Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Faldug

Merci pour vos retours sur la SmallRig.
Je vais essayer de mettre la main dessus en magasin pour vraiment me faire une idée par rapport à la Fuji.

whynot

Citation de: Faldug le Mars 05, 2024, 22:41:08
Merci pour vos retours sur la SmallRig.
Je vais essayer de mettre la main dessus en magasin pour vraiment me faire une idée par rapport à la Fuji.
J'ai eu la Fuji avant les Smallrig. Je l'ai revendue car je trouvais que la poignée ne montait pas assez haut, c'était inconfortable.

Bivence

Citation de: Faldug le Mars 05, 2024, 22:41:08
Merci pour vos retours sur la SmallRig.
Je vais essayer de mettre la main dessus en magasin pour vraiment me faire une idée par rapport à la Fuji.
Un autre atout est son poids c'est la plus légère de l'offre de poignées, tu peux commander sur Amazone si ça te convient pas tu renvoies🙏

Faldug

Citation de: whynot le Mars 06, 2024, 09:23:16
J'ai eu la Fuji avant les Smallrig. Je l'ai revendue car je trouvais que la poignée ne montait pas assez haut, c'était inconfortable.
Je ne trouve pas la Fuji inconfortable mais j'ai aussi la sensation que la poignée pourrait monter plus haut.

Citation de: Bivence le Mars 06, 2024, 09:35:52
Un autre atout est son poids c'est la plus légère de l'offre de poignées, tu peux commander sur Amazone si ça te convient pas tu renvoies🙏
Je ne suis pas en phase avec le jeu du « j'essaie pour voir et si ça va pas je renvoie ».
Je privilégie le passage en boutique (type Camara). Si je commande sur un site (type fnac ou digit) et que je me plante, tant pis, je revends à perte mais j'assume. Ça évite la conso « facile ».

Bivence

Je suis bien d'accord et je ne pratique pas cette façon d'acheter cependant en cas de doute cette pratique permet le droit à l'erreur!

yaquinclic

Salut dchauvin

Citation de: dchauvin le Mars 02, 2024, 22:08:01
bonsoir , une piste peut-être,  utilisez-vous l'ecran tactile

Merci pour la piste et non, je n'utilise pas l'écran tactile. Hier encore il m'a fallu plonger dans le menu pour désactiver la détection de visage.

A+ ;)

odilon

J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels de bdb, de zone de mise au point, de photo impossible parce que mise en veille intempestive.. j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos. Ou à ne sortir qu'avec le X-Pro3, beaucoup plus agréable à utiliser,  mais il ne convient pas à tous les types de photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur. Quand j'arrive à prendre une photo, elle peut être superbement détaillée.
Ce qui me surprend, c'est que la différence entre 24 et 40 mégapixels est surtout évidente avec mon plus vieil objectif , avec le 18-55: le 55-200.
J'ai photographié dimanche le carnaval de Nantes, X-T5 avec 8-16 mm (photos de chars et immersion dans la foule) et 55-200 (portraits et détails). Après editing, 90% des photos au grand angle sont...floues. Et celles qui sont nettes ont une définition très moyenne. Je n'ai pu en conserver à peu près aucune. Comment peut-on faire des photos floues avec un équivalent 12 à 24mm à f8, 1/500eme ? Au contraire, le 55-200, sur toute la plage de focales, m'a bluffé. Mise au point impeccable, détails excellents. Sauf bien sûr quand j'ai fait l'erreur de demander la mise au point sur le visage. Là,  l'appareil décide que devant un groupe, le visage est forcément dans un nuage.
Dernier point bizarre: ce X-T5 est le 1er appareil qui me dit avoir épuisé sa batterie aussi rapidement, et qui pourtant continue à faire trois fois plus de photos avec le témoin de charge en rouge. Ceci avec la batterie d'origine, comme avec la Patona compatible. Est-ce que c'est arrivé à d'autres?

En conclusion, je ne suis pas très content de cet appareil, et pourtant, quand ça marche, le résultat peut être superbe. Il faudrait juste moins de surprises.

