Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: philippep07 le Janvier 16, 2023, 08:58:28
La question du prix est lėgitime, et comme je n'ai pas lu  l'historique de tes interventions , je n'ai pas d'opinion sur toi ni  sur tes compétences photographiques, et à vrai dire ce n'est pas mon problème.

La question du prix est légitime. Mais il me parait plus sain de tenter de se guérir du G.A.S. que de faire une fixation récurrente sur les prix. On serait tous gagnant. Et ça m'éviterait de voir les messages cités de ce genre d'individu que j'ai mis dans ma liste d'ignorés.

Henri42

Bonjour,

j'ai une question concernant le xt5, est-ce que le choix détection visage animaux véhicule, annule la fonction de la limitation de la plage AF.
Sur mon xt4 si j'active détection des yeux ou visage, la limitation de la plage AF est désactivée. Entre ( ), cela est aussi valable pour le choix de la Photométrie.

Christophe NOBER

Citation de: Henri42 le Janvier 16, 2023, 12:29:19
Bonjour,

j'ai une question concernant le xt5, est-ce que le choix détection visage animaux véhicule, annule la fonction de la limitation de la plage AF.
Sur mon xt4 si j'active détection des yeux ou visage, la limitation de la plage AF est désactivée. Entre ( ), cela est aussi valable pour le choix de la Photométrie.

Si tu veux dire par exemple qu'avec une zone AF définie et en mode détection visage , en cas d'absence de visage dans la zone il est capable par défaut de faire l' AF sur un visage en dehors , alors c'est oui 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 16, 2023, 12:14:04
La question du prix est légitime ...

La question du prix doit se faire sur l'ensemble d'un système avec des critères d'utilisation bien définis  , faire une fixation sur une seule comparaison de boitier ( à fortiori bien moisie ) , ça n' a pas de sens 🤗😉

gemphoto

  A Doppelganger: "Et ça m'éviterait de voir les messages cités de ce genre d'individu que j'ai mis dans ma liste d'ignorés"

Si cette personne est dans votre liste d'ignorés pourquoi y faites vous allusion?

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2023, 13:08:17
Si tu veux dire par exemple qu'avec une zone AF définie et en mode détection visage , en cas d'absence de visage dans la zone il est capable par défaut de faire l' AF sur un visage en dehors , alors c'est oui 🤗
Pas exactement, mais effectivement l'af continu la mise au point.

J'insiste sur ce point que je pense servira à d'autres utilisateurs novices. Je me suis fait avoir en voulant tester la détection des yeux sur un papillon, je ne pouvais pas choisir la photométrie que voulait et idem pour la limite de plage AF, ces deux possibilités sont désactivées lorsque l'on est sur détection visage ou yeux.

Parfois, j'ai du mal à comprendre les limite que Fuji c'est fixé. La limite de la plage AF ne devrait pas être désactivé et de même pour la photométrie.

Maagma

Citation de: Henri42 le Janvier 16, 2023, 12:29:19
Bonjour,

j'ai une question concernant le xt5, est-ce que le choix détection visage animaux véhicule, annule la fonction de la limitation de la plage AF.
Sur mon xt4 si j'active détection des yeux ou visage, la limitation de la plage AF est désactivée. Entre ( ), cela est aussi valable pour le choix de la Photométrie.
[/b]

J'avais aussi émis cette interrogation pour mon X-S10, un intervenant m'a répondu de passer en AFC, le choix de la photométrie est préservée.
.
.

"quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure."

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312829.475.html   page 20
HS désolé.

:)

Le temps qui passe en photo.

Henri42

Citation de: Maagma le Janvier 16, 2023, 17:03:50
[/b]

J'avais aussi émis cette interrogation pour mon X-S10, un intervenant m'a répondu de passer en AFC, le choix de la photométrie est préservée.
.
.

"quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure."

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312829.475.html   page 20
HS désolé.

:)
Donc c'est possible sur ton s10 en mode AFC, mais pas possible sur le xt4 en mode détection yeux ou visage, le choix photométrie est désactivé et la plage AF aussi. Fuji pourrait quand même régler ce problème par une mise à jour firmware.

doppelganger

Citation de: gemphoto le Janvier 16, 2023, 14:27:17
Si cette personne est dans votre liste d'ignorés pourquoi y faites vous allusion?

