Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Thevv le Avril 29, 2024, 19:11:25Je ne pense pas qu'il y'en ait.
Pal2tech relève le même souci sur Apple sans proposer de solution, et je shoote en non compressé pour la même exacte raison. Pas vérifié vu que j'ai eu connaissance du problème avant même d'avoir mon premier Fuji, mais apparemment le problème existe sur mobile comme sur desktop.

Après si une solution existe je veux bien la connaître aussi 🤨

Tu veux dire que tu shootes en non compressé pour raison de compatibilité avec les logiciels Apple ?

Thevv

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 20:03:59Tu veux dire que tu shootes en non compressé pour raison de compatibilité avec les logiciels Apple ?


Si ça se trouve c'est complètement con et le problème a été résolu depuis, mais comme je n'ai jamais essayé le compressé sans perte, je l'ignore 🤣

Et quand j'y pense, c'est un point que je n'ai jamais remis en cause aussi parce que j'ai pris cette habitude il y a longtemps avec Nikon où il avait été montré qu'il y avait quand même une perte dans les hautes lumières en compressé sans perte sur des fichiers de D2X je crois : je shoote donc en non compressé depuis bien avant Fuji, c'est à dire depuis environ 2006 en Nikon, puis en Olympus dépuis 2014, puis en Fuji depuis 2020.

Changer ne m'a donc jamais traversé l'esprit, et comme en plus Pal2tech signalait un problème de visualisation des fichiers raf compressé sur MacOS et iOS...

doppelganger

#2552
Citation de: Thevv le Avril 29, 2024, 22:33:20Si ça se trouve c'est complètement con et le problème a été résolu depuis, mais comme je n'ai jamais essayé le compressé sans perte, je l'ignore 🤣

Et quand j'y pense, c'est un point que je n'ai jamais remis en cause aussi parce que j'ai pris cette habitude il y a longtemps avec Nikon où il avait été montré qu'il y avait quand même une perte dans les hautes lumières en compressé sans perte sur des fichiers de D2X je crois : je shoote donc en non compressé depuis bien avant Fuji, c'est à dire depuis environ 2006 en Nikon, puis en Olympus dépuis 2014, puis en Fuji depuis 2020.

Changer ne m'a donc jamais traversé l'esprit, et comme en plus Pal2tech signalait un problème de visualisation des fichiers raf compressé sur MacOS et iOS...


Compressé sans perte, c'est sans perte. C'est un peu comme un fichier texte, que tu zip. Quand tu le dé-zip, tu retrouves le texte intact... Ou bien à l'époque du D2X, c'était pas vraiment du sans perte. Chez Nikon en 2009 et jusqu'en 2017, je n'ai jamais fait autrement qu'en sans perte.

Concernant Apple et cette incompatibilité avec le sans perte, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne sont pas foutu de faire comme n'importe qui. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas concevable pour moi de faire autrement qu'en sans perte. Les logiciels Apple ne sont pas une grande perte, eux... Et puis, vu le temps qu'ils leur faut pour prendre en compte les nouveaux boitiers, ça n'en vaut pas la peine, pour ma part.

Du coup, je me contente de Photos, pour quelques galeries après post-traitement (5 Go max, j'ai pas d'abonnement cloud). Le reste , je passe par des logiciels tiers (plus performants dans leur domaine respectif). Comme ça, je limite l'adhérence à un écosystème.

Thevv

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 22:48:36Compressé sans perte, c'est sans perte. C'est un peu comme un fichier texte, que tu zip. Quand tu le dé-zip, tu retrouves le texte intact... Ou bien à l'époque du D2X, c'était pas vraiment du sans perte. Chez Nikon en 2009 et jusqu'en 2017, je n'ai jamais fait autrement qu'en sans perte.

Ah mais je suis certain que c'est vrai, chez tout le monde, depuis au moins 2012/13 (date approximative où j'avais lu ou visionné je ne sais plus, un grand comparatif des différents formats "compressé sans perte" d'à peu près toutes les marques. Réflexion faite, c'était peut-être bien sur le forum dpreview.)
Mais je n'ai jamais changé cette vieille habitude, pire, je n'y ai même jamais songé.
Et puis allez, voilà, je viens de changer sur mes deux Fuji.

