interet d'avoir un apsc aujourd'hui???

Démarré par pixhunter414, Juin 22, 2022, 11:20:34

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luistappa

Ne pas avoir de noirs aux vitesses basses, c'est un peu étrange comme attente, cela dit cela existe ça s'appelle un Leica M ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 14:32:29
Ne pas avoir de noirs aux vitesses basses, c'est un peu étrange comme attente, cela dit cela existe ça s'appelle un Leica M ;)

Qu'est-ce qui empêche d'imaginer que le flux de données "parte sur deux canaux distincts" : un canal vers l'image finale stockée et un canal vers le viseur

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juillet 05, 2022, 13:35:25
Peut-être qu'un petit raffinement eut été de ponctionner un flux vidéo d'un million de pixels par exemple, sur 50 ça doit passer inaperçu, pour maintenir une visée en mode dégradé.
1) Il est impossible de lire 1 pixel du capteur sans le remettre à zéro. c'est le seul moyen de connaître sa charge électrique.
2) Pour l'affichage vidéo, le capteur respecte le diaphragme choisi (s'il est <=5,6) mais pas la vitesse ni les ISO.

Pour prendre une photo, il faut nécessairement interrompre le flux vidéo, opération totalement transparente tant que la vitesse choisie pour la photo est plus brève que 1/250s puisque le flux vidéo du viseur est de 120 i/s. 1 trame vidéo à 1/250s plus 1 photo à 1/250 cela fait au total 2/250s soit 1/120s. En fait il faut quelques millisecondes de plus pour pouvoir basculer d'u mode photo au mode vidéo, mais c'est le principe de fonctionnement.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juillet 05, 2022, 14:44:42
Qu'est-ce qui empêche d'imaginer que le flux de données "parte sur deux canaux distincts" : un canal vers l'image finale stockée et un canal vers le viseur
Tu peux mettre autant de canaux que tu veux, il n'y a qu'un seul capteur et il ne peut pas en même temps enregistrer une photo et une trame vidéo.
Tout ce qu'on peut faire pour tricher, c'est afficher plusieurs fois la même trame vidéo pendant qu'on prend la photo. C'est ce que font les Z5, 6, 7, et c'est pour ça qu'on voit sautiller l'image dans le viseur.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2022, 14:58:36
Tu peux mettre autant de canaux que tu veux, il n'y a qu'un seul capteur et il ne peut pas en même temps enregistrer une photo et une trame vidéo.

D'un sens ne pas restituer un pixel ponctionné pour un flux vidéo n'est pas forcement préjudiciable à l'image photo

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2022, 14:58:36
Tout ce qu'on peut faire pour tricher, c'est afficher plusieurs fois la même trame vidéo pendant qu'on prend la photo. C'est ce que font les Z5, 6, 7, et c'est pour ça qu'on voit sautiller l'image dans le viseur.

Ça c'est nul ...  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2022, 14:55:01
...
Pour prendre une photo, il faut nécessairement interrompre le flux vidéo, opération totalement transparente tant que la vitesse choisie pour la photo est plus brève que 1/250s puisque le flux vidéo du viseur est de 120 i/s. 1 trame vidéo à 1/250s plus 1 photo à 1/250 cela fait au total 2/250s soit 1/120s. En fait il faut quelques millisecondes de plus pour pouvoir basculer d'u mode photo au mode vidéo, mais c'est le principe de fonctionnement.

En fait c'est pas du 50/50.
Si l'on expose au 1/250 avec une cadence max pleine déf de 30i/s, cela nous donne un temps passé à exposé de 1/250=0.004X30=0.12s il reste donc 1-0.12=0.88s pour le viseur soit à 120i/s 0.88/120=0.0073 soit 1/137. 88% de temps pour le viseur c'est pas mal.

Si on passe à une expo au 1/60 c'est moins bon 1/60x30=0.5s il ne nous reste plus que 50% du temps pour afficher dans le viseur s'il arrive à rester à 120i/s sur ces 0.5s chaque image est donc visionnées 1/240
Ou l'EVF y arrive ou il baisse la cadence mais ça ne changera pas que l'EVF ne disposera que de la moitié du temps pour afficher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je ne sais comment interprèter ce commentaire de Thom Hogan, mais s'il se plaint du blackout jusqu'au 1/250ème, c'est qu'il s'attendait à une solution plus fluide. Autant aux très basses vitesses, il est effectivement impossible d'avoir une solution, pour le reste, j'imagine que Thom a du comparer avec le Sony A1 qui fait peut-être un peu mieux car actuellement, aucun boitier (excepté le A1 ne peut rivaliser avec le Z9)

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 18:12:51
En fait c'est pas du 50/50.
Si l'on expose au 1/250 avec une cadence max pleine déf de 30i/s, cela nous donne un temps passé à exposé de 1/250=0.004X30=0.12s il reste donc 1-0.12=0.88s pour le viseur soit à 120i/s 0.88/120=0.0073 soit 1/137. 88% de temps pour le viseur c'est pas mal.

Si on passe à une expo au 1/60 c'est moins bon 1/60x30=0.5s il ne nous reste plus que 50% du temps pour afficher dans le viseur s'il arrive à rester à 120i/s sur ces 0.5s chaque image est donc visionnées 1/240
Ou l'EVF y arrive ou il baisse la cadence mais ça ne changera pas que l'EVF ne disposera que de la moitié du temps pour afficher.

jdm

 
Citation de: al646 le Juillet 05, 2022, 21:29:40
...
le Sony A1 qui fait peut-être un peu mieux car actuellement, aucun boitier (excepté le A1 ne peut rivaliser avec le Z9)


Ben peut-être le Canon R3 avec une vitesse de lecture au 1/200 pas loin du A1.

Le A9 et le X-H2 qui se tire la bourre au 1/160 ...

Tout le monde s'y met  :)
dX-Man