Parce que la liste d'ignorés à ses limites. Quelqu'un cite un ignoré et son message apparait en clair. De me^me que les réponse que les autres lui font.

gemphoto

D'accord, je me posais cette question depuis un moment. Personnellement je n'ai jamais essayé de mettre quelqu'un en ignoré et surtout de les nommés!!!
Fin du hors sujet. 

pourquoipas

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2023, 15:04:45
Oui , ça m' est arrivé au début , en DRauto , ça ne décollait jamais d' ISO125 , puis en bricolant le boitier dans tous les sens en phase de prise en main , c'est devenu actif avec parfois du DR200 , jamais du 400

Pareil, le DR Auto a fini par marcher.
Mais je le trouve bien timide, je ne l'ai encore jamais vu me proposer du DR400 alors que c'eut été largement mérité pour certaines scènes.
Aussi cette après midi il m'a sorti du DR200 pas du tout justifié (selon moi).
Je ne sais pas si c'est très fiable.

Je vais mettre le x100v en DR auto pour voir s'il me fait pareil.
Flickr makalux

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 17, 2023, 15:43:38
Je viens de recevoir la poignée "mgh-xt5" et je trouve personnellement la prise en main plus agréable et sécurisante.

Je vous laisse une photo du X-T5 avec cette poignée avant qu'il ne parte faire une sieste dans son sac dédié (photo "promise" ce wk, mais je crois que du ménage a été fait dans le post et cette "promesse" a disparu) ;)


Dans un sac voyage avec de la place limitée , c'est bien un XT de base , mais quand le volume n'est pas limité, une poignée additionnelle , c'est vraiment très agréable 🤗

By the way , joli rendu/développement la photo ☺️

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 17, 2023, 19:03:22
Merci Christophe  :)

[HS]
Tu sais que durant les vacances j'ai eu le malheur de faire du tri d'images et je suis tombé sur les .raf de mes portraits au GFX 100S (dynamique de malade, post-traitement aux petits oignons, teints de peau superbes, ... tu sais déjà tout cela) .
Du coup, la semaine dernière j'ai rendu mon XH2S avec le 33/1.4 et j'étais à 1/2 doigt de me prendre ce 100S  ;D Une promo n'est pas arrivée et du coup, le GAS est redescendu et j'ai pris ce petit XT5 car bien qu'apsc je prends plaisir à l'utiliser sans contraintes pros !
[/HS]

Tu es un grand malade 😂

Je ne comprenais pas que tu puisses proposer des images de XT5 , voilà je sais ☺️

Ce XT5 propose une superbe qualité d'image , certes pas au niveau du GFX , mais j'adore ce que je fais avec .

Depuis que je l'ai , j'ai eu pas mal de déplacements , professionnel ou voyage , le XT5 ne m'a pas quitté .

Tu as quoi comme optiques XF ?

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 17, 2023, 20:58:10
...
Du coup, en prenant le XT5 (je l'ai depuis cette aprem) j'ai voulu tester autre chose pour voir des images en apsc à réellement f/1.4 : j'ai pris le gros et costaud 50/1.0. A voir ce qu'il donne avec le capteur 40mp du XT5 (je suis malade et aussi très curieux)  ;D
...

Je sais que tu postes aussi sur le fil éphémère, mais ce serait intéressant que tu postes aussi des images « techniques » avec ce 50 sur ce fil , pour son rendu et pour son adéquation avec cet excellent capteur 40MP 🤗

Profite bien de tes vacances 😉

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 18, 2023, 13:03:43
PS (oublié hier): qu'en penses-tu de l'idée du 18mm comme optique passe-partout voyage/paysage couplée au 50mm (ou au 33mm si le poids et la focale du 50mm ne me plait pas) ?

Ça c'est vraiment une question de goûts 🤗

Perso , pour le voyage en apsc , j'ai 23 1.4 , 33 1.4 et le 90 🤗

Je n'ai pas besoin d'avoir + GA ... ou si rarement que je préfère faire l'impasse

christal2

#1665
Fujifilm a publié une mise a jour du firmware en version 1.02 pour le boitier X-T5 (19 janvier 2023)

X-T5 Firmware update Version: 1.02
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/

Bivence

Que c'est beau un Fujinon la nuit ;D

Jeandixelles

+ 1. Comme une station orbitale...

