Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Je ne sais pas chez Fujifilm mais chez Sony c'est un comportement normal : aux ouvertures moyennes le boîtier ferme le diaphragme et recale la mise au point juste avant de prendre la photo, de manière à corriger le focus shift (décalage de la mise au point en fonction de l'ouverture, dû à l'aberration de sphéricité).

jdm

 Ben ça ne va pas être évident de trouver une explication quelque peu documentée quand on voit qu'ils ne sont déjà pas capables au bout d'un an de mettre un manuel d'utilisateur PDF en Français complet en ligne ...

On a du leur dire qu'on ne lisait jamais le FM, ce qui est probable dans un premier temps mais en se contentant du manuel de base de 144 pages par rapport au reste de la planète qui bénéficie de 432 pages on rate pas mal de choses !
dX-Man

brunop33

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t5/ avec la traduction Google en français c'est mieux que rien...et du papier économisé!

jdm

 Je préfère le PDF complet en anglais, bien plus responsif ...
dX-Man

Henri42

#2829
Pour supprimer le fermeture du diaf, il faut aller dans le menu Clé Paramétrage > Config touche/molette, puis Obturateur AF > AF-S mettre sur OFF

Attention ! cela désactive la fonction ON-OFF sur touche AF ON, il faudra tenir la touche pressée pour verrouiller.

matopho

Citation de: jdm le Janvier 21, 2024, 12:40:08
Ben ça ne va pas être évident de trouver une explication quelque peu documentée quand on voit qu'ils ne sont déjà pas capables au bout d'un an de mettre un manuel d'utilisateur PDF en Français complet en ligne ...

On a du leur dire qu'on ne lisait jamais le FM, ce qui est probable dans un premier temps mais en se contentant du manuel de base de 144 pages par rapport au reste de la planète qui bénéficie de 432 pages on rate pas mal de choses !

Citation de: jdm le Janvier 21, 2024, 13:53:31
Je préfère le PDF complet en anglais, bien plus responsif ...

Trouver quelqu'un qui l'imprime en cahiers recto-verso et qui les relie pour en faire un livre.
+ c loin - c net

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2024, 14:31:58
Pour supprimer le fermeture du diaf, il faut aller dans le menu Clé Paramétrage > Config touche/molette, puis Obturateur AF > AF-S mettre sur OFF

Attention ! cela désactive la fonction ON-OFF sur touche AF ON, il faudra tenir la touche pressée pour verrouiller.
Marche pas, le diaph se ferme toujours encore!

Par contre j'ai fait d'autres essais, molette ISO sur A, vitesse sur A, objectif sur A (16-80, c'est le seul que j'ai, donc pas d'essais avec autre objectif possible)
lorsque j'allume l'appareil, sans toucher le déclencheur, objectif orienté vers moi (pour voir le diaph):
orienté vers une scène sombre le diaph est sur F4 et toujours sans toucher le déclencheur je l'oriente vers une scène claire puis très claire, beh le diaph se ferme progressivement!!

faites voir l'essai avec vos appareils.

Henri42

#2832
Tu n'aurais pas le pré-af activé ?
Essayes en mode M sur sélecteur S C M. Fujifilm devrait faire un effort pour l'ergonomie du menu, c'est déroutant, il faut prendre des notes une fois paramétré, rien que pour avoir la sensibilité ISO à mi course sur le déclencheur.

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2024, 15:30:03
Tu n'aurais pas le pré-af activé ?
Essayes en mode M sur sélecteur S C M. Fujifilm devrait faire un effort pour l'ergonomie du menu, c'est déroutant, il faut prendre des notes une fois paramétré, rien que pour avoir la sensibilité ISO à mi course sur le déclencheur.

Pré-af pas activé.

jdm

Citation de: matopho le Janvier 21, 2024, 15:07:56
Trouver quelqu'un qui l'imprime en cahiers recto-verso et qui les relie pour en faire un livre.

Le PDF du manuel complet sur tablette me convient très bien, mais en Français j'aimerais mieux ...

