Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 16:43:06
Merci pour des explications des abréviations

ISOA1 = paramètre AUTO ISO : AUTO1 
ISOA2 = paramètre AUTO ISO : AUTO2 
ISOA3 = paramètre AUTO ISO : AUTO3 

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2024, 16:50:48
ISOA1 = paramètre AUTO ISO : AUTO1 
ISOA2 = paramètre AUTO ISO : AUTO2 
ISOA3 = paramètre AUTO ISO : AUTO3

Comment vous faites cela ? Encore un truc qui m'a échappé.

Merci
+ c loin - c net

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2024, 16:28:45
PS : les ISO en mode A ne sont absolument pas optimisés

Certes non... sauf si j'ai loupé un truc, il n'y a qu'Auto en réglage de vitesse, on ne peut pas programmer +1/+2 ou -1/-2 comme sur mes Nikon.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 17:09:01
Comment vous faites cela ? Encore un truc qui m'a échappé.

Merci

Menu photo, on a 3 réglages possibles en ISO Auto, stockés séparément.

http://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-t5/taking_photo/iso/index.html#auto_sensitivity
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2024, 17:21:55
Menu photo, on a 3 réglages possibles en ISO Auto, stockés séparément.
...

👍🏻

chaque menu "Q" a son set d'ISO AUTO ( depuis génération XT5 )

matopho

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2024, 17:18:20
Certes non... sauf si j'ai loupé un truc, il n'y a qu'Auto en réglage de vitesse, on ne peut pas programmer +1/+2 ou -1/-2 comme sur mes Nikon.

Cela répond-t-il à la question ?
+ c loin - c net

olivierlc

Citation de: POD le Janvier 15, 2024, 02:38:43
1 minute de plus.
super, merci.
pour moi ''C'' c'était Custom.

olivierlc

merci à tous pour vos réponses.
encore un truc qui me chagrine :
j'utilise Darktable 4.6 (que je préfère à  LR, DXO, C1), mais je n'arrive pas à avoir de bons résultats en RAW. Mes meilleurs résultats sont en HEIF. Un comble !
Avez-vous des presets fonctionnant bien pour derawtiser le RAF sous Darktable ?

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2024, 17:25:07
https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-t5/taking_photo/iso/

Quel est le lien entre cela et le paramétrage des molettes par  :
PARAMETRAGE > CONFIG. TOUCHE/MOLETTE > PARAM. MOLETTE COMMANDE :

1 F  > OUVERTURE (ne sert pas pour ces fonctions)
2 +- >COMPENSATION EXPOSIT
3 ISO > ISO
[ Molette de commande arrière] S.S. >S.S. (CHANGEMT PROGRAMME) (ne sert pas pour ces fonctions)

Y a pas moyen d'assigner AUTO 1/2/3 aux trois paramètres ci-dessus

Chez moi, cela ne fonctionne pas selon le mode emploi anglais (voir CAPTURE2.JPG) mais selon schéma  (voir CAPTURE3.JPG)
+ c loin - c net

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 18:47:54
...
Y a pas moyen d'assigner AUTO 1/2/3 aux trois paramètres ci-dessus
...

Tu écris NON et pourtant c'est écrit en gras ... en associant l' ISO à la molette tu accèdes au menu ISO ... donc à ISOA1 , ISOA2 , ISOA3 et autres


Christophe NOBER

Citation de: olivierlc le Janvier 15, 2024, 18:25:51
merci à tous pour vos réponses.
encore un truc qui me chagrine :
j'utilise Darktable 4.6 (que je préfère à  LR, DXO, C1), mais je n'arrive pas à avoir de bons résultats en RAW ...

Pas vraiment logique 🤗

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2024, 18:52:17
Tu écris NON et pourtant c'est écrit en gras ... en associant l' ISO à la molette tu accèdes au menu ISO ... donc à ISOA1 , ISOA2 , ISOA3 et autres

Oui, sur C, on accède directement au réglage ISO de 125 à 12800. Mais sans les paramétrages de ISO AUTO 1/2/3. En fait on court-circuite ISO AUTO 1/2/3, c'est une (ma) façon de voir.
+ c loin - c net

Henri42

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 19:21:09
Oui, sur C, on accède directement au réglage ISO de 125 à 12800. Mais sans les paramétrage de ISO AUTO 1/2/3. En fait on court-circuite ISO AUTO 1/2/3, c'est une (ma) façon de voir.
C c'est un choix pour varier ISO avec la molette avant ou arrière. Sur A, tu as 3 plages ISO perso, une fois paramétré il faut l'attribuer a une touche du boîtier, une appui sur cette touche pour choisir l'une des 3 plages ISO.

