Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

vplchassi

À vous lire depuis hier, cela semble compliqué d'utiliser un XT5  ;D

Christophe NOBER

#2801
Citation de: matopho le Janvier 16, 2024, 13:20:43
Y a plus de problèmes ni d'incompréhensions : sur C, avec la molette avant on parcourt les ISO de 64 à 51 200 et après on passe successivement dans une des 3 plages de sensibilité ISO AUTO 1/2/3, dans lesquelles le choix de la sensibilité se fait automatiquement.

Pas très ergonomique : il faut parcourir tous les choix de sensibilité pour arriver à un choix d'automatisme.

Absolument pas , comme je l' ai déjà expliqué , les paramètres d' ISO ( vitesses mini , sensibilités mini maxi ) sont fixés par la touche ISO ( ou la touche à laquelle on dédie cette fonction ) .

Quand on est dans un mode "customer" , la sensibilité est par défaut celle que l'on a fixé au moment de l'enregistrement , pour ma part , celle qui s'affiche par défaut est systématiquement une "ISOA..." .

Quand au mode A , il est réglé par utilisation courante sur un "ISOA..." .

De sorte que mon XT5 via la molette ne me propose que des "ISOA..." ( sauf mode M en 125 ISO ) .

Donc non il n' est pas nécessaire de se taper toute la série des ISO pour avoir en accès direct via la molette les 3 modes "ISOA..." .

PS : et depuis le XT5 , chaque mode Customer possède son propre set d' ISO auto ( avec des réglages de vitesse et de sensibilités propres ) mais propose par défaut à la molette celui qui est actif lors de l'enregistrement du mode Customer , que ce soit une valeur numérique comme un "ISOA..."

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 13:44:01
Absolument pas , comme je l' ai déjà expliqué , les paramètres d' ISO ( vitesses mini , sensibilités mini maxi ) sont fixés par la touche ISO ( ou la touche à laquelle on dédie cette fonction ) .

Quand on est dans un mode "customer" , la sensibilité est par défaut celle que l'on a fixé au moment de l'enregistrement , pour ma part , celle qui s'affiche par défaut est systématiquement une "ISOA..." .

Quand au mode A , il est réglé par utilisation courante sur un "ISOA..." .

De sorte que mon XT5 via la molette ne me propose que des "ISOA..." ( sauf mode M en 125 ISO ) .

Donc non il n' est pas nécessaire de se taper toute la série des ISO pour avoir en accès direct via la molette les 3 modes "ISOA..." .

PS : et depuis le XT5 , chaque mode Customer possède son propre set d' ISO auto ( avec des réglages de vitesse et de sensibilités propres ) mais propose par défaut à la molette celui qui est actif lors de l'enregistrement du mode Customer , que ce soit une valeur numérique comme un "ISOA..."

Préambule : je ne considère que les réglages de la [Molette de sélection de la sensibilité] (sensitivity dial).

par la touche ISO : C'est quoi la touche ISO? A quelle touche est-elle attribuée par défaut ?

un mode "customer" : Peut -il y avoir plusieurs pour la [Molette de sélection de la sensibilité] ? Comment faire ?

De sorte que mon XT5 via la molette ne me propose que des "ISOA..." Quelle molette ? Avec quels réglages ? Comment est-ce restreint à cela ?

chaque mode Customer possède son propre set d' ISO auto : Quel mode Customer ? De quel réglage ?

mais propose par défaut à la molette celui qui est actif lors de l'enregistrement du mode Customer , que ce soit une valeur numérique comme un "ISOA... : Merci pour des explications de cette phrase

Merci de votre réponse.

+ c loin - c net

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 16, 2024, 15:04:43
...
Merci de votre réponse.

Je pense que vous devriez vous familiariser un peu plus avec votre XT5 , les réponses à vos questions apparaitront d'elles même , par la pratique et la consultation du mode d'emploi 🤗

Il est vrai que ces boitiers deviennent compliqués à paramétrer tant ils offrent d'options de personnalisation .

Vous dites "pas très ergonomique" concernant la gestion des ISO , on en reparle quand vous aurez mieux en main votre XT5 🤗

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 15:12:28
Je pense que vous devriez vous familiariser un peu plus avec votre XT5 , les réponses à vos questions apparaitront d'elles même , par la pratique et la consultation du mode d'emploi 🤗

Il est vrai que ces boitiers deviennent compliqués à paramétrer tant ils offrent d'options de personnalisation .