Je sais je suis ch...t, puis bon on va me dire que c'est général si on recherche une info tech pourquoi le faire en français ? >:D


dX-Man

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 21, 2024, 15:40:51
Pré-af pas activé.
Donc, tu vois le diag s'ouvrir mais l'ouverture que tu as choisi ne change pas sur l'écran

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2024, 15:49:10
Donc, tu vois le diag s'ouvrir mais l'ouverture que tu as choisi ne change pas sur l'écran

L'affichage n'est pas en cause, tout est correct de ce coté la et la prise de vue s'éffectue avec les réglages que j'ai choisi.
C'est juste que je ne m'explique pas pouquoi dans n'importe quelle conf de l'appareil dès que je l'allume le diaph se ferme et ensuite change suivant la luminositée,
sans enfoncer le déclencheur.
Et aussi pourquoi l'appui a mi course sur le déclencheur ferme le diaph a la valeur choisie, alors qu'il devrait rester a pleine ouverture.
Même sur M
On le voit en regardant dans l'objectif par l'avant et c'est presque imperceptible dans le viseur (sauf quand il fait sombre ou du bruit apparait dans le viseur)

jdm


Perso, en mode M le diaph reste fixe selon l'ouverture choisie quelque soit l'orientation vers la lumière ...
dX-Man

Henri42

C'est Idem sur mon xt4, j'ai tout essayé dans les paramètres, il faudrait poser la question à Fuji.

Phil@67

Bonsoir a tous

Bon eh bien j'ai trouvé la réponse a ma question, je faisait mes essais avec le 16-80 f4 (ouverture fixe) et je pense que par sa conception
il ouvre en réalité plus grand que f4 (peut-être f2,8 a 16mm??) et pour pallier a cela Fuji compense cette plus grande ouverture a 16mm et fermant le diaph pour garder l'ouverture fixe.
Le diaph s'ouvre progressivement avec la focale et est complêtement ouvert a 80mm!!

je me coucherais moin bête ce soir ;D

Henri42

Tu l'as rêvé ou quoi ? il ouvre en réalité plus grand que f4 (peut-être f2,8 a 16mm??)Une optique qui ouvre au max à f4 sur toute la plage du zoom et qui se permettrait d'ouvrir par enchantement à 2.8 c'est de la science fiction.  ;D

Phil@67

Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire il pourrait ouvrir plus grand si le diaph ne se fermait pas a 16mm sur f4 et ouvre progressivement completement vers 80mm

Powerdoc

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 21, 2024, 21:27:31
Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire il pourrait ouvrir plus grand si le diaph ne se fermait pas a 16mm sur f4 et ouvre progressivement completement vers 80mm

Ce n'est pas comme cela que ça marche, c'est une formulation optique plus complexe et plus encombrante. Pour mémoire Fuji fait un 55 mm F2,8 F4 et ils n'en ont pas honte, bien au contraire

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T5 en version: 2.10  (22 janvier 2024)

X-T5 Firmware update Version: 2.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/
.

The firmware update Ver.2.10 from Ver.2.03 incorporates the following issues:
.

1. Aperture control parameters have been optimized to improve exposure tracking function during zoom operation when using the following interchangeable lens.

[Target interchangeable lens]
・XF16-55mmF2.8 R LM WR:Ver.1.30 or later (firmware mis à jour également le 22 janvier 2024 pour cet objectif)

Note:Make sure to update the camera firmware to the latest firmware before updating the firmware of the interchangeable lens to enable those functions above.
.

2. The firmware bug is fixed that a white horizontal line appears on the preview image in the LCD monitor when shooting with the focus point locked by touch panel operation.
.

3. The firmware bug is fixed that the LED catchlight of the FLASH stays illuminated when the SHOE MOUNT FLASH is attached and photographed under the following setting conditions.

・SHUTTER TYPE:ES ELECTRONIC SHUTTERES
・DRIVE SETTING:High-speed burst or Low-speed burst
・LED light:CATCHLIGHT
.

4. The firmware bug is fixed that the camera does not synchronize properly depending on the shutter speed setting when shooting with "EF E-FRONT CURTAIN SHUTTER" with SHOE MOUNT FLASH (EF-60) attached.
.

