Fujifilm X-H2R 40Mpxl [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juillet 07, 2022, 15:10:48

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2022, 10:11:25
Le X-E4 n'a qu'un an et demi, ça fait tôt pour le remplacer, non?
Je pense qu'il se passe la même chose qu'avec le Fuji X70. Il avait été arrêté car Fuji avait besoin des capteurs pour fabriquer d'autres appareils et qu'il y avait une pénurie car Sony allait arrêter de fabriquer le capteur.

J'imagine que vue la pénurie des composants actuels, Fuji à choisi de privilégier certains modèles plus rentables et que le X-E4 est une victime collatérale.

Faldug

Ca voudrait donc dire que le XT4 pourrait disparaître assez rapidement et que la période de cohabitation XT4 - XT5 pourrait être courte.
Pas terrible pour laisser le choix aux clients (j'aimerais bien voir plusieurs tests aboutis sur le XT5 avant de me décider entre les deux).

FUNBOARDMAN

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2022, 16:35:42
Les sites de rumeurs nous font le coup toutes marques confondues. Il suffit qu'un site note "discontinued" suite à des problèmes d'appro (plus que fréquents en ce moment) pour qu'ils glosent à l'envi sur l'arrivée des successeurs.

Au bout d'un moment le successeur finit forcément par arriver, et là ils pavanent : "je vous l'avais bien dit"  :D
Pour info bis :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-removes-x-t4-and-x-e4-from-their-japanese-product-page/

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2022, 00:13:02
Tu abuses pas mal, sur ce coup là, car j'ai un peu fait le tour des essais, et le 50 mm F1 pique plus à PO que le 56 1.2 . Ceci dit, de toute façon, le 56 mk2 est meilleur : il ne va pas rester grand chose a part le mythique F1 au 50 ...

Oui, j'ai dit que j'abusais ;) Faut fermer de trois stops (f/2.8) pour estomper les défauts dans la plupart des situations.

J'ai eu l'occasion de tester le 50mm f/1. Il n'est pas plus piqué à PO que le 56mm (version filtré pour ma part) et produit des effets indésirables plus marqués. Si le 56mm MK I ne permet pas de profiter un max des 40 Mpix (dixit Fuji), je ne vois pas en quoi le 50mm f/1 le pourrait.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2022, 10:11:25
Le X-E4 n'a qu'un an et demi, ça fait tôt pour le remplacer, non?

Le problème, c'est de le "discontinuer" avant de sortir son remplaçant. Etant donnée la conjoncture actuelle, ça peut se comprendre. Je pense surtout au X-T4 pour qui le remplaçant est (quasi) acté.

doppelganger

Citation de: Bivence le Septembre 14, 2022, 10:49:20
Le XT4 va avoir 3 ans en avril 2023 j'ai été un des tout premiers à le recevoir!

Oui, on s'en souvient. Tu nous avais décrit le parcours détaillé du colis...

FUNBOARDMAN

#181
Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 11:52:55
Le problème, c'est de le "discontinuer" avant de sortir son remplaçant. Etant donnée la conjoncture actuelle, ça peut se comprendre. Je pense surtout au X-T4 pour qui le remplaçant est (quasi) acté.
C'est bien arrivé avec le Canon EOS D60. Canon a dû "pousser les feux" afin de sortir le plus tôt possible son remplaçant l'EOS 10D. De mémoire, il s'est bien passé six mois de pénurie.
Ce n'est pas bon d'abandonner du terrain aux concurrents sur une gamme.
D'ailleurs ceci avait fait l'objet d'un article dans CI.

De nos jours avec la pénurie de composants qui continue nous rencontrons la même problématique avec les véhicules. En concession soit tu compte acheter un véhicule haut de gamme et cela réduit le délai d'attente; soit tu vises un modèle bas de gamme et les seuls modèles disponibles sont ceux qui sont full options.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 11:56:28
Oui, on s'en souvient. Tu nous avais décrit le parcours détaillé du colis...

Être l'un des tout premiers : la grande fierté de sa vie.

Potomitan

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 14, 2022, 11:41:41
Pour info bis :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-removes-x-t4-and-x-e4-from-their-japanese-product-page/

C'est pour le moins étonnant (inquiétant ??... 🤔) de voir leur site Japon !! C'est toutes les gammes des X-T et X-E qui ont disparu, pas seulement 2 modèles.

Pour l'instant RAS chez FujiFilm France... 🤞🏻

Potomitan

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2022, 15:38:08
C'est pour le moins étonnant (inquiétant ??... 🤔) de voir leur site Japon !!

RECTIFICATION !!

Je me suis fait avoir par le site de Fujirumors.com : ils présentent la page de vente en ligne, alors que sur le site de présentation des gammes tout est encore là !!

doppelganger

#185
Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 14, 2022, 12:07:58
C'est bien arrivé avec le Canon EOS D60. Canon a dû "pousser les feux" afin de sortir le plus tôt possible son remplaçant l'EOS 10D. De mémoire, il s'est bien passé six mois de pénurie.

Sauf que là, rien ne dit qu'un remplaçant arrivera un jour. 40 Mpix et un processeur plus puissant, ça doit pas être simple de dissiper la chaleur, dans un si petit boitier.

Remplaçant ou pas, la seule raison que je vois à cette "discontinuité", c'est un problème de production qui impose de sacrifier certains modèles (ou gammes) au profit d'autres (X-H2s, X-H2 et dans un futur proche, X-T5). Les difficultés de se procurer un X100V peuvent également s'expliquer pour les mêmes raisons. Sauf que lui reste en vente.

