Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2023, 17:17:52
XT5 + 23 1.4 , filtre ND 10 + 3 , ISO 125 f/8.0 et 15s

Beau retour avec cette pose longue

Faldug

Bonjour,
Est-ce que l'on sait si les paramètres de rafale ont un impact sur le fonctionnement de l'AF-C détection de visage du XT5 ? Par exemple, est-ce que l'AF-C est aussi performant en CL-5fps-MechanicalShutter qu'en CH-10fps-ElectronicShutter ?
Je n'ai pas vu de paragraphe sur l'impact de la rafale sur l'AF-C dans le manuel (anglais) mais peut-être que j'ai loupé quelque chose ?

Avez-vous des expériences vécues sur ces modes ?

L'usage de l'ES en rafale est assez déroutant (et potentiellement appréciable) car il n'y a aucun bruit (sur 1 image je connaissais mais pas sur une rafale, même si c'est logique) et surtout aucune coupure d'image dans le viseur.
Par contre, est-ce que l'ES pourrait avoir des impacts négatifs en lumière artificielle par rapport au MS ? (Je pense aux messages sur le Z9 en ES).

jdm

Avec le Fuji 24mpx il y a clairement moins de risque de banding avec le MS ... Avec des éclairages LED.

Avec le X-T5 il faut essayer.
dX-Man

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T5 en version: 2.00 ainsi qu'un Guide des nouvelles fonctionnalités Version 2.00 (24-05-2023)
.

X-T5 Firmware update Version: 2.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/
.
.
X-T5  Nouvelles Fonctionnalités Version: 2.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t5/x-t5_nfg_fr_s_f.pdf
.

Faldug

Citation
Subject detection performance has been greatly improved in situations that were difficult to detect with the current firmware, such as "backlighting", "looking sideways", and "small subjects".
Une amélioration de l'IA sur le "looking sideways" sera la bienvenue mais pas que.

Cas de comportement incohérent/innatendu qui arrive souvent : un sujet est 3m devant vous, de face, visage et yeux dégagés, pas à contre jour.
--> l'IA est bien les premières secondes puis d'un coup va chercher le visage de gens qui sont plusieurs mètres derrière le sujet principal.
Un peu bizarre comme comportement (il pourrait pas se dire qu'avec un 56mm on est peut-être en train de faire un portrait et que donc on n'est pas intéressé par les personnes en arrière plan ?)

Et/ou comme l'IA qui sélectionne l'oeil le plus proche (lorsque le sujet est "seul"...), sélectionner le visage de la personne qui est la plus proche par défaut (s'en s'amuser à sauter lorsqu'une autre personne dépasse le sujet principal) ?

Les situations sont assurément multiples et complexes et l'IA ne pourra pas toujours deviner ce que veut le photographe mais malgré tout, sur des cas qui semblent évidents, c'est quand même pas encore ça (en v1.04).

Hâte de tester la v2.00

Faldug

Citation de: Faldug le Mai 24, 2023, 16:21:11
Les situations sont assurément multiples et complexes et l'IA ne pourra pas toujours deviner ce que veut le photographe mais malgré tout, sur des cas qui semblent évidents, c'est quand même pas encore ça (en v1.04).
Au point que le déplacement du collimateur à la main reste encore souvent  la meilleure solution si le sujet n'est pas seul.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 25, 2023, 11:17:23
Il faut bien comprendre que pour que l'IA fonctionne , il lui faut une image , donc une MAP , et qu'en fonction de la 1ère MAP , l' IA va travailler sur ce qu'elle voit ( en fonction de la PDC/diaph du moment ) ... si la MAP est d'abord faite sur le fond , elle va d'abord chercher des visages sur le fond ... et seulement ensuite quand elle aura trouvé le 1er plan , y chercher le visage le plus proche .
Oui je comprends cela et ce qui est étrange c'est lorsque l'inverse se produit : MAP (en AFC) sur la personne du 1er plan, ça me convient, je déclenche (donc satisfait de la détection), le modèle continue de poser (sans se retourner) puis l'IA part parfois chercher une personne au fond. Ça c'est pas top, ça casse un peu le fil qu'on a avec le modèle qui pose.

A voir avec la nouvelle version v2.00

napafloma

Bonsoir à vous,

Que pensez vous de remplacer un Z6 et le 50 1,8 par un XT5 et le 33 mm ?

Ce Z6 n'a pas été choisi mais offert.