En revanche pour les fichiers du D2X et si ma mémoire est exacte c'était ici que ça c'était passé, mais sur l'ancien forum. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était facilement visible/vérifiable, je pourrais même assez facilement avouer que c'était absolument anecdotique, mais il y avait (on pouvait montrer en coupant un poil de c.. en 6) une très légère perte dans les très hautes lumières, et uniquement là : de toute façon à l'époque, valait mieux ne pas sous exposer, ni surexposer d'ailleurs  ;D

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 22:48:36Concernant Apple et cette incompatibilité avec le sans perte, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne sont pas foutu de faire comme n'importe qui. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas concevable pour moi de faire autrement qu'en sans perte. Les logiciels Apple ne sont pas une grande perte, eux... Et puis, vu le temps qu'ils leur faut pour prendre en compte les nouveaux boitiers, ça n'en vaut pas la peine, pour ma part.

Je reprécise que c'est juste pour la navigation quand je cherche un cliché en particulier : et parce que j'ai perdu mes librairies Lightroom de #2014 à aujourd'hui : du coup comme je suis passé entre temps d'un PC à un Mac mini, ça ne m'a pas été inutile de ne pas passer en compressé sans perte.

Parce que pour ce qui est des traitements, ça ne se passe que sous DxO PL, Lightroom, ou Affinity Photo.

Bref, je n'avais pas vraiment de raisons de ne pas passer au compressé sans perte. Juste les vieilles habitudes ont la vie dure.

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 22:48:36Du coup, je me contente de Photos, pour quelques galeries après post-traitement (5 Go max, j'ai pas d'abonnement cloud). Le reste , je passe par des logiciels tiers (plus performants dans leur domaine respectif). Comme ça, je limite l'adhérence à un écosystème.

De même... je te dis, aucune excuse, même si ça m'a finalement servi suite à perte de mes catalogues (et de quasi toutes mes photos depuis la même date d'ailleurs).
Seules celles traitées et exportées sur internet (Facebook, forum, etc) ont "survécu", en JPEGs minuscules quoi.

jdm

 Sur le D2x il n'y avait que des NEF non compressés ou compressés avec pertes.  ;)
dX-Man

Thevv

Citation de: jdm le Avril 30, 2024, 19:23:34Sur le D2x il n'y avait que des NEF non compressés ou compressés avec pertes.  ;)

J'avais un doute, alors c'était le D2X"s".
Et maintenant du coup j'ai un autre doute : c'était peut-être une comparaison entre 12 et 14bits.

Arf c'est moche de vieillir  ;D

jdm


 Faut dire que les menus se sont étoffés énormément.  ;)
dX-Man

christal2

#2557
Le guide X-T5 New Features Guide Version 3.00
publié le 25 avril (3.01) est disponible en français


X-T5 Nouvelles Fonctionnalités Version 3.00    Français

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t5/x-t5_nfg_fr_s_f.pdf


PS  The firmware update Ver.3.01 from Ver.2.10

poulpe

Merci christal 2 !

olivierlc

merci christal2 !
vous êtes nombreux à utiliser frameio ?

yaquinclic

Salut à tous

Il m'est arrivé une chose très étrange hier avec le X-T5 (07/2023). A la mise en route mon écran arrière s'est affiché en vert avec des lignes verticales et horizontales de vert plus claire qui scintillèrent. Aucun bouton n'était fonctionnel, seul l'extraction de la batterie pouvait avoir effet (pour cause). Lors du redémarrage, tout est redevenu normal. Je précise que l'appareil n'était pas chaud.
Avez-vous observés ce type d'incident ?

A+ ;)

Bivence

Étrange, rien de comparable le mien...

fabrice91

Et voilà, j'ai franchi le pas...
Après avoir été attiré par le X-T30II puis attendu son "remplaçant" le X-T50, déçu par son prix qui mettait le X-T5 si proche avec son côté + pro, la tropicalisation et double carte SD, bref mon choix a été fait !
J'ai choisi la "facilité" avec un objectif unique qui est souvent critiqué mais dont le range m'intéressait particulièrement plutôt que de cumuler 2 ou 3 objectifs.
Le temps que je maîtrise la bête, il sera peut être temps de voir d'autres solutions...
Et une petite photo en guise de premier test rapide !











