Sur l'herbe.

Démarré par artubi, Juin 25, 2022, 18:55:42

« précédent - suivant »

artubi

Bonsoir, à vos claviers,  ;)

Jedfou

J'aime bien le sujet et la compo. ( je trouve que ça ''croustille un peu''

Stepbystep

Pas convaincu par le nb. Il doit y avoir d'autres possibilités. ;) :)

B_M

Attention à la composition ! 
Trop d'herbes. Le canot, trop loin, empiète sur la grève.  En se rapprochant s'était bon probablement.
B_M

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Juin 25, 2022, 19:08:40
Pas convaincu par le nb. Il doit y avoir d'autres possibilités. ;) :)

La compo me va bien, mais en l'état, ce n'est pas mis en valeur. Il faut à mon avis partir sur un autre nb, mais bon seule la couleur permettra de voir quelles sont les possibilités.

tkosak

Pour moi, il y a trop de points d'intérêt qui se font concurrence : les barques bien sûr, la cabane sur la colline, la grève et le sable trempé, et les maisons dans le lointain. Et cet immense avant-plan d'herbes qui s'impose. Qui trop embrasse mal étreint.
Côté traitement, il y aurait mieux à faire, mais ce n'est pas complètement à l'ouest. Pas du tout.

Crinquet80

Pour ce cadrage, oui, mais pour le N&B, pas convaincu par la démonstration  !

artubi

En me faisant remarquer qu'il y a trop d'herbe en AP vous ne connaissiez pas mon intention. C'est justement cette masse qui m'a fait cadrer ainsi. Les épaves et tout le reste entrent dans la composition, c'est tout.
Je comprends, bien entendu que cela ne vous convienne pas. Pour ce qui est du rendu, je suis très déçu du résultat une fois sur le forum, l'image devient plate et s'éloigne fort de mon original.
J'utilise toshop 2021 pour faire le fichier jpeg "exportation, enregistrer pour le web", celle-ci même en se limitant à 1200 pixels, j'arrive à une compression de 50% ce qui n'arrange pas le fichier.
A part héberger ailleurs (solution que je ne veux pas) si l'un d'entre vous a une autre solution, je suis preneur.
Merci à tous pour vos avis.  :)

tkosak

artubi

tkosak

Citation de: artubi le Juin 26, 2022, 09:52:09
Tu as mal lu sûrement ...
Je crois avoir bien lu : le cadrage est bon, le traitement aussi. Donc tout va bien. Le souci de dégradation de qualité de ton image, j'y suis aussi confronté, comme tant d'autres.

Stepbystep

Ce qui m'interpelle, c'est la volonté de "ne pas vouloir héberger ailleurs".  ???

Sinon, si tu mets la couleur, je peux essayer d'autres pistes.

artubi

Citation de: Stepbystep le Juin 26, 2022, 10:54:19
Ce qui m'interpelle, c'est la volonté de "ne pas vouloir héberger ailleurs".  ???

Sinon, si tu mets la couleur, je peux essayer d'autres pistes.

Voilà une copie du raw sur laquelle je n'ai rien effectué.

Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Juin 25, 2022, 19:04:50
J'aime bien le sujet et la compo. ( je trouve que ça ''croustille un peu''
Même sensation
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Juin 26, 2022, 08:50:41
En me faisant remarquer qu'il y a trop d'herbe en AP vous ne connaissiez pas mon intention. C'est justement cette masse qui m'a fait cadrer ainsi. Les épaves et tout le reste entrent dans la composition, c'est tout.
Je comprends, bien entendu que cela ne vous convienne pas. Pour ce qui est du rendu, je suis très déçu du résultat une fois sur le forum, l'image devient plate et s'éloigne fort de mon original.
J'utilise toshop 2021 pour faire le fichier jpeg "exportation, enregistrer pour le web", celle-ci même en se limitant à 1200 pixels, j'arrive à une compression de 50% ce qui n'arrange pas le fichier.
A part héberger ailleurs (solution que je ne veux pas) si l'un d'entre vous a une autre solution, je suis preneur.
Merci à tous pour vos avis.  :)