J'ai obtenu le Grand Prix d'Auteur 2020 avec un XPRO 2 et le 18-55 que je possède toujours et Mme utilise un XE 2 avec le 23 f2 ou le 35 f2.
Donc Fuji, je connais et j'apprécie et j'ai redécouvert mon XPRO 2 lors de mon dernier voyage au Japon en janvier. Je n'ai pas pris le Z6 en raison de son poids et de son embonpoint et depuis... Le Z6 reste sur le bureau.

J'ai vu les magnifiques réalisations de Christophe et le couple Fuji me tente encore plus.

Merci de votre attention et pour vos réponses.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

doppelganger

Citation de: napafloma le Mai 25, 2023, 19:00:58
Bonsoir à vous,

Que pensez vous de remplacer un Z6 et le 50 1,8 par un XT5 et le 33 mm ?

Ce Z6 n'a pas été choisi mais offert.

J'ai obtenu le Grand Prix d'Auteur 2020 avec un XPRO 2 et le 18-55 que je possède toujours et Mme utilise un XE 2 avec le 23 f2 ou le 35 f2.
Donc Fuji, je connais et j'apprécie et j'ai redécouvert mon XPRO 2 lors de mon dernier voyage au Japon en janvier. Je n'ai pas pris le Z6 en raison de son poids et de son embonpoint et depuis... Le Z6 reste sur le bureau.

J'ai vu les magnifiques réalisations de Christophe et le couple Fuji me tente encore plus.

Merci de votre attention et pour vos réponses.

Patrick

Bonsoir,

Je pense que tu as déjà la réponse. Mais si tu veux que l'on te dise de remplacer ton Z6 + 50mm f/1.8 par un X-T5 + 33mm f/1,4 alors : remplace ton Z6 + 50mm f/1.8 par un X-T5 + 33mm f/1.4. Le principal, c'est que ce n'est pas nous qui allons payer ;)

napafloma

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2023, 19:21:33
Bonsoir,

Je pense que tu as déjà la réponse. Mais si tu veux que l'on te dise de remplacer ton Z6 + 50mm f/1.8 par un X-T5 + 33mm f/1,4 alors : remplace ton Z6 + 50mm f/1.8 par un X-T5 + 33mm f/1.4. Le principal, c'est que ce n'est pas nous qui allons payer ;)

Les moyens...il faut d'abord arriver à revendre le Z6, le 24-70 et le 50...

Citation de: Christophe NOBER le Mai 25, 2023, 19:20:42
Hi Patrick ,

si on s'en tient uniquement à ces couples sans tenir compte des systèmes entiers

+ XT5 :
- réactivité du boitier
- résolution
- absence de filtre AA
- AF avec une IA plus récente
- rendu du 33 , finition pro
- légèrement plus léger et moins volumineux
- ergonomie Fuji à l'ancienne
- colorimétrie plus facilement plaisante
- autonomie batterie très confortable

+ Z6 :
- dynamique supérieure du Nikon , surtout en montant en sensibilité  ( malgré un peu de banding à bas ISO sur Z6 1ère version )
- ergonomie classique

La PDC est peu ou prou la même dans ces configurations

Je n'en dis pas plus , mon choix a été fait il y a un bon moment 🤗
- profondeur de champs très légèrement plus réduite ( f1.8 vs eq. f2.0 )

Vu mes démarches photographiques le système Fuji me va bien, Z6 et le 24-70 m'ont été offert par Mr Nikon le 50 acheté par mes soins.

Je suis clairement plus à l'aise avec l'ergonomie Fuji que Nikon (le PASM pas vraiment mon truc).
En tout cas Christophe, merci de ta réponse entre les + de chaque.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

Sparrow

CitationJ'ai obtenu le Grand Prix d'Auteur 2020

Le grand prix d'auteur de quoi, de où ?

POD

Fédération Photographique de France

napafloma

Citation de: Sparrow le Mai 25, 2023, 20:07:24
Le grand prix d'auteur de quoi, de où ?

Jugement sur une série de 21 à 25 photos. Jury composé de 4 juges.
Ma série est visible sur mon site, sur celui de la FPF ainsi que sur le site de l'Institut pour la Photographie de Lille (lauréat de l'OpenFolio #2 en 2021)
Les GPA de chaque année sont visibles sur le site de la Fédération.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

Sparrow

Citation de: napafloma le Mai 25, 2023, 20:51:36

Jugement sur une série de 21 à 25 photos. Jury composé de 4 juges.
Ma série est visible sur mon site, sur celui de la FPF ainsi que sur le site de l'Institut pour la Photographie de Lille (lauréat de l'OpenFolio #2 en 2021)
Les GPA de chaque année sont visibles sur le site de la Fédération.

