Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 07, 2022, 14:01:02
Oui, tu passes à 20Mpxl en utilisant le crop x1,4.
C'est une bonne nouvelle parce que beaucoup de tests disaient que ça n'était pas repris sur le X-T5.

kero

encore à propos du mode crop, s'agit il d'un zoom dans l'image sur la totalité du capteur ou comme sur mon D800 E une zone du capteur.
En mode FX plein format facteur 1 = 24x36,  facteur 1,2 = 20x30.  L'intérêt est un moyen de supprimer les bords de l'image quand l'objectif est moins performants à certaines ouvertures. C'est une fonction que j'utilise souvent pour faire des panoramas avec un transtandard en rando.
A l'import dans LR je n'ai que le format de la prise de vue et non la totalité du capteur...Serait ce idem sur les XH 2 et XT 5? Ce serait une bonne nouvelle pour...ma pratique.

McDoPDA

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 15:28:54
encore à propos du mode crop, s'agit il d'un zoom dans l'image sur la totalité du capteur ou comme sur mon D800 E une zone du capteur.
En mode FX plein format facteur 1 = 24x36,  facteur 1,2 = 20x30.  L'intérêt est un moyen de supprimer les bords de l'image quand l'objectif est moins performants à certaines ouvertures. C'est une fonction que j'utilise souvent pour faire des panoramas avec un transtandard en rando.
A l'import dans LR je n'ai que le format de la prise de vue et non la totalité du capteur...Serait ce idem sur les XH 2 et XT 5? Ce serait une bonne nouvelle pour...ma pratique.
C'est un crop du centre de l'image. Ça ne marche qu'en jpeg, le raw de la photo complète est conservé mais pas de raw cropé. Il y a deux niveaux de crop : x1,4 = 20MP, x2 = 10MP.

kero

Si pas en raw je trouve ça incompréhensible.

Sparrow

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 16:15:31

Si tu importes ton fichier Raw avec les paramètres de prises de vue, quelle différence ? Puisqu'il sera importé avec le crop.
Pas la peine de s'enflammer sur cette fonctionnalité, il s'agit juste un recadrage, quoi. Rien d'exceptionnel.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2022, 13:33:17
Mais le capteur du XT5 n'est pas stacké 🤗

Il est écrit dans les specs black-out free jusqu'à 100 fps .

Mais en pratique ? 🤗

Je n'ai vu aucun retour là dessus ...

J'ai essayé sur XH2 : black out très court juste avant la rafale, puis c'est parfaitement fluide
Idem sur XH2 S

kero

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2022, 17:16:09
Comment t'y prends tu pour les parties jointives à 2 PDV consécutives ?

Justement j'ai pas l'impression de bien me faire comprendre.
Quand je pars 2 ou 3 semaines randonner en montagne en semi autonomie, je dois faire des concessions (notamment en poids) aussi our la photo je prends qu'un seul objectif pour paysages, bêbêtes un peu loin...
Comme je compte passer chez fuji, il y a le qualitatif 16x55 f2.8 mais trop gros et + lourd sinon il reste le 16x80 f4 (pas cher en kit) qui "semble" avoir pas si bonne presse ici alors que sur CI ce n'est pas vraiment le cas, maintenant à voir ce qu'il donnera sur un 40MP (mais je suis conscient que ça ne remplacera pas qualitativement 3 fixes...mais concession)

Avec mon nikon (avec le facteur 1.2) je fais des panos en raw en mode portrait en faisant chevaucher d'1/3 les photos, j'exporte dans LR et en 3 clics j'ai des panos nickels. Comme je le disais dans un post précédent le facteur 1.2 supprime les bords quand l'objectif est moins performants et on n'utilise QUE la partie la plus centrale, la meilleure du capteur...très intéressant en pano mais pas que.

Si on est obligé de faire en plus du jpeg pour copier le cadrage c'est pas top et pareil avec les raw pour faire un pano.

Dans MA pratique en rando c'est une fonction qui m'interesse mais c'est loin d'être l'essentiel tout de même.

Sparrow

CitationAvec mon nikon (avec le facteur 1.2) je fais des panos en raw en mode portrait en faisant chevaucher d'1/3 les photos, j'exporte dans LR et en 3 clics j'ai des panos nickels. Comme je le disais dans un post précédent le facteur 1.2 supprime les bords quand l'objectif est moins performants et on n'utilise QUE la partie la plus centrale, la meilleure du capteur...très intéressant en pano mais pas que.

L'art de s'inventer des problèmes là où il y en a pas. Encore une fois, il suffit d'importer les Raw dans LR avec les paramètres de prises de vue (1 case à cocher dans les préférences du logiciel) et ensuite de créer le panoramique à partir de ces fichiers Raw croppés. Je ne vois pas où est l'obligation de photographier en JPEG. 

doppelganger

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 16:15:31

Point de vue nikonien ;)

RAW = données bruts. Encore heureux qu'il soit restitué comme tel et pas autrement.

Le seul cas où il me paraît pertinent d'obtenir un crop à même le RAW, c'est lorsque le boîtier propose le recadrage dans un format de capteur donné. Par exemple, le crop DX chez Nikon ou le mode format 35mm (crop 24x36) chez Fuji, avec la gamme GFX.

kero

Je ne m'invente pas des problemes, je pose une question et désolé mais je ne connais pas fuji, ses fonctions et parametres.
Mon D800 date de 10 ans et cette fameuses fonction est simplissime et tant mieux si c'est identique chez fuji mais je ne peux pas le savoir avant de l'avoir entre les mains...