Vous dites "pas très ergonomique" concernant la gestion des ISO , on en reparle quand vous aurez mieux en main votre XT5 🤗

Juste un constat : y a des mode C ou Q un peu partout, il faut pas les mélanger et être précis. Vous connaissez le X-T5 mieux que moi, vous l'utilisez certainement tous les jours. Moi j'essaye simplement de le comprendre. J'avoue que vos messages ne sont pas toujours très clairs pour moi. D'où ma demande d'explication.
Salutations
+ c loin - c net

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 13:44:01
PS : et depuis le XT5 , chaque mode Customer possède son propre set d' ISO auto ( avec des réglages de vitesse et de sensibilités propres ) mais propose par défaut à la molette celui qui est actif lors de l'enregistrement du mode Customer , que ce soit une valeur numérique comme un "ISOA..."

Bon j'ai compris, je ne savais pas que ça avait changé. Sur X-T4 le réglage des ISO Auto est indépendant des registres C1 à C7, donc quand tu veux modifier tu vas soit dans le menu soit tu te mets sur C à la couronne des ISO, auquel cas tu te retrouves dans le dernier réglage fait --> AUTO1 pour moi, et si je veux aller à 160 ISO je dois balayer toutes les valeurs depuis 51200. Pouvoir repasser directement d'AUTO3 à 160 aurait été sympa.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Janvier 16, 2024, 15:19:50
... J'avoue que vos messages ne sont pas toujours très clairs pour moi. D'où ma demande d'explication.
Salutations

Je confesse , mais c'est aussi parce que la machine est devenu complexe 🤗

Pratiquez 😉

Christophe NOBER

#2807
Citation de: 55micro le Janvier 16, 2024, 15:26:00
Bon j'ai compris, je ne savais pas que ça avait changé. Sur X-T4 ...

Je l' ai appris à mes dépends , au début je ne comprenais pas que certains réglages changent d'eux même  ;D

Fuji n' a pas clairement explicité ces changements ergonomiques entre 4 et 5 ( et autre X-H2S ) .

J' ai dédié un bouton spécifiquement aux ISO ( celui à coté de la molette des corrections d'expo ) au même endroit que celui d'origine ISO du X-H2S ( et même manip pour GFX100S )

Sur X-H2S et GFX100S , tu peux faire le tour et passer de ISOA3 à ISO de base ( ce qui est plus logique )

olivierlc

avez-vous des réglages pour développer
les raw fujifilm xt5 sous darktable ?
voici quelques images prises ce matin en raw et le jpeg du boîtier.
https://1drv.ms/f/s!Au-Vll3VdxUhgecZ54VpV0z64j0zNA

Invictus

Bonjour à tous, je reviens chez Fuji après avoir possédé le petit compact x-10 ainsi que le x100 premier du nom.

Nouveau possesseur du X-T5, je me familiarise petit à petit avec ses menus, et je le programme à ma sauce.
D'autant qu'il y a énormément de réglages possibles, c'est le pied!

J'ai 2/3 questions en vrac cependant:

La première:

J'ai créer quelques modes perso via l'application FujiXWeekly, cependant en suivant les réglages préconisé, je n'arrive pas à pré-régler les iso.
Par exemple, pour la simulation de film "kodak portra 160" il est écrit: "up to iso 6400"...
Du coup ma question est:
Est-il possible de pré régler à 6400 iso, ou bien faut il que je garde en mémoire le fait de monter moi même à 6400 iso?
Pour le moment j'ai 4 personnalisations de simulation de film, pas sûr que je me souvienne des iso pour toutes...

Seconde question que j'ai en tête, suite à cette vidéo comparative (ci dessous), je trouve que le réglage "kodak portra 160" du Fuji x100 rend les bleu un poil trop turquoise.
Le réglage préconisé par FujiXWeekly pour la Portra 160 est celui-ci:

Film Simulation: Classic Chrome
Grain Effect: Weak, Small
Color Chrome Effect: Weak
Color Chrome FX Blue: Weak
White Balance: Daylight, +4 Red & -5 Blue
Dynamic Range: D-Range Priority (DR-P) Auto
Color: 0
Sharpness: -1
High ISO NR: -4
Clarity: -2
ISO: Auto, up to ISO 6400
Exposure Compensation: +1/3 to +1 (typically)


Je dois changer la balance des blancs pour avoir un bleu un poil moins turquoise? Genre -4 blue au lieu de -5 ???

la vidéo est celle-ci: (j'ai mis le timer au bon moment, si ça ne fonctionne pas, c'est à 5min51)
https://youtu.be/59rSHvUDDO0?t=351
Ah! Et une dernière et 3ème question:

J'ai mis le réglage iso de la molette iso sur "C" et je fais le réglage via la molette avant. Je suis en priorité A.
Pour à peu près tout mes modes, les iso s'affiche dans le viseur, en revanche pour un mode "kodak portra 160" (encore lui) il ne s'affiche que lorsque le déclencheur est enfoncé à mis course... Est ce du au fait que le dynamic range est sur "auto"?

