La barrière

Démarré par artubi, Juillet 01, 2022, 17:23:45

« précédent - suivant »

artubi

Bonsoir, qu'en pensez-vous ?  :)

tkosak

J'ai envie de décentrer encore plus, pas en réorientant l'appareil mais en déplaçant quelque peu le photographe vers la gauche. Un peu.
Sinon, je la trouve bien, ton affaire.

nanot

Une ambiance et lumière bien agréable à regarder..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

C'est bien ficelé cette affaire. La lumière est superbe et j'aime bien la composition.
;)
Take a walk on the wild side..

Eryk

Ça me plait bien.

J'ôterai bien une bande en bas, mais je n'ai pas forcément raison...

labat

Tu avais la lumière...tu n'es pas passé sans la voir ! du bon elle parle bien, bien prise, tu la présentes pour moi avec de bonnes nuances simples, tout marche bien sur cette prise.

lavialle15

Simple et bien réalisée ... avec une très sympathique lumière  ;)
Cdlt

yaquinclic

Salut artubi

Encore un portail qui a essayé de retenir les rayons du soleil sans succès. Il a fait mieux en retenant l'attention du photographe pour en faire une photo simple, efficace et bucolique. Ça doit être magnifique avec la brume du petit matin.
Je prends.

A+ ;)

agl33

Belle compo et lumière qui va bien

salamander

Pourquoi pas, mais pour moi les ombres sont trop relevées, des tons sombres plus denses rendraient l'ambiance plus intéressante amha.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Pas forcément fan du sujet par lui même
Mais la lumière et l'ambiance jouent leur rôle et rendent l'image très agréable
Donc, bien vu
Denis ;)

artubi

Citation de: salamander le Juillet 02, 2022, 10:04:40
Pourquoi pas, mais pour moi les ombres sont trop relevées, des tons sombres plus denses rendraient l'ambiance plus intéressante amha.

Elles n'ont pas été trop relevées mais un peu quand même pour ne pas m'entendre dire que "les ombres sont bouchées"  :D
Ayant commencé le numérique avec du D1X puis D2x et la suite qui sortaient des NEF très contrastés j'ai pris l'habitude, ne travaillant qu'en manuel, d'exposer pour les HL et corriger après.
Mais tu as raison, l'ambiance est bien différente avec ton idée, je viens de regarder.
Si tu veux le NEF ...
Merci à toi pour tes avis toujours éclairés "sans jeu de mots".  :)
Rassurez vous, je n'oublie personne et je suis content qu'elle vous plaise, merci à tous. :)

salamander

Ça aurait été volontiers de te faire une propo à partir du nef, mais là je pars faire un tour en Méditerranée...j'aurais pas accès à mes outils avant deux ou trois jours

Les noirs bouchés, les blancs cramés, c'est bien aussi...,je trouve qu'il est facilement contre-productif de réduire les écarts de luminosité pour s'en débarrasser, car c'est ça qui souvent fait l'ambiance d'une image...mais bon, c'est une fâcheuse tendance des boitiers et softs actuels...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Ok, pas de mistral en vue pour le we pour naviguer  :)

Nasu

Salut atribu :D

Belle lumière (du matin ?) mais un peu vide à mon goût ;)

artubi

Citation de: Nasu le Juillet 02, 2022, 16:00:23
Salut atribu :D

Belle lumière (du matin ?) mais un peu vide à mon goût ;)

Je ne vais pas en changer d'autant plus que c'est un vrai nom ...  ;D
C'était le matin.
Qu'aurais-tu vouloir y voir de plus ?
Tu as dix minutes maxi pour trois propositions qui tiennent la route.  ;D

yaquinclic

Un poney Shetland !?

Je suis déjà loin ->  -> ->

A+ ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Juillet 03, 2022, 11:24:42
Un poney Shetland !?