[at]  christophe Nober: "Es tu sûr que des RAWs assemblés sous LR donnent un panorama ( recadré ) moins bon que des RAWs ( recadrés d'origine ) assemblés ?"
un pano développé dans LR à partir de 3 photos prises avec un facteur 1.2 est meilleur que si fait avec 3 photos prises en plein format avec des bords moins bons qui se chevauchent lors de la création du pano (sauf effectivement si les bords sont pratiquement au niveau du centre).
Mais ma "problématique est justement de prendre un transtandard moins gros et moins lourd où les bords seront moins bons...mais ce n'est pas la fin du monde.

Sparrow

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 19:57:58
Je ne m'invente pas des problemes, je pose une question et désolé mais je ne connais pas fuji, ses fonctions et parametres.
Mon D800 date de 10 ans et cette fameuses fonction est simplissime et tant mieux si c'est identique chez fuji mais je ne peux pas le savoir avant de l'avoir entre les mains...

En l'occurrence, ça n'a rien à voir avec Fujifilm. C'est la même chose si tu importes n'importe quel Raw issu de n'importe quel boîtier dans LR.

kero

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2022, 19:09:36
Point de vue nikonien ;)........
Le seul cas où il me paraît pertinent d'obtenir un crop à même le RAW, c'est lorsque le boîtier propose le recadrage dans un format de capteur donné. Par exemple, le crop DX chez Nikon ou le mode format 35mm (crop 24x36) chez Fuji, avec la gamme GFX.

C'est ce que je m'evertue à expliquer... :D
Fin de la saison 1.

doppelganger

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 19:57:58

De mémoire, chez Nikon, quand tu demandes un recadrage 1:1, ton RAW est enregistré en 1:1. Ce n'est pas le cas chez Fuji, puisque ce genre de paramètre fait partie du lot de ceux qui concernent les jpeg. Et fort heureusement ! Ce qui n'est pas le cas du mode format 35mm, que j'ai évoqué plus haut. Ce mode permet d'assurer une certaine cohérence, quand tu montes une optique FF sur ton boitier, via une bague d'adaptation. Bien évidemment, un crop 24x36 ne vaut que sur un boitier pourvu d'un capteur plus grand que 24x36 et donc, sur les boitiers GFX (moyen format).

doppelganger

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 20:26:13
C'est ce que je m'evertue à expliquer... :D
Fin de la saison 1.

Début de la saison 2 ;)

Ok donc, si je reprends ton illustration :

Il est question ici de crop 1.5 (DX) et 1.2. Cela n'existe pas chez Fuji.

kero

Merci d'avoir suivi et participé jusqu'au bout à cette série "passionnante", l'énigme est résolue et peu de chance qu'il y ait une saison 3.  ;)

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 16:49:33
Du coup je suis passé chez mon vendeur local , ce sera XT5 , ne serait ce que pour bénéficier des nouveaux algorithmes de l' AF en portrait 🤗
👍🏻Attendons ton retour face au XT4 pour se motiver😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 16:49:33
Du coup je suis passé chez mon vendeur local , ce sera XT5 , ne serait ce que pour bénéficier des nouveaux algorithmes de l' AF en portrait 🤗

Il est souvent judicieux d'attendre un peu, que le nouveau modèle s'installe et que le prix de son prédécesseur baisse significativement. Mais vu l'historique du X-T4, qui a passé son temps à être indisponible, j'imagine que Fuji n'aura pas trop à forcer pour écouler les stocks.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 19:01:56
Je sais 😔

Il me fallait un second boîtier avant la fin de l'année , et bien que JJ me place number One , je n'en suis même pas sûr ... quand au prix du 4 , il va baisser c'est sûr, à 1800€ , c'est invendable ... mais de combien et quand ?

J'ai tranché 🙃

On est d'accord mais ce que je veux dire, c'est que même en promo, il sera introuvable, comme depuis toujours et Fuji ne fera aucun effort sur la production, au contraire. Je pense qu'il n'y a rien à attendre ;)

FUNBOARDMAN

https://phototrend.fr/2022/11/smallrig-cage-fujifilm-x-t5-steampunk/

Avec les L_Bracket dédiés et le iBracket de chez Silk il y en a pour tous les types d'utilisation du X-T5.

Bivence

Sur tweeter #XT5 beaux portraits!

Karians

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 19:30:06
Probable 🤗

J'imagine qu'il ne se fabrique plus depuis déjà un petit moment

Oui, je crois avoir vu passer l'info, il y a quelques mois plusieurs modèles ont été arrêtés (notés discontinués sur certains sites japonais), X-T4, X-E4 et un ou deux (ou trois) autres.

Pour ma part, je vais attendre encore un peu finalement avant de me décider. Je vais emprunter les anciens modèles des copains. J'ai déjà des sous de côté pour l'appareil, on verra les dispos/prix dans les mois à venir et éventuellement la future feuille de route Fuji pour les prochains modèles !

Faldug

Le rendu du 56 semble effectivement top.
Cette nouvelle version est agrémentée de quelques corrections (flare, etc) qui sont un plus (même si le rendu des précédents n'était pas en reste).

Mon 33 et 90 (vraiment supers également) vont bientôt avoir un copain.

Bivence

Il utilise un 56 APD le MkII n'est pas APD...celà dit la qualité des images est top!

jdm

Citation de: Bivence le Novembre 10, 2022, 13:33:05
Il utilise un 56 APD le MkII n'est pas APD...celà dit la qualité des images est top!

Effectivement c'est ce que je me demandais, version II or not version II  ...  ;D
dX-Man

Philail

Il me semble que la V1 du 56 ne fait pas partie des élus du 40 Mo