Fujifilm X-H2R 40Mpxl [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juillet 07, 2022, 15:10:48

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Clodomire le Novembre 08, 2022, 16:03:19
Bonjour Christophe,
J'ai effectué un essai rapide, à cadence basse puis cadence élevée, et j'ai constaté le phénomène que tu décris : la visée est en effet hachée, saccadée. Le phénomène ne m'a pas particulièrement gêné, notamment à cadence élevée, mais évidemment cette appréciation est relative d'une part, et d'autre part dépendante de nos pratiques.
...

Je te remercie pour ton retour 🙏🏻

As tu essayé en MS ? ES ? les 2 ?

De ce que j' ai pu lire sur la doc officielle , il est vendu "black-out free" en ES 100 fps ...

PS : je pense que seul le X-H2S échappe à ce phénomène , mais que possiblement , le phénomène est atténué sur les derniers boitiers

Powerdoc

Citation de: Clodomire le Novembre 08, 2022, 16:03:19
Bonjour Christophe,
J'ai effectué un essai rapide, à cadence basse puis cadence élevée, et j'ai constaté le phénomène que tu décris : la visée est en effet hachée, saccadée. Le phénomène ne m'a pas particulièrement gêné, notamment à cadence élevée, mais évidemment cette appréciation est relative d'une part, et d'autre part dépendante de nos pratiques.
Je profite de cette intervention pour signaler une curiosité : l'écran auxiliaire (sur l'épaule droite du boîtier) ne s'éteint pas à la mise hors tension ; il continue à afficher le temps de prise de vue en vidéo, le nombre de poses encore disponibles sur la carte et la jauge de la batterie), à moins évidemment de retirer celle-ci. En revanche il est possible de choisir l'affichage en lettres/chiffres noirs sur fond blanc ou l'inverse. Décidément, la logique japonaise est mystérieuse, du moins pour moi...
Cordialement.

En mode mécanique ou électronique, parce que je n'ai pas vu ce phénomène sauf en tout début de rafale. Testé en mode mécanique sur XH2 , et électronique sur XH2S mais sur sujet statique. J'essaierai de nouveau en visée dynamique (type filé)

McDoPDA



Citation de: Clodomire le Novembre 08, 2022, 16:03:19
Je profite de cette intervention pour signaler une curiosité : l'écran auxiliaire (sur l'épaule droite du boîtier) ne s'éteint pas à la mise hors tension ; il continue à afficher le temps de prise de vue en vidéo, le nombre de poses encore disponibles sur la carte et la jauge de la batterie), à moins évidemment de retirer celle-ci. En revanche il est possible de choisir l'affichage en lettres/chiffres noirs sur fond blanc ou l'inverse. Décidément, la logique japonaise est mystérieuse, du moins pour moi...
c'est un écran e-ink, il ne consomme que quand il modifie son affichage. C'est pour ça qu'il reste "allumé" sans rien consommer quand l'appareil est éteint.


FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Novembre 08, 2022, 18:26:04
c'est un écran e-ink, il ne consomme que quand il modifie son affichage. C'est pour ça qu'il reste "allumé" sans rien consommer quand l'appareil est éteint.
[at] clodomire.

C'était déjà comme cela sur le X-H1.

Philail

#304
Citation de: Sparrow le Novembre 08, 2022, 15:20:19
Est-ce que tu importes bien tes fichiers Raw avec les paramètres de prises de vue?
Je récupère les raf directement  de la sd sur un dd puis je les ouvre dans lr/acr. Je ne vois  pas comment ne pas importer avec les paramètres de pdv puisque ces paramètres sont dans les méta-données. D'ailleurs après traitement, les masques et autres modifications lors du développement  dans lr se retrouvent bien dans les méta-données. Et il y en a beaucoup !
Au passage Fuji est appelé d'écrire dans les métas les informations du nb de pixels et de la position du nouveau cadre lorsque l'on travaille en 4/3, carré ou 16/9. Et lr tient compte : en mode cadrage, l'image affichée est au ratio de la pdv mais on peut revenir au format natif du capteur.

Clodomire

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 16:37:45
Je te remercie pour ton retour 🙏🏻
As tu essayé en MS ? ES ? les 2 ?
De ce que j' ai pu lire sur la doc officielle , il est vendu "black-out free" en ES 100 fps ... 
J'étais en MS.
En fait, j'ai été pris de court, ayant vu un moro-sphinx butinant des géraniums dans une décoration florale au milieu d'un rond-point... un 7 novembre en Côte d'Or.
J'avoue que la disposition des lieux, la nécessité de monter sur le rond-point (...) m'ont un peu perturbé que je n'ai pas exploité comme il aurait fallu mon boîtier.
[at]  McDoPDA : merci de ces précisions, je ne connaissais pas ce type d'afficheur.

philokalos

#306
Citation de: Sparrow le Octobre 19, 2022, 22:57:51
Qu'est ce vous pouvez tous en avoir à foutre sérieusement de telles courbes?
C'est une question sérieuse, hein. J'aimerais vraiment comprendre. C'est quoi le but ? C'est quoi l'intérêt ?