Je suis déjà loin ->  -> ->

A+ ;)

Pas si saugrenu que ça,  :D

Nasu

Citation de: artubi le Juillet 02, 2022, 17:44:14
Je ne vais pas en changer d'autant plus que c'est un vrai nom ...  ;D
C'était le matin.
Qu'aurais-tu vouloir y voir de plus ?
Tu as dix minutes maxi pour trois propositions qui tiennent la route.  ;D
Salut aturbi

Désolé pour le retard :-[
Un mouton, un corbeau ou une femme à moitié nue ;)

yaquinclic

Citation de: Nasu le Juillet 03, 2022, 14:50:21
Salut aturbi

Désolé pour le retard :-[
Un mouton, un corbeau ou une femme à moitié nue ;)

Pourquoi à moitié ?  :angel:

A+ ;)

digital

Citation de: Eryk le Juillet 01, 2022, 19:38:16
J'ôterai bien une bande en bas, mais je n'ai pas forcément raison...
J'ai le même avis.
Dans un 1er temps, j'ai trouvé cette photo banale. Puis je suis revenu sur le fil car cette photo m'intrigue. Je l'ai re regardée et je me suis dit qu'il manque peu de choses pour avoir une bonne photo. Je ne suis pas là pour donner des cours de retouche, mais en coupant en bas, en assombrissant les coins et en débouchant le mur, on a une photo très agréable à regarder.

egtegt²

Je suis d'accord sur la bande en bas en trop, par contre sans le cadre noir, sauf bien entendu si le photographe est décédé entre-temps :)
Et également ne pas remonter les ombres comme l'a fait digital, je suis plutôt d'accord avec Salamander sur ce point : soit un peu plus de contraste soit ne rien changer mais pas aller dans le sens inverse.

tkosak

Citation de: digital le Juillet 04, 2022, 09:46:26
J'ai le même avis.
Dans un 1er temps, j'ai trouvé cette photo banale. Puis je suis revenu sur le fil car cette photo m'intrigue. Je l'ai re regardée et je me suis dit qu'il manque peu de choses pour avoir une bonne photo. Je ne suis pas là pour donner des cours de retouche, mais en coupant en bas, en assombrissant les coins et en débouchant le mur, on a une photo très agréable à regarder.
Dès le premier message, tu es revenu sur la photo. Techniquement c'est pas impossible, mais il y a matière à se poser une question : t'es une résurgence de qui?
(ce qui n'enlève rien à la validité de tes suggestions)

artubi

L'amputation du bas enlève l'ombre de ce châtaignier que je trouve très agréable, je trouve alors la composition compressée en quelque sorte.
Remonter un peu le contraste, pourquoi pas mais cela n'y change pas grand chose. (j'ai fait l'essai)

Citation de: digital le Juillet 04, 2022, 09:46:26
J'ai le même avis.

Il me semble que j'ai déjà fait une bonne partie du chemin alors, ce dont je me satisferai  ;D :D
Merci à tous d'avoir donnée votre vision de cette image. :)

digital

Citation de: artubi le Juillet 04, 2022, 16:32:12
Il me semble que j'ai déjà fait une bonne partie du chemin alors, ce dont je me satisferai  ;D :D
Normalement quand on soumet une photo à la galerie, il faut s'attendre à prendre quelques coups. Si j'ai écrit que j'ai trouvé ta photo banale, c'est que le thème n'est pas facile (nature morte d'un portail dans un champ). Puis j'ai vu que l'intérêt de la photo était dans sa lumière. Je prends mes risques à proposer une vison de ta photo pour mettre en valeur cette lumière (et j'aurais pu faire du blabla sans rien montrer). Maintenant je peux expliquer ma retouche : j'ai tronqué la partie basse car il y un aplat de matière uniforme qui n'amène rien. J'ai assombri les coins et éclairci le centre pour que le regard se focalise sur le portail. J'ai éclairci le mur pour récupérer de la matière. J'ai effectué ce travail car je trouve ta photo intéressante mais il faut un peu de temps pour l'apprécier.