Choix d'un fourre tout ?

Démarré par r-caille, Juillet 09, 2022, 11:29:01

« précédent - suivant »

r-caille

Bonjour,

Je possède un Nikon D700 affublé du 24-70 Nikkor et un Nikon Z avec deux objectifs Nikkor les 14-30 et 24-120 + deux flashs (option future 100-400).
J'aimerais un avis sur le sac photo TARION Pro PB-01, si quelqu'un le possède, si j'ai bien compris il est possible de ranger le sac bandoulière dans le grand sac.
Pour partir le plus souvent léger, avec le sac bandoulière est-il possible de l'équiper du Nikon Z avec les 14-30 et 24-120, ce grand sac est-il un bon choix ?
Je possède déjà différents fourre-tout du siècle dernier, aucun ne me convient vraiment, alors si vous avez des idées...
PS: Je me trouve à plus de 100 km d'un magasin photo, ce sera donc malheureusement par correspondance. >:D

Merci pour vos réponses. ;)

Pierre BOURGUIGNON

Je n'ai pas ce sac mais je me dis qu'avec un tel poids total, le confort de portage prendra une importance absolument primordiale. Tu as déjà 3 Kg à vide et avec le matos cité et ta bouteille d'eau, tu sera dans les 8 Kg, c'est beaucoup ! Il faut pouvoir régler le point haut des sangles d'épaules et il faut que la ceinture centrale soit large et rembourrée afin de pouvoir porter sur les hanches. Mon expérience m'a montré que je souffre beaucoup plus avec un sac basique (c'est à dire mal fichu) de 3 Kg qu'avec une sac au portage bien étudié de 10 Kg (un bon sac de haute montagne).
Mais ce n'est qu'un avis général, je ne connais pas ce sac.
Photographie animalière

Pierre BOURGUIGNON

J'ai oublié de mettre le lien vers le sac que j'utilise pour ce type de sortie : https://www.animalier.be/page%20sac%20rando.htm
Photographie animalière

r-caille

Bonjour et merci pour la réponse. ;)

Merci pour le lien.
Le sac que j'ai indiqué n'est qu'un exemple, c'est vrai que 3kg à vide c'est déjà beaucoup, il me semblait pratique avec le petit sac intégré au grand ?
Je vais donc acheter un sac uniquement pour mon équipement Z présent et future (100-400), le fourre tout de mon D700 restera ce qu'il est actuellement.

PS: Je n'ai pas reçu de notification de réponse, probablement un réglage à faire sur le forum.

Sebas_

Hello,
On sent l'inspiration du Mindshift ;)
J'ai eu un petit model de chez eux (Panorama 24L), je n'ai pas accroche pour mon usage: c'est complique de rentrer/sortir son moto de la "banane" vu qu'il y a 2 zips l'un sur l'autre.
Depuis qq années, j'ai un étui que je met dans un sac a dos plus adapté. Sur mon ancien Deuter, on pouvait meme accede a la partie basse du sac a dos via un zip dedié (-> pas le peine de sortir toutes les affaires du haut).
Je n'utilise plus de sac photos dédié depuis bien longtemps, je prefere un bon sac qui se porte bien que j'adapte

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juillet 14, 2022, 21:11:23
Hello,
On sent l'inspiration du Mindshift ;)
J'ai eu un petit model de chez eux (Panorama 24L), je n'ai pas accroche pour mon usage: c'est complique de rentrer/sortir son moto de la "banane" vu qu'il y a 2 zips l'un sur l'autre.
Depuis qq années, j'ai un étui que je met dans un sac a dos plus adapté. Sur mon ancien Deuter, on pouvait meme accede a la partie basse du sac a dos via un zip dedié (-> pas le peine de sortir toutes les affaires du haut).
Je n'utilise plus de sac photos dédié depuis bien longtemps, je prefere un bon sac qui se porte bien que j'adapte

De genre svp ? je suis sur le point de racheter un billigham type "hadley large" pour ceux qui connaissent car j'ai des sacs à dos basiques et c'est vraiment chiant si on est sur une plage de sable de sortir le matos d'où mon désir de reprendre un sac en bandoulière....:
https://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/billingham/p9591-billingham-hadley-large-khaki-canvas-tan-503533-70.html%3FaffiliateID=300?gclid=CjwKCAjww8mWBhABEiwAl6-2Rb5XkaClUmZMEC8YrOsavUkkApVRhwyVowcLlsWXgJmgknIubODP3BoCvsUQAvD_BwE

Le sac est luxueux mais m'a rendu fier service en voyage (il fait sac de voyage) dans des situations "complexes" notamment au Vietnam et à Kuala Lumpur, il fait luxueux il attire le regard mais aussi une certaine "crainte" en certaines situations sans rentrer dans les détails !