Pour commencer, l'anglais "dynamic range" est mal traduit. En bon français -et je suis espagnol- on devrait plutôt dire "gamme tonale". Tous nous avons fait l'expérience: ce que l'on voit dans les ombres et dans les zones très illuminées d'une scène n'est pas toujours traduit par le boîtier, surtout quand la lumière commence à baisser, car il manque dans l'image enregistrée des détails et dans les ombres et dans les hautes lumières. La gamme tonale d'une courbe nous informe donc de la capacité du capteur à enregistrer de telles différences suivant les sensibilités ISO: plus on monte en sensibilité, moins de tonalités il y a dans la gamme (=moins de crayons de couleur pour dessiner).

Curieusement la gamme tonale d'un Ricoh GRIII/x est supérieure -sauf à 200 ISO- à celle du X-H2R/S de 100 jusqu'à 12800 ISO (moins de lissage=plus de détails). Cfr. www.photonstophotos.net/Charts

Sparrow

#307
Citation de: philailJe ne vois  pas comment ne pas importer avec les paramètres de pdv

Dans LR CC:

Menu Édition / préférences/ onglet "paramètres prédéfinis" / Paramètres par défaut Raw / menu déroulant Global ==> Paramètres de l'appareil photo.

Edit: https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html#:~:text=Pour%20d%C3%A9finir%20des%20param%C3%A8tres%20par,la%20bo%C3%AEte%20de%20dialogue%20Pr%C3%A9f%C3%A9rences.

Philail

Citation de: Sparrow le Novembre 11, 2022, 18:11:31
Dans LR CC:

Menu Édition / préférences/ onglet "paramètres prédéfinis" / Paramètres par défaut Raw / menu déroulant Global ==> Paramètres de l'appareil photo.

Edit: https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html#:~:text=Pour%20d%C3%A9finir%20des%20param%C3%A8tres%20par,la%20bo%C3%AEte%20de%20dialogue%20Pr%C3%A9f%C3%A9rences.
C'est bien ce que je fais

Faldug

Avis aux possesseurs du XH2 et qui avaient/ont un XT3/XT4 (ou autre avec le capteur de 26MP).
Les verts (feuillage, etc) du capteur du XH2 sont un peu plus "fluos" que ceux du capteur de 26 MP (par défaut, en Provia par exemple) ?

Powerdoc

Quelques photos sans prétention prises au XH2 a Dinard

Toutes faites au 56 mm 1.2 saut une au 23 mm 1.4 (la deuxième)











Powerdoc

Les originaux sont sur cette galerie , ce qui permet de voir l'image en grand car je vois que l'export via le site, donne des images très molles (je conseille la visualisation en mode auto)
https://pbase.com/powerdoc/dinard

Faldug


Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 13, 2022, 21:41:38
Les originaux sont sur cette galerie , ce qui permet de voir l'image en grand car je vois que l'export via le site, donne des images très molles (je conseille la visualisation en mode auto)
https://pbase.com/powerdoc/dinard

Merci Doc pour ce retour 😉

Tu n' as pas dit comment ces photos ont été développées , mais je ne les trouve pas très "punchy" , au rendu , on dirait des jpeg-boitier 🤗

La qualité dans les ombres est très bonne , il n'y a pas de bruit et on a de l'info .

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2022, 09:00:45
Merci Doc pour ce retour 😉

Tu n' as pas dit comment ces photos ont été développées , mais je ne les trouve pas très "punchy" , au rendu , on dirait des jpeg-boitier 🤗

La qualité dans les ombres est très bonne , il n'y a pas de bruit et on a de l'info .

Oui ce sont des JPEG boitiers, Il faut plutot regarder ma galerie sur mon site en utilisant le mode Auto , car là ici c'est très soft  J'ai fait zero accentuation, c'est JPEG standart en provia. Quelques réglages de luminosité sur une photo de maison en contrejour et quelques recadrages minimes.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 14, 2022, 19:00:43
Oui ce sont des JPEG boitiers, Il faut plutot regarder ma galerie sur mon site en utilisant le mode Auto , car là ici c'est très soft  J'ai fait zero accentuation, c'est JPEG standart en provia. Quelques réglages de luminosité sur une photo de maison en contrejour et quelques recadrages minimes.

