Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: brunop33 le Décembre 15, 2023, 21:33:00
XT5 arrivé. Pile poil le jour annoncé lors de l'achat... mon coup de pression auprès de Darty a fonctionné.

En fait ça a marché comme prévu quoi...
Capelloamitan

bjh59

Toujours en attente du mien . commandé le 03/12 ... A se demander si je ne vais pas annuler la commande.
Je regarde sur LBC d'autres offres moins chères (que 1319e) , mais récentes et en super état ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

brunop33

Citation de: bjh59 le Décembre 16, 2023, 17:09:06
Toujours en attente du mien . commandé le 03/12 ... A se demander si je ne vais pas annuler la commande.
Je regarde sur LBC d'autres offres moins chères (que 1319e) , mais récentes et en super état ...
N'hésitez pas à relancer Darty via le Chat, en rappelant le numéro de la commande et les engagements de livraison...ça ne coûte rien!

bjh59

Pardon pour ce HS qui continue.
Pour ceux qui attendent la livraison de leur XT5 , nous en sommes maintenant avec une date approximative du 07 Janvier 2024 (??) (Chat Darty à l'instant).
J'ai annulé ma commande ....
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

matopho

Bonjour,

Je viens d'acheter un X-T5. Bien qu'ayant également un X-Pro2, j'ai du mal à avoir une bonne vue d'ensemble de l'utilisation.

245 lignes dans les paramètres, manuel simplifié en français de 145 pages, manuel détaillé en anglais de 405 pages, imprimé et relié par mes soins ! Cela n'aide pas !

En dehors d'acheter des tutoriels vidéo d'environ 10 heures, y a-t-il une méthode pour appréhender tout cela ?

A tous les possesseurs de X-T5, merci pour votre aide.

A. Philippe
+ c loin - c net

olivierlc

pas plus compliqué que ton X-Pro2.
il y beaucoup de possibilités que l'on utilise jamais.
un site intéressant en anglais mais traduction facile avec les navigateurs :
https://jmpeltier.com/fujifilm-film-simulation-differences/
je n'ai jamais payé un cours.

smosse

Citation de: matopho le Janvier 10, 2024, 18:48:41
Bonjour,

y a-t-il une méthode pour appréhender tout cela ?

A tous les possesseurs de X-T5, merci pour votre aide.

A. Philippe

hmm moi je fais principalement du portrait avec et je shoot en full manuel  ;D je risque pas de bcp t'aider.
Ah si j'ai essayé la detection de visage/yeux et les petites rafales pour tester ça fonctionne plutot bien.

En fonction de ton type de pratique, je dirais trouve une video qui te propose les settings adaptés. tu peux trouver aussi des videos pour régler ton menu Q avec ce que tu veux accessible rapidement et le reste avec toutes les molettes ?

whynot

Citation de: matopho le Janvier 10, 2024, 18:48:41
Bonjour,

Je viens d'acheter un X-T5. Bien qu'ayant également un X-Pro2, j'ai du mal à avoir une bonne vue d'ensemble de l'utilisation.

245 lignes dans les paramètres, manuel simplifié en français de 145 pages, manuel détaillé en anglais de 405 pages, imprimé et relié par mes soins ! Cela n'aide pas !

En dehors d'acheter des tutoriels vidéo d'environ 10 heures, y a-t-il une méthode pour appréhender tout cela ?

A tous les possesseurs de X-T5, merci pour votre aide.

A. Philippe
Tu peux déjà reporter les paramètres de ton Xpro2 dans ton X-T5. Et explorer les autres paramètres dont la plupart ne te serviront pas.

J'ai changé souvent de boitier Fuji (X-E2, X-T1, X-T2, X-H1 et maintenant X-T5) et je n'ai jamais eu à acheter des tutoriels ! C'est sûr que c'est le fond de commerce de Bernal et autres youtubeurs, mais bon, c'est loin d'être indispensable.

agl33

Citation de: whynot le Janvier 11, 2024, 11:42:59
Tu peux déjà reporter les paramètres de ton Xpro2 dans ton X-T5. Et explorer les autres paramètres dont la plupart ne te serviront pas.

J'ai changé souvent de boitier Fuji (X-E2, X-T1, X-T2, X-H1 et maintenant X-T5) et je n'ai jamais eu à acheter des tutoriels ! C'est sûr que c'est le fond de commerce de Bernal et autres youtubeurs, mais bon, c'est loin d'être indispensable.

Entièrement d'accord avec vous.  ;)

Maoby

Faites vos propres expériences, c'est beaucoup plus amusant que de lire un manuel.  8)

matopho

Bonsoir,

Je constate qu'il n'y a pas de méthode générale, à chacun la sienne. Le plus simple, ce que j'ai fait au début, ne rien changer, prendre une photo. Ca marche, car le paramétrage d'usine est fait comme ça.

En fait je pars de mes notes pour le X-Pro2 et vois les différences. Par exemple, je viens de voir que molette des ISO comporte une position C (qui ne se voit pas du premier coup d'oeil), lecture des notices, compréhension, prise de note (avec Freeplane, plus pratique que papier/crayon). Autre fonction, .. et on continue  ...

A noter que je ne passe pas 8 heures d'affilé avec l'appareil tous les jours, ce n'est pas mon travail. Retraite oblige.

Merci de vos réponse.