Invictus

Citation de: odilon le Mars 09, 2024, 15:50:04
J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels de bdb, de zone de mise au point, de photo impossible parce que mise en veille intempestive.. j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos. Ou à ne sortir qu'avec le X-Pro3, beaucoup plus agréable à utiliser,  mais il ne convient pas à tous les types de photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur. Quand j'arrive à prendre une photo, elle peut être superbement détaillée.
Ce qui me surprend, c'est que la différence entre 24 et 40 mégapixels est surtout évidente avec mon plus vieil objectif , avec le 18-55: le 55-200.
J'ai photographié dimanche le carnaval de Nantes, X-T5 avec 8-16 mm (photos de chars et immersion dans la foule) et 55-200 (portraits et détails). Après editing, 90% des photos au grand angle sont...floues. Et celles qui sont nettes ont une définition très moyenne. Je n'ai pu en conserver à peu près aucune. Comment peut-on faire des photos floues avec un équivalent 12 à 24mm à f8, 1/500eme ? Au contraire, le 55-200, sur toute la plage de focales, m'a bluffé. Mise au point impeccable, détails excellents. Sauf bien sûr quand j'ai fait l'erreur de demander la mise au point sur le visage. Là,  l'appareil décide que devant un groupe, le visage est forcément dans un nuage.
Dernier point bizarre: ce X-T5 est le 1er appareil qui me dit avoir épuisé sa batterie aussi rapidement, et qui pourtant continue à faire trois fois plus de photos avec le témoin de charge en rouge. Ceci avec la batterie d'origine, comme avec la Patona compatible. Est-ce que c'est arrivé à d'autres?

En conclusion, je ne suis pas très content de cet appareil, et pourtant, quand ça marche, le résultat peut être superbe. Il faudrait juste moins de surprises.

Je n'ai aucuns soucis de tout ça pour ma part...
Pour la batterie qui dure 3x plus longtemps, je ne peux pas vous dire car au mieux je l'ai vidé à 50%...

le seul soucis que j'ai eu, c'était à cause d'une carte mémoire samsung défectueuse... Le boîtier ne voulait pas s'éteindre...

dchauvin

Citation de: Faldug le Mars 05, 2024, 22:41:08
Merci pour vos retours sur la SmallRig.
Je vais essayer de mettre la main dessus en magasin pour vraiment me faire une idée par rapport à la Fuji.
Bonsoir ,
Smallrig reçue aujourd'hui , parfaite sur mon xt5,  très belle finition , 1/3 du prix de la fuji...

yaquinclic

Citation de: dchauvin le Mars 09, 2024, 23:40:49
Bonsoir ,
Smallrig reçue aujourd'hui , parfaite sur mon xt5,  très belle finition , 1/3 du prix de la fuji...

Visiblement ce n'est pas livré avec un kit de nettoyage d'optiques. ;D

Mes T2 et T3 en sont équipés, le T5 pas encore.

A+ ;)

dchauvin

Citation de: yaquinclic le Mars 10, 2024, 12:05:27
Visiblement ce n'est pas livré avec un kit de nettoyage d'optiques. ;

A+ ;)
;D  :D ;)

olivierlc

Citation de: odilon le Mars 09, 2024, 15:50:04
J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels de bdb, de zone de mise au point, de photo impossible parce que mise en veille intempestive.. j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos. Ou à ne sortir qu'avec le X-Pro3, beaucoup plus agréable à utiliser,  mais il ne convient pas à tous les types de photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur. Quand j'arrive à prendre une photo, elle peut être superbement détaillée.
Ce qui me surprend, c'est que la différence entre 24 et 40 mégapixels est surtout évidente avec mon plus vieil objectif , avec le 18-55: le 55-200.
J'ai photographié dimanche le carnaval de Nantes, X-T5 avec 8-16 mm (photos de chars et immersion dans la foule) et 55-200 (portraits et détails). Après editing, 90% des photos au grand angle sont...floues. Et celles qui sont nettes ont une définition très moyenne. Je n'ai pu en conserver à peu près aucune. Comment peut-on faire des photos floues avec un équivalent 12 à 24mm à f8, 1/500eme ? Au contraire, le 55-200, sur toute la plage de focales, m'a bluffé. Mise au point impeccable, détails excellents. Sauf bien sûr quand j'ai fait l'erreur de demander la mise au point sur le visage. Là,  l'appareil décide que devant un groupe, le visage est forcément dans un nuage.
Dernier point bizarre: ce X-T5 est le 1er appareil qui me dit avoir épuisé sa batterie aussi rapidement, et qui pourtant continue à faire trois fois plus de photos avec le témoin de charge en rouge. Ceci avec la batterie d'origine, comme avec la Patona compatible. Est-ce que c'est arrivé à d'autres?

