Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Quand on voit le prix qu'il faut mettre en 24x36 pour avoir de la HD de ce niveau  :o

agl33

De belles prises de vues, j'ai commandé le Viltrox 75, j'espère qu'il sera
aussi bon sur un  xt3  ;-)

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 20, 2023, 12:36:54
En terme de détails , c'est quand même assez stupéfiant 😳

Quand on regarde les tests de CI on voit que ce capteur avec une bonne optique  rivalise en terme de résolution avec des capteur 45 mp comme celui du Z7

whynot

Citation de: agl33 le Octobre 20, 2023, 13:33:37
De belles prises de vues, j'ai commandé le Viltrox 75, j'espère qu'il sera
aussi bon sur un  xt3  ;-)

Jefferson

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2023, 14:12:00
Quand on regarde les tests de CI on voit que ce capteur avec une bonne optique  rivalise en terme de résolution avec des capteur 45 mp comme celui du Z7

La fin programmée des zooms ?

Bivence

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2023, 14:12:00
Quand on regarde les tests de CI on voit que ce capteur avec une bonne optique  rivalise en terme de résolution avec des capteur 45 mp comme celui du Z7
Dès l'origine, il y'a une bonne dizaine d'années, la stratégie annoncée de Fuji était de créer un système APSC qui rivaliserait avec les FF, que dire 2 choses:
•Mission accomplie!
•aucun regret d'avoir abandonné le système lourd et onéreux des FF

Bivence

Citation de: Jefferson le Octobre 20, 2023, 17:40:29
La fin programmée des zooms ?
Que nenn! années après années ils progressent pour certains font aussi bien que les fixes, le monde des zooms et des fixes se complètent en fonction des besoins de chacun, pas d'opposition mais une cohabitation apaisée!

Jefferson

Il me semble que le principal interêt du couple optique haute résolution et capteur sur vitaminé , c'est justement de repousser les limites du recadrage , non ?

Christophe NOBER

Citation de: Jefferson le Octobre 20, 2023, 19:00:21
Il me semble que le principal interêt du couple optique haute résolution et capteur sur vitaminé , c'est justement de repousser les limites du recadrage , non ?

Absolument pas , en tous cas pas pour moi 🤗
On peut recadrer légèrement si besoin est mais pas pour compenser des écarts de focales

L'interêt de la HD , par exemple , c'est de sortir des grands tirages , faire de la retouche plus discrète en portrait

doppelganger

Citation de: grimberg le Octobre 20, 2023, 13:35:36
Vivement les photos! ;D

Déjà, faudrait savoir. A un moment, il a un D850, là, il a un X-T3... Compliqué de s'inventer une vie...

Jefferson

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 20, 2023, 19:06:35
Absolument pas , en tous cas pas pour moi 🤗
On peut recadrer légèrement si besoin est mais pas pour compenser des écarts de focales

L'interêt de la HD , par exemple , c'est de sortir des grands tirages , faire de la retouche plus discrète en portrait
Je comprends .

Bivence

Citation de: Jefferson le Octobre 20, 2023, 19:00:21
Il me semble que le principal interêt du couple optique haute résolution et capteur sur vitaminé , c'est justement de repousser les limites du recadrage , non ?
Pas du tout, avec ce capteur plus de détails, dynamique!

jdm

Citation de: Jefferson le Octobre 20, 2023, 19:00:21
Il me semble que le principal interêt du couple optique haute résolution et capteur sur vitaminé , c'est justement de repousser les limites du recadrage , non ?

C'est cependant une technique valable pour les smartphones, si je prends l'exemple du «Pixel» que j'utilise, le capteur est un 64 Mpx, la focale est fixe et le zoom est numérique un équivalent de 25 à 50 mm.
L'appareil donne toujours le résultat d'une image de 16Mpx avec une qualité « smartphone » évidente, rien à voir avec  n'importe quel APN et une bonne optique ...

Faut dire que 65Mpx sur un confetti forcément on est largement dans le surpixellisé !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 20, 2023, 12:45:55
Quand on voit le prix qu'il faut mettre en 24x36 pour avoir de la HD de ce niveau  :o

C'est du bon tout ça !  :)
dX-Man

Bivence

Citation de: jdm le Octobre 21, 2023, 08:00:21
C'est du bon tout ça !  :)
Le pari de Fuji est bel et bien gagné face au monde des FF avec ce XT5 pour notre plus Gde satisfaction!

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Octobre 21, 2023, 08:10:03
Le pari de Fuji est bel et bien gagné face au monde des FF avec ce XT5 pour notre plus Gde satisfaction!

Les progrès optiques ( qualité à PO depuis qq années ) , la qualité des capteurs depuis les premiers Exmor ( #2012 et qui , hors résolution , stagne depuis ) et tout récemment les progrès informatiques ( traitement anti-bruit qui permet de meilleures résultats à la montée en ISO mais aussi la dynamique à ISO natif )  font que la performance des apsc Fuji dépasse largement celles des FF d'ancienne génération .

