Quelle imprimante pour succéder à une Epson Stylus Photo PX820FWD

Démarré par doyo, Juillet 06, 2022, 17:48:22

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour à tous,
Je possède donc une imprimante multifonction Epson Stylus Photo PX820FWD.
J'en suis fort satisfait pour l'impression sur papier des photos. Très belles couleurs et teintes durables.
Je m'en sers aussi énormément comme scanner de documents (rarement de photo car j'ai un scanner Epson V850) ou comme photocopieuse.
Je n'utilise jamais les gadgets genre wifi ou recto-verso...
L'ennui c'est qu'elle a 12 ans, qu'elle ne sera pas éternelle et surtout que les cartouches deviennent rares et hors de prix (plus de 22 € pour la dernière commandée sur Amazon).
Je souhaiterais continuer chez Epson, pour ne pas réapprendre un nouveau driver, mais la consultation de leur énorme catalogue me laisse perplexe.
Il semble que tout ce qui intéresse c'est l'économie, le coût à la page, et les réservoirs à remplir qui remplacent les cartouches.
Rien ou presque sur la qualité des impressions ou la précision du scanner.
Pour moi les critères principaux sont justement ces aspects qualitatifs, loin devant le prix de l'impression (quoique...).
Que me conseillez-vous ? Le prix ne devrait pas dépasser 300 à 400 €.

egtegt²

Tu devrais quand même regarder la EcoTank ET-8500. Elle est un peu plus chère que ton budget mais tu t'y retrouveras facilement avec le prix de l'encre. Pour les autres il suffit de trier en fonction du nombre de couleurs et dès qu'elles ont 6 couleurs ça devrait faire aussi bien que la tienne. Si tu veux des imprimantes dans ton budget, Canon est plutôt pas mal aussi, j'ai eu une 8150 et elle était excellente en photo.

doyo

Merci pour ce conseil éclairé, que je vais certainement suivre.
Le prix d'achat n'est pas un trop gros problème, surtout si on fait des économies par la suite.
Il me reste 2 questions à préciser:
- la "vieille" PXB820 utilise des encres pigmentaires Claria, ce qui explique sans doute la très bonne qualité des impressions. Il ne semble pas en être de même avec la ET-8500
- je suis déçu par les capacités de scannage de l'écotank: 1200X4800 contre 4800X4800 !
On me dira que c'est suffisant mais pourquoi cette importante diminution ?
Cordialement, db

egtegt²

Méfie-toi des chiffres sur les scanners, ils mélangent allégrement la résolution optique et la résolution interpolée. Et de toute façon comme tu le fais justement remarquer, en dehors du scan de diapos, dépasser 600x600 ppp sert rarement et tu as un V850 pour les cas où tu as besoin de qualité.

Pour les encres en fait d'après le site Epson pour ta PX820 seule l'encre noire est pigmentaire, les encre couleurs sont a colorant. Cela dit cela a un impact assez faible sur la qualité, les encres a colorant ont tendance a être meilleures sur les papiers glacés, les encres à pigment meilleures sur les papiers mats.

Par contre les encres à pigment ont une bien meilleure tenue dans le temps. Mais de toute façon pour une imprimante photo à pigment, le modèle entrée de gamme c'est la SC-P700 qui est assez largement au dessus de ton budget et sans économie sur l'encre pour compenser comme l'écotank.

Alain c

Dans ton budget et en système Ecotank, tu as la Canon Pixma g550 qui , d'après Chasseur d'Images, offre pratiquement la même qualité pour moitié prix d'achat.
D'aprés plusieurs experts, comme Keith Cooper par ex (https://www.youtube.com/watch?v=x8vmmlbakn0&list=PL2Ud6AP-Z5JA-h8MWIYQjQN2IBRyUx2to&index=21 ; toutes les imprimantes photo de même catégorie sont bonnes, ce qui fait la différence, c'est surtout le papier.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

attention quand même; elle n'a que 4 cartouches, ça peut faire une différence en photo

Alain c

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2022, 15:15:36
attention quand même; elle n'a que 4 cartouches, ça peut faire une différence en photo
Pas la Canon G550 qui a 6 réservoirs de 60 ml et d'après les tests de C I, ou de réponse Photo, offre une très bonne qualité d'image (y compris en N&B), mais Canon ne fournit pas de profils .ICC qu'il faut faire/se procurer soi même.
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Pour info, les encres de la Epson ET-8550 (idem que ET-8500 mais en A3) sont des encres Claria, en flacons de 70ml, et il en reste un petit quart dans le flacon une fois le réservoir rempli. 2 qualités de noir, un gris et les habituels cyan, magenta et jaune. A moins de 20€ le flacon...

Je ne peux pas donner d'infos sur l'imprimante ou la qualité du travail rendu : je viens à peine de déballer la mienne...

asak

Les Epson ecotank 112 et 113 sont des 4 couleurs pigmentaires

ALLPAGES

Bonsoir
Si vous avez une px820 qui marche pourquoi en changer ? C'était des vrais tanks
Si c'est l'appro des cartouches qui vous posent des problèmes , il n'est pas nécessaire d'aller chez Amazon pour en trouver
https://www.allpages.fr/categorie-produit/encres-des-constructeurs/encre-marque-epson/imprimante-photo-a4-4/epson-px700px800/
et si vous cherchez une solution moins couteuse ,achetez des cartouches rechargeable pour la 1500W  et vous les remplissez avec l'encre Epson vendue en flacon de 70ml  pour la L1800 ce sont les mêmes encres que la px810 et c'est de l Epson
Sinon nous avons à 5€ des cartouches recyclées mais nous ne garantissons pas la même colorimétrie à 100%
Si vous voulez la changer , car le système d'entrainement papier fatigue , nous vous conseillons la xp-8700  , vous retrouverez les mêmes couleurs que votre px820 et les mêmes fonctions sauf le chargeur automatique
BONNE IMPRESSION