Patrick

Ok, merci pour la réponse.

Joe 1234

jdm

Citation de: Joe 1234 le Mai 26, 2023, 14:49:42
Bravo!!! ;)

Oui bravo, c'est un superbe travail, cadrage millimétré et traitement subtil, félicitation !  :)

Je profite pour mettre le lien direct: https://patrickbauduin.com/le-petit-monde-de-milka
dX-Man

napafloma

Citation de: Joe 1234 le Mai 26, 2023, 14:49:42
Bravo!!! ;)
Citation de: jdm le Mai 26, 2023, 14:58:17
Oui bravo, c'est un superbe travail, cadrage millimétré et traitement subtil, félicitation !  :)

Merci beaucoup à vous deux et lien top

La série sera très probablement exposée dans le off d'un grand festival en France. je croise les doigts
Je profite pour mettre le lien direct: https://patrickbauduin.com/le-petit-monde-de-milka
Grand Prix d'Auteur 2020

napafloma

Bonsoir,
Ensemble Nikon vendu normalement.

Je viens de regarder les dispo du XT5 silver et du 33mm, indisponible sur le site fuji pour les deux.
Dispo sur Amazon pour les deux

Indisponible pour les deux chez Camara Lille

Et je pars en Roumanie le 12 juin.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

doppelganger

Citation de: napafloma le Mai 26, 2023, 19:06:18
Bonsoir,
Ensemble Nikon vendu normalement.

Je viens de regarder les dispo du XT5 silver et du 33mm, indisponible sur le site fuji pour les deux.
Dispo sur Amazon pour les deux

Indisponible pour les deux chez Camara Lille

Et je pars en Roumanie le 12 juin.

Patrick

Les deux en stock chez digit-photo. Et ça tombe bien, car niveau livraison, on fait difficilement mieux.

napafloma

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2023, 20:53:18
Les deux en stock chez digit-photo. Et ça tombe bien, car niveau livraison, on fait difficilement mieux.

Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

Bivence

Maison hautement recommandable👍🏻

Faldug

Au 90 à f2, 320ème, 1600 ISO (visage pas totalement in focus), recadrée (mais il en reste plus de 30MP full déf) :

Faldug

Au 90 à f2, 1600 ISO, correction d'expo à la volée pour ne pas cramer les HL, ça donne du 100ème pour celle-ci (juste juste), recadrée (mais il en reste plus de 30MP en full déf).
La couleur des bras vient des spots de lumière qui changaient.

Lors de mes derniers essais en conditions similaires, déplacer le collimateur manuellement était un peu chaud niveau timing pour un défilé (même "en fin de piste" lorsque les modèles se posent un peu, ça peut aller assez vite selon les passages).

Du coup, j'ai tenté cette fois-ci avec le nouveau firmware v2.00 qui embarque les améliorations d'AF la config suivante : AF-C, détection du visage, rafale à 5fps avec le MS (settings "fins" de l'AF : par défaut car je ne voyais pas d'autres conf particulièrement mieux adaptée pour cette situation).
Résulats : Détection pas mauvaise (carré vert au bon endroit) mais beaucoup de focus imprécis voir failed au final, même lorsque la vitesse était le 320ème et que la personne était plutôt sur une posture "calme" (pas en train de marcher).

Mon impression sur le XT5 à 1600 ISO : avec les outils de débruitage que j'utilise (C1), je dépasse la limite qui me parait acceptable sur des "peaux" et si on voulait faire tirer un 40*60 par exemple.

POD

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 12:28:24

Résulats : Détection pas mauvaise (carré vert au bon endroit) mais beaucoup de focus imprécis voir failed au final, même lorsque la vitesse était le 320ème et que la personne était plutôt sur une posture "calme" (pas en train de marcher).

Le talon d'Achille de Fuji.

Faldug

J'arrive à sortir quelques images mais le taux de succès réel de l'AF est quand même assez faible dans l'ensemble.
Je ne suis pas certain non plus d'avoir de meilleurs résultats en AFC détection de visage + rafale que sans détection et sans rafale, juste que j'ai surtout plus d'images à vérifier en mode rafale (5 fps).
C'est dommage car la détection des visages permet de se concentrer avant tout sur le cadrage que sur un déplacement de collimateur. Sur ce type de situations, c'est intéressant.

J'ai vu que Canon permet d'essayer ses boîtiers pendant 2 jours. Je serais curieux de voir ce que ça donne avec un R5 par exemple. (Après quand on voit le poids/taille/prix de leurs optiques, ça calme, les optiques Sony équivalentes sont bien plus abordables).