C'est vrai mais nous pouvons apprécier le résultat final à l'inverse.
Et pour ce qui me concerne, ce grand avant plan d'herbe a pour vertu de renvoyer tous les éléments forts de ton image dans sa partie supérieure sans apporter rien de bien décisif à sa composition.
En supprimant le tiers inférieur de ta photo on obtient un panoramique que je trouve ne pas manquer d'élégance et d'équilibre en ce qui me concerne.
Mais, évidement, ce n'est plus ni ton intention première ni tout à fait la même image non plus.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 26, 2022, 14:30:33

Et pour ce qui me concerne, ce grand avant plan d'herbe a pour vertu de renvoyer tous les éléments forts de ton image dans sa partie supérieure sans apporter rien de bien décisif à sa composition.
En supprimant le tiers inférieur de ta photo on obtient un panoramique que je trouve ne pas manquer d'élégance et d'équilibre en ce qui me concerne.
Mais, évidement, ce n'est plus ni ton intention première ni tout à fait la même image non plus.

Je partage entièrement cette analyse. ;)
Michel

Stepbystep

Un essai rapide.

Sinon, je ne partage pas les analyses sur le trop d'herbe.

Les barques sont bien placées et les traces dans l'herbe conduisent le regard jusqu'à elles, donnant l'impression qu'elles ont été abandonnées là. Le regard découvre ensuite le reste de l'image. La nature sauvage renforce cette impression d'abandon et donne l'impression de vouloir absorber ces artefacts humains. Le reste du paysage participe à l'impression de désolation et le nb lui va bien.

Pour le traitement, je pense qu'il faut rester dans quelque chose de doux.

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 26, 2022, 11:59:17
Même sensation
Denis ;)
Merci à toi.
Citation de: agl33 le Juin 26, 2022, 12:12:43
+1
Merci aussi.
Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 26, 2022, 14:30:33

Il est vrai que ton idée tient la route aussi, on la voir ainsi. Merci pour ton avis.
Citation de: etsocal le Juin 26, 2022, 14:41:37
Je partage entièrement cette analyse. ;)
Je comprends, merci pour ton avis.
Citation de: Stepbystep le Juin 26, 2022, 16:20:52
Un essai rapide.

Sinon, je ne partage pas les analyses sur le trop d'herbe.

Les barques sont bien placées et les traces dans l'herbe conduisent le regard jusqu'à elles, donnant l'impression qu'elles ont été abandonnées là. Le regard découvre ensuite le reste de l'image. La nature sauvage renforce cette impression d'abandon et donne l'impression de vouloir absorber ces artefacts humains. Le reste du paysage participe à l'impression de désolation et le nb lui va bien.

Pour le traitement, je pense qu'il faut rester dans quelque chose de doux.

Merci pour ton idée de n&b beaucoup plus doux que le mien. Je vois que ton image est hébergée chez "casimages" et je constate les mêmes dégâts au niveau définition que sur la mienne passée par la moulinette du forum malheureusement ...
Bonne soirée.
On peut laisser descendre pour celle-ci.

Stepbystep

Citation de: artubi le Juin 26, 2022, 17:24:24
Je vois que ton image est hébergée chez "casimages" et je constate les mêmes dégâts au niveau définition que sur la mienne passée par la moulinette du forum malheureusement ...

La dégradation vient de l'image couleur que tu as postée, pas de casimages. Si tu me mets un vrai raw et pas un jpeg, par exemple par wetransfer,  la qualité sera forcément meilleure.

Perso,je passe par flickr pour les miennes et une image en 1200x800 varie de 600 ko à 1 Mo.

artubi

Citation de: Stepbystep le Juin 26, 2022, 17:31:35
La dégradation vient de l'image couleur que tu as postée, pas de casimages. Si tu me mets un vrai raw et pas un jpeg, par exemple par wetransfer,  la qualité sera forcément meilleure.

Perso,je passe par flickr pour les miennes et une image en 1200x800 varie de 600 ko à 1 Mo.

Oui c'est vrai, il m'arrive aussi de dire des conneries ...  :D

etsocal

Citation de: Stepbystep le Juin 26, 2022, 17:31:35

Entièrement d'accord. Avec un jpeg de bonne qualité ça pourra aussi le faire et ce d'autant plus qu'en principe Casimages ne redimensionne ni ne modifie la qualité des photos "uploadées".

Michel