En conclusion, je ne suis pas très content de cet appareil, et pourtant, quand ça marche, le résultat peut être superbe. Il faudrait juste moins de surprises.
j'utilise un bouton sur le dessus à droite du déclencheur pour activer et désactiver la recherche de personnes.
un autre devant à droite pour bloquer la BdB (jamais eu besoin de l'utliser).

olivierlc

j'ai voulu tirer qu'en jpeg ou en heic,  pour ne passer du temps derrière mon ordi.
force est de constater que les raw sont très supérieurs (darktable).
ai-je manqué quelque chose dans les réglages ?

doppelganger

Citation de: olivierlc le Mars 12, 2024, 13:17:08
j'ai voulu tirer qu'en jpeg ou en heic,  pour ne passer du temps derrière mon ordi.
force est de constater que les raw sont très supérieurs (darktable).
ai-je manqué quelque chose dans les réglages ?

Supérieur en quoi ?

olivierlc

plus de détails,  moins d'ombres bouchées,  hautes lumières moins cramées, couleurs plus vives.
j'ai changé les réglages de la courbe en H-tone -1 et S-tone -2, couleur +4 sharp+1
j'utilise provia ou astia.
j'ai essayé quelques autres simulations de films, mais suis pas fan (mon premier reflex était un Canon Ftb Ql à 14 ans. je l'ai toujours).

doppelganger

Citation de: olivierlc le Mars 12, 2024, 16:16:14
plus de détails,  moins d'ombres bouchées,  hautes lumières moins cramées, couleurs plus vives.
j'ai changé les réglages de la courbe en H-tone -1 et S-tone -2, couleur +4 sharp+1
j'utilise provia ou astia.
j'ai essayé quelques autres simulations de films, mais suis pas fan (mon premier reflex était un Canon Ftb Ql à 14 ans. je l'ai toujours).

Des détails sur le jpeg y'en a et trop, de base. HL cramées, c'est que c'est mal exposé. Quand aux couleurs, y'a suffisamment de simulation de film et de réglages jpeg, notamment couleur effet chrome / bleu pour obtenir une multitude de rendus, plus ou moins saturés / contrastés.

Plutôt que de dire que le RAW est "très supérieur" par rapport au jpeg (ce qui n'a ps beaucoup de sens, de mon point de vue), j'aurai tendance à dire qu'il permet plus de latitude en post-traitement et d'étendre en quelque sorte la dynamique (comprendre, récupérer les HL et déboucher les ombres), entre autres. En même le jpeg est censé être un produit fini. Se priver du RAW est aux risques et périls de chacun. Le meilleur des deux monde reste de shooter en RAW + Jpeg. Quand la prise de vu est "ratée" (ou que la scène ne permet pas un rendu "boitier" satisfaisant), y'a souvent moyen d'avoir une seconde chance avec le RAW.

olivierlc

le problème de l'expo est que si tu exposes pour les hautes lumières tu bouches les ombres et si tu exposes pour les ombres, tu crames les HL.
effectivement je shoote jpeg+raw mais ne garde que les raw au final...
de toutes façons,  même les raw doivent être bien exposés.

doppelganger

Citation de: olivierlc le Mars 12, 2024, 18:08:20
le problème de l'expo est que si tu exposes pour les hautes lumières tu bouches les ombres et si tu exposes pour les ombres, tu crames les HL.
effectivement je shoote jpeg+raw mais ne garde que les raw au final...
de toutes façons,  même les raw doivent être bien exposés.

Oui, j'ai zappé le passage sur les ombres bouchées dans ton commentaire. On en revient à la dynamique de la scène, qui n'est pas toujours excessivement étendue pour condamner le jpeg.

doppelganger

Ceci étant dit, aucune règle n'interdit d'avoir des BL bouchées et / ou des HL cramées. A part peut être sur les forums.

yaquinclic


Henri42

Un bon équilibre des HL et BL en JPEG c'est le bon choix de la photométrie et de la plage dynamique, à DR400 on sort du jpeg sans surexposition et ombre bouchée.

olivierlc

il me parait y avoir une légère sous exposition du X-T5 :  1/3
vous l'avez aussi ?

olivierlc

Citation de: dchauvin le Mars 10, 2024, 22:15:40
;D  :D ;)
j'ai des grosses paluches, mais je ne ressens pas ce besoin d'ajouter une poignée !

olivierlc

comment ajouter des photos aux messages ?

francoi

#2899
Citation de: olivierlc le Mars 14, 2024, 00:10:48
comment ajouter des photos aux messages ?

Page d accueil, rubrique "le Off", fonctionnement du site