Sebas_

Je ne peux pas te répondre vu que je n'utilise presque plus de sacs en bandoulière... J'ai tendance a trop les charger et ca me dénonce le dos..
Mais ceux que j'ai "en stock":
* un LowePro Passeport, il est pas cher (payé 19E!) et fait bien le boulot, c'est limite celui que je prendrais en priorité. Il est extensible, et surtout il se plie et n'utilise presque pas de place dans une valise (si on réutilise l'insert autre part, bien sur!)
* Un Everyday sling en 10L, de Peak Design. Achete a ma grande époque KickStarter (c'était l'une des seule façon de faire sortir des fonds d'Argentine...), il est vraiment bien mais j'ai tendance a trop le charger (reflex + 3 objo, ca pose a la longue!). Je l'utilisais beaucoup quand je faisais du studio, sa grande ouverture est pratique, bonne contenance...
* Un sac colombien Wayuu, un cadeau, mais que j'ai pas mal utilise en Amerique Latine. Ca ne fait pas touriste (en Colombie tout le monde en as), ca passe partout mais c'est pas tres secure.. Ideal avec une écharpe ou une veste de pluie dans le fond, un boitier avec son objo et une petite gourde
* Une gross banane Herschel, celle que j'utilise tous les jours depuis que je suis revenu en Europe il y a 10 jours. Ca me permet de prendre portefeuille, un buff, une powerbank, mes clés... C'est assez grand pour prendre un petit hybride avec son objo (Canon RP + 50STM), et on peut attacher une gourde avec les attaches.

Bref, comme tu vois j'ai arrêté de prendre des sacs en bandouilere, ca me fait trop mal au dos, mais je peux embarquer mon boitier au pire. Les deux 1ers exemples sont utiles pour prendre pas mal de matos (flashs, batterie, 2-3 objo...), les 2 derniers sont pour embarquer un boitier monte avec un objo compact.

Mais a vrai dire, je suis tres satisfait de mes 2 sacs a dos. J'y met une petite pochette vendue en grande surface, et chaque objo a sa petite housse.
* Un sac a dos decathlon de 30litres, le basique a 30E que tout le monde a. Franchement, il est top, sa grande ouverture est vraiment bien, il a pas mal de poches, on peut tout mettre dedans et ca passe totalement sous le radars.. Il a un 2eme compartiment en dessous, ideal pour mettre pull / KWay si besoin
* pour la rando, un vrai Lowe Alpine de 35L, avec un arceau pour le portage et tout le reste. Pareil, matos photo dans un petit sac dedié, et part défaut le boitier sur un Capture de Peak Design, accessible tres facilement. En cas de pluie, il migre dans le sac a dos evidement ;)

Voila, en espérant t'avoir aide.
Je ne réfléchis pas en tant que sac, mais en tant que situation: quel matos ai-je besoin d'amener avec moi? Pour quels usages? De la, j'adapte mon sac a ma pratique, et pas l'inverse.
J'ai dépense trop d'argent dans des sacs photos dediés, c'est pensé pour 1 seul usage ultra précis (il faut bien exister sur le marché), mais j'ai besoin de plus de polyvalence. Le dernier que j'ai vendu sans regret est un Mindshift Panorama en 24L: ideal sur le papier avec sa "banane" qui tourne, c'est juste pas adapte a mon usage malheureusement..

