La barrière

Démarré par artubi, Juillet 01, 2022, 17:23:45

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: digital le Juillet 04, 2022, 09:46:26
J'ai le même avis.
Dans un 1er temps, j'ai trouvé cette photo banale. Puis je suis revenu sur le fil car cette photo m'intrigue. Je l'ai re regardée et je me suis dit qu'il manque peu de choses pour avoir une bonne photo. Je ne suis pas là pour donner des cours de retouche, mais en coupant en bas, en assombrissant les coins et en débouchant le mur, on a une photo très agréable à regarder.

Ouaip, sur ce point je suis en phase et dès le départ.
La lumière est belle dans cette image.

artubi

Citation de: digital le Juillet 04, 2022, 18:02:07
Normalement quand on soumet une photo à la galerie, il faut s'attendre à prendre quelques coups. Si j'ai écrit que j'ai trouvé ta photo banale, c'est que le thème n'est pas facile (nature morte d'un portail dans un champ). Puis j'ai vu que l'intérêt de la photo était dans sa lumière. Je prends mes risques à proposer une vison de ta photo pour mettre en valeur cette lumière (et j'aurais pu faire du blabla sans rien montrer). Maintenant je peux expliquer ma retouche : j'ai tronqué la partie basse car il y un aplat de matière uniforme qui n'amène rien. J'ai assombri les coins et éclairci le centre pour que le regard se focalise sur le portail. J'ai éclairci le mur pour récupérer de la matière. J'ai effectué ce travail car je trouve ta photo intéressante mais il faut un peu de temps pour l'apprécier.
Autant je peux accepter volontiers vos divers points de vue sur cette image mais là, je n'y vois aucun aplat ou bien alors nous n'avons pas la même signification de ce mot.  ;)
Bon, on va laisser descendre maintenant.
Merci à tous.