Bivence


Powerdoc

Citation de: fabrice91 le Mai 25, 2024, 22:34:33Et voilà, j'ai franchi le pas...
Après avoir été attiré par le X-T30II puis attendu son "remplaçant" le X-T50, déçu par son prix qui mettait le X-T5 si proche avec son côté + pro, la tropicalisation et double carte SD, bref mon choix a été fait !
J'ai choisi la "facilité" avec un objectif unique qui est souvent critiqué mais dont le range m'intéressait particulièrement plutôt que de cumuler 2 ou 3 objectifs.
Le temps que je maîtrise la bête, il sera peut être temps de voir d'autres solutions...
Et une petite photo en guise de premier test rapide !











Chouette cette finition silver

fabrice91

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2024, 22:44:21Chouette cette finition silver
oui ça me rappelle mes vieux appareils des années 80 ;D
après un peu d'utilisation du XT5 hier et aujourd'hui, j'ai un peu de soucis avec le viseur. Je ne pense pas que ce soit du au XT5 lui-même mais plutôt à ma vision !
Je suis presbyte avec une grosse astigmatie du coup j'ai des verres progressifs.
Dans la vie de tous les jours, je m'y suis habitué et je cale mon regard dans mon verre de lunette en fonction de la distance de l'objet que je veux regarder. Ceux qui ont des verres progressifs me comprendront.
Du coup avec le viseur je n'arrive pas à me rendre compte si au déclenchement l'image est nette. Merci à l'autofocus !!!
Avec le LCD c'est peut être mieux mais je n'ai pas envie de l'utiliser pour prendre mes photos...

Jeandixelles

Et avec le correcteur dioptrique, tu n'arrives pas à la netteté souhaitée ?

Bivence

Je les enlève les lunettes avec le réglage à ma vue dans le viseur du coup c'est beaucoup plus précis pour le cadrage!

morfredus

Citation de: fabrice91 le Mai 26, 2024, 21:14:18Je suis presbyte avec une grosse astigmatie du coup j'ai des verres progressifs.
Salut.
J'ai des verres progressifs également, un réglage de la dioptrie doit te permettre de voir net dans le viseur.
Au pire si tu n'arrive pas a caler ton oeil/lunette de la même façon a chaque visée, enlève tes lunette et règle la dioptrie a ta vue, et plus de problèmes.
De passage...

fabrice91

oui bien sûr j'ai fait le réglage dioptrique mais néanmoins, comme avec mes lunettes, la zone n'est pas nette partout !
Si je corrige la dioptrie pour que la zone haute soit nette, c'est la zone basse qui est floue et inversement.
Après ce n'est pas un gros flou mais je le remarque.
Comme je l'ai dit, c'est juste une constatation, je crains que ce ne soit pas "corrigeable".
Quant à enlever mes lunettes pour la visée, je serai d'une part en permanence à les mettre et les enlever car lorsque je relève le regard du viseur, je ne vois plus rien ! Et donc je devrais les tenir par la branche pendant que je déclenche, c'est pas gérable...
Je pense que le problème serait le même avec une visée directe sur un viseur non mirrorless, le problème c'est que cela fait des années que je faisais mes photos au smartphone et en regardant l'écran d'un smartphone avec la bonne zone de mes lunettes, celui-ci était toujours net...une habitude à prendre...
Par contre si j'ai besoin de faire une mise au point manuelle, ça risque d'être compliqué !

fabrice91

Sur mon nouveau X-T5 lorsque je l'allume, j'ai parfois un écran qui me demande de configurer la molette avant et lui attribuer une action. Ce que je fais. Je retrouve ensuite le fonctionnement normal. Et puis au bout de quelques minutes, paf cet écran revient encore...et encore !!! j'ai beau sélectionner différentes actions, c'est comme si cela n'était pas pris en compte ! Je ferai une copie de l'écran la prochaine fois...
J'ai trouvé sur internet l'écran qui revient tout le temps chez moi :


condor64

Bonjour
je vois un X-T5 sur LBC à 600€ ....irréel ?
X-T5 - Sigma 18-50

jdm

 C'est peut-être un X-T2 avec un 5 fait au blanco ?

 Une espèce de merguez ... 😁
dX-Man

Sparrow

Citation de: condor64 le Mai 28, 2024, 18:26:43Bonjour
je vois un X-T5 sur LBC à 600€ ....irréel ?

Non, réelle arnaque.

condor64

Quand on a un objectif genre sigma sans bague d'ouverture, comment travailler en priorité "vitesse" et mettre donc l'ouverture en auto ?
X-T5 - Sigma 18-50