A P

+ c loin - c net

Philail

Pour les manuels, le site Fuji en .ça donne accès aux manuels en fr et de mémoire plus complets en fr.

jdm

 
Si tu as un lien car pour moi c'est identique ...
dX-Man

jdm


A moins que Maoby ait un tuyau ...  :)
dX-Man

odilon

Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué, mais il y a aussi "the Fujifilm X-T5, 134 expert tips to get the most out of your camera" de Rico  Pfirstinger. Mieux qu'un tutoriel video, à mon avis. Et moins cher.

olivierlc

Citation de: matopho le Janvier 11, 2024, 19:06:33
Bonsoir,

Je constate qu'il n'y a pas de méthode générale, à chacun la sienne. Le plus simple, ce que j'ai fait au début, ne rien changer, prendre une photo. Ca marche, car le paramétrage d'usine est fait comme ça.

En fait je pars de mes notes pour le X-Pro2 et vois les différences. Par exemple, je viens de voir que molette des ISO comporte une position C (qui ne se voit pas du premier coup d'oeil), lecture des notices, compréhension, prise de note (avec Freeplane, plus pratique que papier/crayon). Autre fonction, .. et on continue  ...

A noter que je ne passe pas 8 heures d'affilé avec l'appareil tous les jours, ce n'est pas mon travail. Retraite oblige.

Merci de vos réponse.

A P
tu as de la chance, je n'ai rien compris à quoi servent le ''C'' sur la molette ISO et sur celle de la compensation d'exposition !
je n'ai pas trouvé de manuel en français.
et rien en Français sur duckduckgo (je fais une allergie à Google).
si quelqu'un peut m'expliquer...

POD


POD


Christophe NOBER

Citation de: olivierlc le Janvier 15, 2024, 00:26:38
tu as de la chance, je n'ai rien compris à quoi servent le ''C'' sur la molette ISO et sur celle de la compensation d'exposition !
...

"C" = accès via Couronne

55micro

Il faut aussi régler les fonctions de la molette en position cliquée et non cliquée, cf menu "command dials". Par exemple, on peut avoir la vitesse sur la molette avant en non cliqué, et d'un clic, si la couronne ISO est sur C, on peut changer les ISO ou passer d'un mode ISO Auto à un autre sans quitter l'oeil du viseur.

https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-t5/about_this_camera/parts/#command_dials

Choisir c'est renoncer.

matopho

#2770
Bonjour,

Une image vaut mieux qu'un texte:
Tout cela en fonction du réglage PARAMETRAGE > CONFIG. TOUCHE/MOLETTE > PARAM. MOLETTE COMMANDE
+ c loin - c net

matopho

#2771
Bonjour,

Complément  (time out)
Tout cela en fonction du réglage PARAMETRAGE > CONFIG. TOUCHE/MOLETTE > PARAM. MOLETTE COMMANDE :

1 F  > OUVERTURE (ne sert pas pour ces fonctions)
2 +- >COMPENSATION EXPOSIT
3 ISO > ISO
[ Molette de commande arrière] S.S. >S.S. (CHANGEMT PROGRAMME) (ne sert pas pour ces fonctions)

L'appui sur [Molette de commande avant] commute entre les possibilités de réglage de la correction d'exposition et du réglage de la sensibilité si les deux molettes (sensibilité et correction) sont sur C. S'il n'y en qu'une sur C la [Molette de commande avant] ne sert qu'au réglage de celle-ci.

C'est surement un programmeur de microprogramme qui a conçu cela et pas un photographe. On peut se poser la question si cela sert à quelque chose (réponse dans un post précédent : faire les réglages sans quitter le viseur des yeux ) et quand ça sera utilisé. Et surtout ne pas oublier le mode d'emploi !
+ c loin - c net

55micro

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 13:40:29
C'est surement un programmeur de microprogramme qui a conçu cela et pas un photographe. On peut se poser la question si cela sert à quelque chose (réponse dans un post précédent : faire les réglages sans quitter le viseur des yeux ) et quand ça sera utilisé. Et surtout ne pas oublier le mode d'emploi !

Je m'en sers de temps en temps, mais encore faut-il avoir pensé à se mettre en C sur les ISO avant, ce qui n'est pas forcément ma config de base (sinon à quoi bon les commandes directes...).
Bref, utile dans certaines circonstances, mais on peut vivre sans. Disons qu'on peut compenser, en partie, l'absence de registre personnalisable Cx sur les X-T. Par exemple, on peut mettre un Auto ISO 1 de base (ex. 3200 ISO max, vitesse auto) et un Auto ISO 2 "objets mouvants" (ex. vitesse > 1/500e) et passer rapidement de l'un à l'autre.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 13:40:29
Bonjour,

Complément  (time out)
Tout cela en fonction du réglage PARAMETRAGE > CONFIG. TOUCHE/MOLETTE > PARAM. MOLETTE COMMANDE :

1 F  > OUVERTURE (ne sert pas pour ces fonctions)
2 +- >COMPENSATION EXPOSIT
3 ISO > ISO
[ Molette de commande arrière] S.S. >S.S. (CHANGEMT PROGRAMME) (ne sert pas pour ces fonctions)

L'appui sur [Molette de commande avant] commute entre les possibilités de réglage de la correction d'exposition et du réglage de la sensibilité si les deux molettes (sensibilité et correction) sont sur C. S'il n'y en qu'une sur C la [Molette de commande avant] ne sert qu'au réglage de celle-ci.

C'est surement un programmeur de microprogramme qui a conçu cela et pas un photographe. On peut se poser la question si cela sert à quelque chose ...

Je m'en sers pour passer de ISOA1 > ISOA2 > ISOA3 , et je ne suis pas programmeur de logiciel embarqué pour autant ☺️

PS : les ISO en mode A ne sont absolument pas optimisés

matopho

Citation de: Christophe NOBER
Je m'en sers pour passer de ISOA1 > ISOA2 > ISOA3 , ...

Merci pour des explications des abréviations
+ c loin - c net