Aujourd'hui , avant de choisir entre des 24x36 ML ( hors de prix avec des optiques lourdes ) et des apsc nettement plus accessibles , il faut se poser la question de savoir si l' apsc n'est déjà pas à même de proposer une performance bien au delà des besoins .

La réponse est oui pour 99% des amateurs ☺️

Sparrow

On fait quand même beaucoup dans l'auto-satisfaction et l'auto-validation sur ce fil. Un peu dans le mensonge aussi.

La qualité d'image des boitiers Fujifilm est excellente et je suis tout à fait d'accord pour dire que ce devrait être suffisant pour 99,99% des gens. Mais ce n'est pas propre à Fujifilm. C'est le cas de tous les boitiers photo récents, toutes marques confondues.

Mais le FF reste toujours un poil au dessus quand même. Alors moi je m'en fous parce que je place les priorités autre part et je ne suis pas un pixel peeper comme certains ici. Je n'ai jamais vu une photo récompensée, plébiscitée, exposée ou publiée dans un bouquin pour sa dynamique, son piqué ou pour la bonne gestion de ses aberrations chromatiques. Je ne suis jamais non plus rentré d'une sortie photo en me disant: "ah mince, il faut que je change de boiter parce que le mien manque cruellement de piqué ou de dynamique".  ::) Ce n'est jamais l'explication à mes photos de m***e.

Mais toujours est-il que les images que je sortais avec mon "vieux" D750 n'ont rien à envier à celles des boitiers Fujifilm récents, au contraire. D'ailleurs, si je m'écoutais, je rachèterais un D750 ou un Z6. Mais encore une fois, les priorités sont ailleurs et ça ne me rendra pas meilleur.

Bivence

Christophe Tout à fait, néanmoins ce qui compte fondamentalement est tout de même la qualité du capteur sa faculté à traduire les ombres sans cramer les HL, face au plafond de verre atteint par la génération actuelle des capteurs les fabricants proposent effectivement tout un tas d'améliorations qui selon eux font un nouveau produit qui ne sont pas tjs utiles ou utilisées.
C'est essentiellement la qualité augmentée du capteur du XT5 qui m'a fait abandonner le T4.

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Octobre 21, 2023, 11:38:09
Christophe Tout à fait, néanmoins ce qui compte fondamentalement est tout de même la qualité du capteur sa faculté à traduire les ombres sans cramer les HL, face au plafond de verre atteint par la génération actuelle des capteurs les fabricants proposent effectivement tout un tas d'améliorations qui selon eux font un nouveau produit qui ne sont pas tjs utiles ou utilisées.
C'est essentiellement la qualité augmentée du capteur du XT5 qui m'a fait abandonner le T4.

Entre XT4 et XT5 , la différence de qualité des capteurs n' est pas flagrante , elle reste subtile , la grande différence entre ces 2 boitiers , à mon avis , tient plus aux nouveaux algorithmes de l' autofocus .

Mais bon , j' aime bien aussi la résolution de 40MP et les petits détails que révèlent les excellents XF et Viltrox ☺️

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/64wxq41rwqq8w1z

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/4vwzmvkrwmmewk0

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2023, 14:12:00
Quand on regarde les tests de CI on voit que ce capteur avec une bonne optique  rivalise en terme de résolution avec des capteur 45 mp comme celui du Z7

Compte tenu de ma pratique , je ne vois guère de différence de qualité entre mes clichés pris au D850 et ceux faits avec un XT5 , il faut pousser au GFX pour voir un petit qqchose de plus coté couleur et dynamique ...
Preuve en est que je prends beaucoup plus de photos avec mon XT5 qu'avec mon GFX 🤗

raymondheru

La seule chose qui est sûre au niveau technologie, c'est que tous les appareils de tout format sortis depuis 10 ans sont largement trop aboutis pour n'importe quel amateur.
Après chacun peut prendre son plaisir en renouvelant son matériel, c'est une passion comme une autre  ;D

whynot

Citation de: Jefferson le Octobre 20, 2023, 19:00:21
Il me semble que le principal interêt du couple optique haute résolution et capteur sur vitaminé , c'est justement de repousser les limites du recadrage , non ?
Je suis d'accord, ça évite d'utiliser un téléconvertisseur avec certaines optiques en utilisant le crop.

Bivence

XT5 Ombres et lumière!

Yann35

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils d'expert, je ne suis pas un pro.
J'envisage de switcher d'un 5dM4 vers le XT5 avec un fixe de 27 mm f2 et le 80-300 mm pour de la photo d'oiseaux, le crop faisant le reste pour voyager léger.
Qu'est-ce vous en pensez ?