55micro

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 18:12:20
Cela répond-t-il à la question ?

Non désolé car ce n'était pas la question (je sais ce n'était pas clair, Christophe a compris pour sûr mais il faut avoir possédé un Nikon ou autre APN que Fuji). J'explique :

En ISO auto, on peut fixer la vitesse mini sur Auto ce qui veut dire que la vitesse sera v = 1/focale

Mais ce n'est pas optimal, car avec la stabilisation on peut désirer des vitesses plus lentes pour éviter de monter en sensibilité, ou a contrario avoir une vitesse plus grande pour les sujets rapides.
De plus, en APS-C je trouve que 1/focale ne donne pas assez de sécurité et j'ai tendance à mettre 1/2*focale à cause du coefficient de recadrage (un 50mm cadre comme un 75mm en 24x36).

Un APN de type Nikon permet de rentrer un coefficient correctif, par exemple vitesse Auto +1 veut dire qu'on sera plus rapide d'un stop, donc la vitesse sera 1/2*focale et pas 1/focale.

Choisir c'est renoncer.

Philail

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2024, 17:27:33
👍🏻

chaque menu "Q" a son set d'ISO AUTO ( depuis génération XT5 )
J'ai du mal à comprendre la façon  d'utiliser ce ui est indiqué  dans la phrase. Et je suis avide d'explications .

gemphoto

#2791
erreur


Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 15, 2024, 19:21:09
Oui, sur C, on accède directement au réglage ISO de 125 à 12800. Mais sans les paramétrages de ISO AUTO 1/2/3

Si ☺️

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Janvier 15, 2024, 22:26:17
J'ai du mal à comprendre la façon  d'utiliser ce ui est indiqué  dans la phrase. Et je suis avide d'explications .

Pour chaque menu C , tu as un set de 3 ISO AUTO que tu peux paramétrer 🤗

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2024, 22:59:03
Si
Eh oui mais il faut aller « au bout » des valeurs d'ISO pour les trouver (un peu bizarre ergonomiquement parlant, mais bon...)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2024, 00:17:39
Eh oui mais il faut aller « au bout » des valeurs d'ISO pour les trouver (un peu bizarre ergonomiquement parlant, mais bon...)

Dans les menus C , la valeur affichée est celle enregistrée . ( par ex. ISOA1 )

En A , c'est la dernière affichée .

Sans oublier que le réglage des ISO est accessible initialement par touche , je considère la molette comme un ajustement dans l'action , je n'ai jamais à remonter les valeurs d'ISO pour arriver aux ISO auto 🤗

matopho

Bonjour,

Rotate the front command dial to choose from AUTO1, AUTO2, AUTO3, and values of from 64 to 51200

Il faut bien lire et chaque mot à son importance !!
+ c loin - c net

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 16, 2024, 12:18:02
Bonjour,

Rotate the front command dial to choose from AUTO1, AUTO2, AUTO3, and values of from 64 to 51200

Il faut bien lire et chaque mot à son importance !!

Et ? 🤗

où se situerait le problème ? ☺️

55micro

Citation de: matopho le Janvier 16, 2024, 12:18:02
Bonjour,

Rotate the front command dial to choose from AUTO1, AUTO2, AUTO3, and values of from 64 to 51200

Il faut bien lire et chaque mot à son importance !!

Oui.
En base je suis en AUTO1 (réglage tout venant en extérieur), c'est facile de passer d'un coup de molette en AUTO2 (intérieurs) et AUTO3 (objets mobiles), mais si je voulais régler à 160 ISO fixe il faudrait que je "redescende" toute l'échelle des ISO (sur X-T4) car le défilement n'est pas cyclique, en AUTO3 on est au bout et ça ne fait rien de tourner encore la molette. Dans ce cas il vaut mieux sortir du C et fixer les ISO sur la couronne.
Choisir c'est renoncer.

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 12:24:55
Et ? 🤗

où se situerait le problème ? ☺️

Y a plus de problèmes ni d'incompréhensions : sur C, avec la molette avant on parcourt les ISO de 64 à 51 200 et après on passe successivement dans une des 3 plages de sensibilité ISO AUTO 1/2/3, dans lesquelles le choix de la sensibilité se fait automatiquement.

Pas très ergonomique : il faut parcourir tous les choix de sensibilité pour arriver à un choix d'automatisme.
+ c loin - c net