PBnet2

Est-ce quelqu'un peut dresser une liste des objectifs se mariant bien avec la densité de pixels du nouveau XT-5 svp ?

J'ai un Canon 5Dsr avec 16-35 4L IS, 24-70 4L IS et 70-200 4L IS et je recherche "un équivalent" léger avec seulement 2 zooms : UGA + télé + focale fixe à priori le 18mm 2 ? je ne connais absolument pas l'univers Fuji mais j'ai été prendre en main le XT-5 à la Fnac et c'est assez petit comme boitier et "suffisamment pixelisé" pour se rapprocher du 5Dsr ? qu'en pensez-vous ? je fais principalement du paysage naturel et urbain. Merci aux uns et aux autres.

Christophe NOBER

Citation de: PBnet2 le Janvier 20, 2023, 15:17:09
Est-ce quelqu'un peut dresser une liste des objectifs se mariant bien avec la densité de pixels du nouveau XT-5 svp ?

J'ai un Canon 5Dsr avec 16-35 4L IS, 24-70 4L IS et 70-200 4L IS et je recherche "un équivalent" léger avec seulement 2 zooms : UGA + télé + focale fixe à priori le 18mm 2 ? je ne connais absolument pas l'univers Fuji mais j'ai été prendre en main le XT-5 à la Fnac et c'est assez petit comme boitier et "suffisamment pixelisé" pour se rapprocher du 5Dsr ? qu'en pensez-vous ? je fais principalement du paysage naturel et urbain. Merci aux uns et aux autres.

J'en pense que si tu choisi les bonnes optiques ( genre fixes à 1.4 ) , tu auras de meilleurs résultats qu'avec ton 5DSR :
- meilleure dynamique capteur , le 5DSR a un capteur ancienne génération avec quasiment les mêmes traces de banding que le 5DII ( que j' ai eu , même génération ) , autorisant moins de latitude en développement , notamment contrastes et couleurs .
- si tu prends des optiques plus ouvertes que 2.8 , tu auras un plus grand potentiel en matière de PDC , et moins de montée en ISO
- tu auras une stabilisation bien plus performante t'autorisant de descendre plus bas en vitesse de sécurité ( pour des sujets fixes ) , donc une meilleure aptitude à rester en bas ISO
- tu auras un AF bien plus précis ( et moderne avec une IA qui n' existait pas à l' époque des 5D )

Evidemment un FF moderne , en y mettant le prix , sera globalement meilleur qu'un apsc , mais dans le cas d'un reflex avec un capteur d'ancienne génération , je ne pense pas 🤗

Christophe NOBER

C'est quand même assez fou ce qu'un apsc moderne est capable de produire comme qualité d'image .

Quand on aligne un capteur HD de haute qualité avec une belle dynamique , une optique très performante dès les plus grandes ouvertures , une stabilisation capteur ... je suis quand même assez bluffé , je fais des images d'une qualité dans ces conditions dégradées et exigeantes que je ne faisais pas , et de loin , avec mes FF reflex .

Ce fichier a demandé pas mal de travail en post-production , notamment à cause de la haute intensité de lumière des écrans en arrière plan ( fichier du milieu en bracketing : -2 1/3

Christophe NOBER

Le même genre de fichier :

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 20, 2023, 17:01:41
C'est quand même assez fou ce qu'un apsc moderne est capable de produire comme qualité d'image .

Quand on aligne un capteur HD de haute qualité avec une belle dynamique , une optique très performante dès les plus grandes ouvertures , une stabilisation capteur ... je suis quand même assez bluffé , je fais des images d'une qualité dans ces conditions dégradées et exigeantes que je ne faisais pas , et de loin , avec mes FF reflex .

Ce fichier a demandé pas mal de travail en post-production , notamment à cause de la haute intensité de lumière des écrans en arrière plan ( fichier du milieu en bracketing : -2 1/3

Malheureux qu'est ce que tu viens de dire  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 19, 2023, 15:21:56
...
Du coup je vous laisse un test à 1600 iso (1/30, 90mm, f/2) en bonne condition de lumière et sans aucun mouvement à figer (donc 1/30 main levée facile avec l'ibis). : résultat tellement propre que j'ai même rajouté du grain sur LR  :P
...

Tu peux descendre à des vitesses focales/6 sans problème ( ici 1/15s ) tout en étant sûr à 100% de la netteté 😉

Christophe NOBER