Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

January

Toujours aussi instructif ce superbe fil. Bravo pour les clichés qui l'accompagnent.

Seb65

Un fil que j'apprécie particulièrement. Je connaissais le mot bulbille : y a t-il d'autres plantes qui procèdent de la sorte pour se multiplier ?  :)

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Seb65 le Juin 15, 2026, 16:46:08Je connaissais le mot bulbille : y a t-il d'autres plantes qui procèdent de la sorte pour se multiplier ?  :)

Je ne sais pas. Il faudrait faire des recherches...

L'Arum tacheté: 24 heures de garde à vue...

L'Arum tacheté (Arum maculatum) ne produit pas une fleur solitaire comme pourrait le laisser penser une première observation mais une inflorescence avec une feuille modifiée (la spathe) et un axe florifère en forme de massue (le spadice).

A sa base, l'axe florifère forme un renflement appelé "chambre florale" qui porte successivement: des fleurs stériles puis des fleurs femelles et enfin des fleurs mâles. A noter que les fleurs stériles se sont transformées en longs poils qui obstruent la chambre florale.

Attirés par les odeurs de matière fécale exhalées par le spadice, des insectes tombent à l'intérieur de cette chambre. Il faut dire que la spathe est enduite de substances lubrifiantes et qu'ils glissent à l'intérieur de la chambre florale comme sur un togoggan.

Parallèlement, la couronne de longs poils referme le piège pour plusieurs heures, les empêchant de ressortir.

Les fleurs femelles, à la base du spadice, s'ouvrent en premier et sont donc fécondées par les petites mouches du genre Psychoda porteuses de pollen provenant d'autres plantes.

Le deuxième jour, ce sont les fleurs mâles qui libèrent leur pollen en grande quantité, couvrant les insectes. Après quoi, l'intérieur de la spathe s'assèche, les poils se relâchent et les mouches peuvent enfin s'échapper, emportant le pollen vers d'autres plantes...

Afin que les "prisonniers" restent vivants, la chambre florale possède une paroi poreuse qui lui permet de rester aéré et de garder un taux d'humidité suffisant.

Idem pour l'Aristoloche clématite...

L'Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis) fait un peu la même chose. Elle est pollinisée principalement par des petites mouches, attitrées par une odeur de putréfaction, capables de s'introduire dans le tube floral long d'environ 2 cm et qui, à peine entrés dans la corolle, glissent sur l'enduit cireux qui en garnit l'intérieur.

Une fois à l'intérieur, les insectes, chargés de pollen après avoir frotté les étamines, sont également pris au piège et ne peuvent ressortir à cause des poils du tube dirigés vers le bas.

Après quelque temps, la fleur flétrit, les poils se fanent et les mouches captives peuvent enfin s'échapper. L'opération permettra bien sûr de féconder une autre fleur.

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Super intéressant, Roland...  ;)
Merci pour tout ce que tu m'apprends !
Chris

Charly 84

C'est toujours très intéressant de passer par ici  ;)  ;)

Clic-Clac 51

Pour bien photographier un sujet, encore faut-il bien le connaître et tes fils, "Petits secrets", m'y aident bien.
Encore merci Roland de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)

--Eric--

Merci Roland pour tes secrets dévoilés !

Roland Ripoll

Merci à vous de vous intéresser aux petits secrets des fleurs !

Les Epipactis: des fleurs enivrantes et stupéfiantes...

"L'épipactis pourpre" (Epipactis purpurata)

et "L'épipactis à larges feuilles" (Epipactis helleborine) sont des fleurs étonnantes.

En effet, elles attirent les guêpes grâce à leur nectar alcoolisé, qui provoque chez les insectes un état d'ébriété favorisant indirectement la pollinisation des fleurs.

Contrairement aux abeilles, les guêpes sont généralement considérés comme de "mauvais" pollinisateurs pour les plantes, car elles se nettoient fréquemment et de façon méticuleuse, retirant ainsi la plupart du pollen qui se dépose sur leur corps lorsqu'elles visitent les fleurs.

Pour être visitées par les insectes et être fécondées, les fleurs imitent l'odeur émise par une plante attaquée  comme par exemple les feuilles de choux dévorées par des chenilles de piéride. Cette odeur attire les guêpes sociales prédatrices qui s'en nourrissent.

Les guêpes se trouvent donc bernées puisqu'elles ne trouvent pas leurs proies. Mais, comme elles ont à disposition du nectar abondant et facile d'accès, elles ne repartent pas bredouilles pour autant...

Ce nectar - riche en éthanol (alcool) - rend les guêpes ivres, de sorte qu'elles "oublient" souvent de se nettoyer.

De manière étonnante, les guêpes participent en quelque sorte à leur propre état d'ébriété. Car ce sont elles en effet qui  apportent les micro-organismes - champignons et bactéries - qui vont former de l'éthanol à partir du sucre contenu dans le nectar.

Cette "ivresse" entraîne un relâchement dans le comportement de nettoyage habituel des guêpes, les empêchant de retirer tout le pollen de leur corps. De plus, intoxiquées par l'alcool, elles adoptent des mouvements erratiques, les poussant à visiter un plus grand nombre de fleurs...

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Magnifique encore une fois, mais où vas-tu dégoter toutes ces dont je n'ai même jamais entendu parler !!

Clic-Clac 51

Merci Roland, c'est toujours aussi instructif
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

C'est... Hips ! Très intérêchant...  :D  :D
Merci Roland !
Chris