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 14, 2022, 12:07:58
Ce n'est pas bon d'abandonner du terrain aux concurrents sur une gamme.

La gamme X-E a-t-elle de la concurrence ou un équivalent chez les autres constructeurs ?

jdm

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 16:02:22
...

La gamme X-E a-t-elle de la concurrence ou un équivalent chez les autres constructeurs ?

Les A6xxx etc chez Sony je pense ...
dX-Man


doppelganger


Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 19:16:26
On n'est pas en mesure de produire et on met ça sur le fait que l'on aurait sous-estimé la demande. Un grand classique.

D'un autre côté c'est une façon de perdre de la clientèle qui peux se rabattre sur un concurrent, qui lui est immédiatement disponible.

Mistral75

On ne dimensionne jamais un processus de production sur la demande de crête post-lancement.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2022, 19:33:55
On ne dimensionne jamais un processus de production sur la demande de crête post-lancement.

On est d'accord et on ne s'étonne pas vraiment des cette déclaration mensongère.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 16:02:22
Sauf que là, rien ne dit qu'un remplaçant arrivera un jour. 40 Mpix et un processeur plus puissant, ça doit pas être simple de dissiper la chaleur, dans un si petit boitier.

Remplaçant ou pas, la seule raison que je vois à cette "discontinuité", c'est un problème de production qui impose de sacrifier certains modèles (ou gammes) au profit d'autres (X-H2s, X-H2 et dans un futur proche, X-T5). Les difficultés de se procurer un X100V peuvent également s'expliquer pour les mêmes raisons. Sauf que lui reste en vente.

La gamme X-E a-t-elle de la concurrence ou un équivalent chez les autres constructeurs ?

Mon propos ne faisait pas référence au X-E*.
Tu as mal compris.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 14, 2022, 22:11:49
Mon propos ne faisait pas référence au X-E*.
Tu as mal compris.

Tu rebondissais sur ceci : "Le problème, c'est de le "discontinuer" avant de sortir son remplaçant." Qui était une réponse à : "Le X-E4 n'a qu'un an et demi, ça fait tôt pour le remplacer, non?"

Mais bon, pas grave, dans le fond, ça ne change rien.

Bivence

Citation de: Faldug le Septembre 14, 2022, 11:11:40
Ca voudrait donc dire que le XT4 pourrait disparaître assez rapidement et que la période de cohabitation XT4 - XT5 pourrait être courte.
Pas terrible pour laisser le choix aux clients (j'aimerais bien voir plusieurs tests aboutis sur le XT5 avant de me décider entre les deux).
Le XT4 est tjs disponible sur Amazone...pour les retardataires ;D

phh56

Bonjour,

Deux questions sur le "téléconvertisseur numérique" dont le XH2 est équipé :
- fonctionne-t-il en mode photo ?
- est-ce seulement un recadrage opéré par le boîtier ou le fichier est-il redimensionné comme c'est le cas sur le X100V  ?
Je n'ai rien trouvé sur cette question dans les documents actuellement disponibles.
Merci !


Faldug

#196
Citation de: Bivence le Septembre 15, 2022, 15:54:03
Le XT4 est tjs disponible sur Amazone...pour les retardataires ;D
Je parlais de cohabitation XT4 - XT5 sur plusieurs mois, au moins 3 le temps d'avoir quelques retours de tests (pas juste dpreview le jour J sans qu'il ne soit disponible nul part) et de retours d'utilisateurs réels.

Vu ce qui ce profil, c'est pas gagné.

McDoPDA



Citation de: phh56 le Septembre 15, 2022, 17:00:28
Bonjour,

Deux questions sur le "téléconvertisseur numérique" dont le XH2 est équipé :
- fonctionne-t-il en mode photo ?
- est-ce seulement un recadrage opéré par le boîtier ou le fichier est-il redimensionné comme c'est le cas sur le X100V  ?
Je n'ai rien trouvé sur cette question dans les documents actuellement disponibles.
Merci !

J'ai entendu dans un test sur YouTube (je ne sais plus lequel) que oui, ça s'applique aux photos et que c'est un crop, pas une extrapolation comme sur le X100V. Le crop 1,4 donne une photo d'environ 20MP et le crop 2 donne une photo d'environ 10MP.

En gros, ça réduit la photo en prenant le "coeur" et ça permet d'avoir l'équivalent des TC 1.4X et TC 2X qui s'appliquent à tous les objectifs et sans réduire l'ouverture.

C'est une fonction qui m'intéresse beaucoup, surtout pour le 1,4 dont la taille de l'image reste raisonnable à 20MP.

FUNBOARDMAN

Citation de: phh56 le Septembre 15, 2022, 17:00:28
Bonjour,

Deux questions sur le "téléconvertisseur numérique" dont le XH2 est équipé :
- fonctionne-t-il en mode photo ?
- est-ce seulement un recadrage opéré par le boîtier ou le fichier est-il redimensionné comme c'est le cas sur le X100V  ?
Je n'ai rien trouvé sur cette question dans les documents actuellement disponibles.
Merci !
Afin de compléter les propos de McDoPDA voici la réponse en images à ta question.

https://youtu.be/E0R6X1GsjWw?t=810

phh56

Merci pour ces références.
Si l'objectif le supporte, ce capteur, grâce à ses possibilités de recadrage, serait également intéressant sur un successeur du  X100V.
Bonne soirée !