette tu dépasses cette valeur, c'est la valeur de la molette qui fait foi.
Mais je suis d'accord que c'est tordu et comme toute chose trop complexe, source d'erreur sur le terrain.

Imagine avoir un diaphragme sélectionné sur la bague de l'objectif , 100 ISO sur la molette et être un mode S avec un ISO auto sur ton mode "Cx" ... 🤗

PS : je ne doute pas que ce soit faisable techniquement , je dis juste que ça n' a pas de sens en pratique 😉

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2022, 14:52:21
Si, tu peux... à partir du moment où la molette physique active un réglage géré par la CPU.

Tu peux faire dire (et faire faire) n'importe quoi à une molette. Mais à quel moment peut-on imaginer qu'il serait bon de pouvoir basculer entre les modes P, S, A et M via un menu (ou un mode custom) dans ce cas de figure ?

Christophe NOBER

Belle dynamique à 125 ISO , de quoi travailler en RAW 🤗

Sinon , j' avais oublié l' énorme distorsion du 16-55 à 16mm 😅 , merci les corrections optiques ...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2022, 14:59:18
PS : je ne doute pas que ce soit faisable techniquement , je dis juste que ça n' a pas de sens en pratique 😉

Aucun, on est bien d'accord. D'ailleurs sur mes registres j'ai M-iso auto en U1 et S en U2, plus le mode A quand je sors des registres, et ça couvre 100% de mes besoins. Pour changer de mode je... tourne la couronne et voilà, aucun besoin de bricoler du PSAM sinon c'est le meilleur moyen de ne plus savoir ce qu'on a rentré (raison pour laquelle je n'aime pas non plus les registres ABCD des reflex pro Nikon).
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2022, 18:17:53
Belle dynamique à 125 ISO , de quoi travailler en RAW 🤗

Sinon , j' avais oublié l' énorme distorsion du 16-55 à 16mm 😅 , merci les corrections optiques ...

Très belle photo Christophe NOBER

Christophe NOBER

Citation de: agl33 le Décembre 11, 2022, 11:03:31
Très belle photo Christophe NOBER

🙏🏻

techniquement coté PDV , ça n'est pas extraordinaire ( un filtre ND , un histogramme ajusté en manuel ) , mais ça révèle bien la qualité de la dynamique du capteur , j' ai des HL "nickel" et j'ai pu remonter les basses sans bruit ... et les couleurs sont pas mal 🤗

yaquinclic

Salut Christophe NOBER

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2022, 12:18:39
🙏🏻

techniquement coté PDV , ça n'est pas extraordinaire ( un filtre ND , un histogramme ajusté en manuel ) , mais ça révèle bien la qualité de la dynamique du capteur , j' ai des HL "nickel" et j'ai pu remonter les basses sans bruit ... et les couleurs sont pas mal 🤗

En parlant de filtre ND, cette option n'est toujours pas disponible dans le menu ? C'était très pratique pour un dépannage sur les Canon G10, G11, G12.

A+ ;)

Uluquiorra

Salut,

J'ai une question que l'on pourrait qualifier de branlette intellectuelle ;).

Pourquoi un capteur qui met 1/30s en obturateur électronique à se parcourir peut réaliser une prise de vue au 180 000 ème de seconde ?

Et du coup quid du rolling shutter à ce genre de vitesse d'obturation.

La dernière fois que j'ai testé une prise de vue au 8000e lors du croisement de 2 rafales en obturateur électronique le résultat était assez bizarre, les ailes des chasseurs étaient littéralement des escaliers avec moult marches ^^.

Si je trouve la réponse avant vous je reviens en parler ici :)

jdm

 Pour le 1/30 de seconde, en fait il ne peut pas lire et évacuer d'un coup les données des 40 millions de pixels plus vite, c'est la vitesse de lecture du capteur.
Par contre rien n'empêche d'ouvrir et fermer des lignes de lecture pour une exposition plus courte, comme la fente d'un obturateur classique, finalement.
Le 1/30 en lecture globale correspond à la vitesse de synchro flash, à la grosse...  ;)

dX-Man

Powerdoc

Citation de: Uluquiorra le Décembre 12, 2022, 19:29:52
Salut,

J'ai une question que l'on pourrait qualifier de branlette intellectuelle ;).

Pourquoi un capteur qui met 1/30s en obturateur électronique à se parcourir peut réaliser une prise de vue au 180 000 ème de seconde ?

Et du coup quid du rolling shutter à ce genre de vitesse d'obturation.

La dernière fois que j'ai testé une prise de vue au 8000e lors du croisement de 2 rafales en obturateur électronique le résultat était assez bizarre, les ailes des chasseurs étaient littéralement des escaliers avec moult marches ^^.

Si je trouve la réponse avant vous je reviens en parler ici :)

Comme le dit jdm
Si c'est ligne par ligne et qu'il met 1/30 seconde pour tout lire, il peux lire chaque ligne (6000 en horizontal) 6000 fois plus rapidement soit 1/180 000 eme

Uluquiorra

Citation de: jdm le Décembre 12, 2022, 20:09:18
Pour le 1/30 de seconde, en fait il ne peut pas lire et évacuer d'un coup les données des 40 millions de pixels plus vite, c'est la vitesse de lecture du capteur.
Par contre rien n'empêche d'ouvrir et fermer des lignes de lecture pour une exposition plus courte, comme la fente d'un obturateur classique, finalement.
Le 1/30 en lecture globale correspond à la vitesse de synchro flash, à la grosse...  ;)

Ah pinaise, bien vu !

Le rolling shutter doit être costaud au 180000eme du coup...

Je vais faire des tests pour voir ce que ça donne ^^.

christal2

#1568
Fujifilm vient de publier une mise à jour du firmware du boitier X-T5
en version 1.01  (15 décembre 2022)

X-T5 Firmware update Version: 1.01
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/

Christophe NOBER

Toujours avoir un XT et un 33mm sous la main ☺️

slides


Premières photos de Mars, merci l'artiste c'est magnifique, amazing  :)

Bivence

🎶🎶🎶Toute ma vie j'ai rêvé d'être...🎶🎶🎶
Merci Christophe.

Christophe NOBER

#1572
Citation de: slides le Décembre 18, 2022, 17:40:56
Premières photos de Mars, merci l'artiste c'est magnifique, amazing  :)

Il suffisait d'être là 🤗
Citation de: Victor.P le Décembre 18, 2022, 18:12:13
J'adore la première Christophe ! Tu es un privilégié 😉 merci de nous en faire profiter !

😉

Arrivée sur le grand Nord canadien 60°Nord , non loin de Kuujjuac 🤣 : https://youtu.be/SwsNYQXNooA

La seconde , c'est le lac Mead juste avant Las Vegas .

J' ai réussi à trouver un emplacement sur la fenêtre qui ne torpille pas trop la qualité , la taille du XT et du 33 , c'est plus facile à manipuler que le GFX et son 45-100

Powerdoc

IL y a encore des endroits deserts en ce bas monde
Merci du partage

Christophe NOBER

#1574
Sinon , il faut quand avouer que les performances de ces fixes à PO , ici 33 et 23 à 1.4 , est quand même hallucinante , que ce soit le piqué ( rendu de matière ici sur les fûts avec le capteur HD ) comme le rendu ( arrière plan parasol ) .

Et 1er nettoyage capteur 😳