5.  Other minor bugs are fixed.
.

Phil@67

Citation de: Powerdoc le Janvier 21, 2024, 21:49:01
Ce n'est pas comme cela que ça marche, c'est une formulation optique plus complexe et plus encombrante. Pour mémoire Fuji fait un 55 mm F2,8 F4 et ils n'en ont pas honte, bien au contraire
Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2024, 21:14:52
Tu l'as rêvé ou quoi ? il ouvre en réalité plus grand que f4 (peut-être f2,8 a 16mm??)Une optique qui ouvre au max à f4 sur toute la plage du zoom et qui se permettrait d'ouvrir par enchantement à 2.8 c'est de la science fiction.  ;D

Je ne fait qu'exprimer ce que j'ai constaté!
Et je n'ai pas rêvé et la science fiction c'était hier soir sur la 1ere  :)
Maintenant, j'aimerait bien que d'autres utilisateurs qui on un 16-80 et un X-T5 ou autre fassent l'essais tel que je l'ai décrit,
et on pourrait en discuter après et emmetre des avis.

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 22, 2024, 12:40:26
Je ne fait qu'exprimer ce que j'ai constaté!
Et je n'ai pas rêvé et la science fiction c'était hier soir sur la 1ere  :)
Maintenant, j'aimerait bien que d'autres utilisateurs qui on un 16-80 et un X-T5 ou autre fassent l'essais tel que je l'ai décrit,
et on pourrait en discuter après et emmetre des avis.
Sauf preuve du contraire, le mouvement diaphragme lors d'une pression à mi-course sur le déclencheur, n'est qu'autre la fonction du calcul  de l'exposition. Quelque se soit l'objectif Fuji monté sur le boitier, avec mon 35mm f2 et le 55-200mm c'est du pareil au même. Le diaphragme s'ouvre à pleine ouverture une fraction de seconde puis se repositionne sur ouverture choisi par l'utilisateur. Suis-je assez claire ?

Phil@67

Bon, je vais réexpliquer la manip que je fait.

J'allume le X-T5 + 16-80 et sans rien toucher d'autre (je ne touche pas le déclencheur)
je tourne l'objectif vers moi et je regarde le diaph a 16mm: il est légèrement fermé sur une position qui pourrait correspondre a du f4!
ensuite je zoome doucement vers 80mm et de ce fait le diaph s'ouvre completement a 80mm.!
D'ou mes déductions précedentes.
Je ne sais pas si ça fait cela sur d'autres zooms a ouverture fixe de la gamme Fuji, mais en tout cas ça le fait sur le 16-80.

ais-je été clair cette fois ci?

whynot

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 22, 2024, 18:01:32
Bon, je vais réexpliquer la manip que je fait.

J'allume le X-T5 + 16-80 et sans rien toucher d'autre (je ne touche pas le déclencheur)
je tourne l'objectif vers moi et je regarde le diaph a 16mm: il est légèrement fermé sur une position qui pourrait correspondre a du f4!
ensuite je zoome doucement vers 80mm et de ce fait le diaph s'ouvre completement a 80mm.!
D'ou mes déductions précedentes.
Je ne sais pas si ça fait cela sur d'autres zooms a ouverture fixe de la gamme Fuji, mais en tout cas ça le fait sur le 16-80.

ais-je été clair cette fois ci?
Les lentilles bougent à l'intérieur quand tu zoomes. Donc la quantité de lumière qui rentre évolue et les mouvements du diaphragme permettent juste de maintenir l'ouverture constante.

Il faut arrêter de fantasmer sur le fait que Fuji vend en f4 ce qui selon toi serait un f2.8 à f4. Quel serait leur intérêt ?

55micro

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 22, 2024, 18:01:32
ensuite je zoome doucement vers 80mm et de ce fait le diaph s'ouvre completement a 80mm.!

C'est normal. Le nombre de diaph c'est le rapport focale sur diamètre de la pupille. Pour maintenir f/4 à 80mm, la pupille a un plus grand diamètre qu'à 16mm.
Choisir c'est renoncer.

Jefferson

Il est probable que cette légère fermeture du diaph en position grand angle n'a qu'un rôle de baffle contre les lumières parasites , sans influence sur l'ouverture nominale .