C'est ce que j' ai fait 🤗 , là on voit clairement la différence entre un jpeg boitier , fusse-t-il Fuji , qu'un fichier RAW développé avec soin ☺️

Bivence


Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2022, 19:11:25
C'est ce que j' ai fait 🤗 , là on voit clairement la différence entre un jpeg boitier , fusse-t-il Fuji , qu'un fichier RAW développé avec soin ☺️

Oui, mais j'ai préféré montrer des exemples en JPEG, mais j'essaierai de montrer un RAW developpé (mais le résultat est alors opérateur dépendant ce qui peux fausser le résultat pour une personne désireuse de savoir ce qu'il a dans le ventre)

FUNBOARDMAN

#318
Dans le nouveau Chasseur d'Images (numéro 444 de décembre 2022) le X-H2 est testé sur huit pages.

De plus à la suite, un article sur 2 pages intitulé "Un capteur 40 Mpix dans un APS-C. Ciel mes objectifs" teste sur ce nouveau capteur, mais aussi sur capteur 26 Mpix les XF 33mm F1.4 R LM WR; XF 27mm F2.8 et XF 8-16mm F2.8 R LM WR.

De surcroit, les GF 20-35mm F4 R WR; GF 23mm F4 R LM WR et GF 30mm F3.5 R WR sont eux aussi testés.

En outre dans les pages actus, il y a le descriptif des X-T5 et XF 30mm 2.8 Macro.

Clodomire

#319
Citation de: Faldug le Novembre 12, 2022, 18:29:05
Avis aux possesseurs du XH2 et qui avaient/ont un XT3/XT4 (ou autre avec le capteur de 26MP).
Les verts (feuillage, etc) du capteur du XH2 sont un peu plus "fluos" que ceux du capteur de 26 MP (par défaut, en Provia par exemple) ?
Bonjour,
J'ai la même impression. Il me semble (je reste très prudent) que le "rendu" (aîe, mot à ne pas employer semble-t-il, cf. les échanges a/s du X-T5...) est un peu plus saturé qu'avec le X-T3. J'ai d'ailleurs adopté la simulation Astia comme standard avec le X-H2.
Les impressions d'autres utilisateurs seraient très bienvenues.

Sagittarius

Citation de: Clodomire le Novembre 15, 2022, 11:45:07
Bonjour,
J'ai la même impression. Il me semble (je reste très prudent) que le "rendu" (aîe, mot à ne pas employer semble-t-il, cf. les échanges a/s du X-T5...) est un peu plus saturé qu'avec le X-T3. J'ai d'ailleurs adopté la simulation Astia comme standard avec le X-H2.
Les impressions d'autres utilisateurs seraient très bienvenues.

Bonjour Clodomir!
Votre témoignage m'intéresse.

Pourriez vous faire quelques comparaisons pour y voir plis clair?

Merci

Sparrow

Citation de: Faldug le Novembre 12, 2022, 18:29:05
Avis aux possesseurs du XH2 et qui avaient/ont un XT3/XT4 (ou autre avec le capteur de 26MP).
Les verts (feuillage, etc) du capteur du XH2 sont un peu plus "fluos" que ceux du capteur de 26 MP (par défaut, en Provia par exemple) ?

ça sort d'où cette "info"?

vancetof

Bonjour à tous,

Sur les 2 nouveaux xh2 un bouton est dédié aux isos, ok. Il faut donc appuyer sur ce bouton et sélectionner la sensibilité via la molette (avant je crois)

Cependant peut on attribuer la fonction iso à la molette avant (comme sur les XT) ? Ce qui est plus rapide que l'appuis + la sélection

Merci pour le retour de ceux qui possède un xh2(s)

Faldug

#323
Citation de: Sparrow le Novembre 16, 2022, 16:16:58
ça sort d'où cette "info"?
C'est pas une info, c'est plus une question suite à des visu Youtube (la source que tu n'aimes pas, j'anticipe ta réponse ^^). Je retrouve plus le lien où il y avait pas mal de feuillages/plantes sur les photos.
Les propriétaires de boîtiers avec l'ancien et nouveau capteur auront peut-être l'occasion de vérifier cela (ou pas, surtout si ces verts (clairs) ne semblent pas "out").

D'autant plus que je ne vois pas ce phénomène ici : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=fujifilm_xh2&attr13_2=fujifilm_xt4&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=160&attr16_1=125&attr16_2=160&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0&y=0
(source semblant plus correcte pour le coup).

Clodomire

Citation de: vancetof le Novembre 16, 2022, 17:35:19
Bonjour à tous,
Sur les 2 nouveaux xh2 un bouton est dédié aux isos, ok. Il faut donc appuyer sur ce bouton et sélectionner la sensibilité via la molette (avant je crois)

Cependant peut on attribuer la fonction iso à la molette avant (comme sur les XT) ? Ce qui est plus rapide que l'appuis + la sélection
Merci pour le retour de ceux qui possède un xh2(s)
Bonsoir,
Je pense que la réponse est : non. En tout cas, rien dans le mode d'emploi ne fait allusion à un possible paramétrage des molettes avant/arrière... mais il y a peut-être une possibilité "cachée".