Sinon j'ai tellement hâte de tester l'appareil, le gap avec le A7 est très frappant :o (logique, le A7 commence à se faire un peu vieux)

Merci ;)

55micro

J'ai un réglage plus "soft" pour la Portra 160 : R2B-3 ou B-4
Choisir c'est renoncer.

Invictus

Je suis tombé sur une vidéo qui conseille de réduire un peu le côté chaud/orange, j'ai mis +3 red et -4 blue, à essayer sur le terrain.

jdm


Up to signifie « jusqu'à », tu n'est pas obliger d'utiliser iso 6400 systématiquement.
dX-Man

Invictus

Citation de: jdm le Janvier 18, 2024, 06:14:48
Up to signifie « jusqu'à », tu n'est pas obliger d'utiliser iso 6400 systématiquement.

Ok je vois ;)

olivierlc

Citation de: olivierlc le Janvier 17, 2024, 18:06:08
avez-vous des réglages pour développer
les raw fujifilm xt5 sous darktable ?
voici quelques images prises ce matin en raw et le jpeg du boîtier.
https://1drv.ms/f/s!Au-Vll3VdxUhgecZ54VpV0z64j0zNA
personne n'utilise Darktable ?

Henri42

Citation de: olivierlc le Janvier 19, 2024, 15:56:04
personne n'utilise Darktable ?
Si mais pas sur ce poste qui concerne le X-T5. Ouvres un poste sur le forum Darktable pour exposer ta demande.

Phil@67

Bonsoir

Fujiiste depuis peu (X-T5 et 16-80) j'ai constaté un truc bizzarre! ???
Quand je regle diaph manuellement, une pression a mi course du déclencheur ferme le diaph! Normal??
comme s'il faisait la mesure a diaph reel.

Sur mon Olympus E-M5 ça ne le fait pas!

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 19, 2024, 20:15:58
Bonsoir

Fujiiste depuis peu (X-T5 et 16-80) j'ai constaté un truc bizzarre! ???
Quand je regle diaph manuellement, une pression a mi course du déclencheur ferme le diaph! Normal??
comme s'il faisait la mesure a diaph reel.

Sur mon Olympus E-M5 ça ne le fait pas!
Menu Clé (paramétrage)  > Config. écran > Vue en direct naturelle ?

olivierlc

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 17:31:08
Si mais pas sur ce poste qui concerne le X-T5. Ouvres un poste sur le forum Darktable pour exposer ta demande.
merci.
c'est fait.


Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 21:14:53
Menu Clé (paramétrage)  > Config. écran > Vue en direct naturelle ?

Merci beaucoup, je n'aurai pas trouvé seul (il faudra que je m'habitue aux menus Fuji) !  :)

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 21:14:53
Menu Clé (paramétrage)  > Config. écran > Vue en direct naturelle ?

Rectification, j'ai essayé, eh bien c'est pas ça!?
le diaph se ferme toujours par appuis a mi course

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 20, 2024, 17:36:44
Rectification, j'ai essayé, eh bien c'est pas ça!?
le diaph se ferme toujours par appuis a mi course
Lorsque tu appuis à mi course sur le déclencheur, l'ouverture affichée sur l'écran ou dans le viseur, variée ou c'est juste un effet d'assombrissement que tu vois.


Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 20, 2024, 18:15:09
Lorsque tu appuis à mi course sur le déclencheur, l'ouverture affichée sur l'écran ou dans le viseur, variée ou c'est juste un effet d'assombrissement que tu vois.

Non, quand j'appuis a mi course sur le declencheur, le diaph se ferme effectivement (regarde voir coté objectif tu le verra se fermer).
je le constate aussi coté viseur, ou en ambiance relativement sombre la visée s'asombrie effectivement un court instant mais ensuite lorsqu'elle redevient
claire il y a du bruit dans le viseur. (ce qui confirmerait la fermeture du diaph et l'eclairage du viseur "poussé")