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juillet 18, 2022, 11:12:13
Je ne peux pas te répondre vu que je n'utilise presque plus de sacs en bandoulière... J'ai tendance a trop les charger et ca me dénonce le dos..
Mais ceux que j'ai "en stock":
* un LowePro Passeport, il est pas cher (payé 19E!) et fait bien le boulot, c'est limite celui que je prendrais en priorité. Il est extensible, et surtout il se plie et n'utilise presque pas de place dans une valise (si on réutilise l'insert autre part, bien sur!)
* Un Everyday sling en 10L, de Peak Design. Achete a ma grande époque KickStarter (c'était l'une des seule façon de faire sortir des fonds d'Argentine...), il est vraiment bien mais j'ai tendance a trop le charger (reflex + 3 objo, ca pose a la longue!). Je l'utilisais beaucoup quand je faisais du studio, sa grande ouverture est pratique, bonne contenance...
* Un sac colombien Wayuu, un cadeau, mais que j'ai pas mal utilise en Amerique Latine. Ca ne fait pas touriste (en Colombie tout le monde en as), ca passe partout mais c'est pas tres secure.. Ideal avec une écharpe ou une veste de pluie dans le fond, un boitier avec son objo et une petite gourde
* Une gross banane Herschel, celle que j'utilise tous les jours depuis que je suis revenu en Europe il y a 10 jours. Ca me permet de prendre portefeuille, un buff, une powerbank, mes clés... C'est assez grand pour prendre un petit hybride avec son objo (Canon RP + 50STM), et on peut attacher une gourde avec les attaches.

Bref, comme tu vois j'ai arrêté de prendre des sacs en bandouilere, ca me fait trop mal au dos, mais je peux embarquer mon boitier au pire. Les deux 1ers exemples sont utiles pour prendre pas mal de matos (flashs, batterie, 2-3 objo...), les 2 derniers sont pour embarquer un boitier monte avec un objo compact.

Mais a vrai dire, je suis tres satisfait de mes 2 sacs a dos. J'y met une petite pochette vendue en grande surface, et chaque objo a sa petite housse.
* Un sac a dos decathlon de 30litres, le basique a 30E que tout le monde a. Franchement, il est top, sa grande ouverture est vraiment bien, il a pas mal de poches, on peut tout mettre dedans et ca passe totalement sous le radars.. Il a un 2eme compartiment en dessous, ideal pour mettre pull / KWay si besoin
* pour la rando, un vrai Lowe Alpine de 35L, avec un arceau pour le portage et tout le reste. Pareil, matos photo dans un petit sac dedié, et part défaut le boitier sur un Capture de Peak Design, accessible tres facilement. En cas de pluie, il migre dans le sac a dos evidement ;)

Voila, en espérant t'avoir aide.
Je ne réfléchis pas en tant que sac, mais en tant que situation: quel matos ai-je besoin d'amener avec moi? Pour quels usages? De la, j'adapte mon sac a ma pratique, et pas l'inverse.
J'ai dépense trop d'argent dans des sacs photos dediés, c'est pensé pour 1 seul usage ultra précis (il faut bien exister sur le marché), mais j'ai besoin de plus de polyvalence. Le dernier que j'ai vendu sans regret est un Mindshift Panorama en 24L: ideal sur le papier avec sa "banane" qui tourne, c'est juste pas adapte a mon usage malheureusement..

Ok merci Sebas_ pour ton expérience de grand baroudeur ! effectivement moi c'est pareil j'ai trois sacs à dos basiques à 25 €...mais chiants quand on veut changer d'objectif n'importe où où l'on est, c'est très bien pour le transport de matériel d'un endroit à un autre c'est tout pour moi, sinon j'ai un petit sac d'épaule tout petit où je mets des compacts pour le moment, sinon j'ai un gros sac à dos "carré" allemand pour mettre mon réflexe et mes 3 objectifs 4L mais lourds et encombrants mais ne donne pas mal au dos !!! je te comprends concernant le dos et les sacs à bandoulière !!! mais j'ai aussi un ensemble très léger 250D + 18-55mm, 15-85mm, 10-18mm et 55-250mm vraiment pas lourd...et comme tu le sais je me tâte à revendre mon système réflexe 5Dsr et ses 3 objectifs 4L IS pour un très petit et léger RP et 24-240mm et 15-30mm...ce qui serait acceptable en bandoulière...??? car j'en ai marre du matériel lourd et encombrant !!! je ne suis plus si jeune que ça (57), bref des choix encore à faire et des calculs financiers, poids, encombrement, dos  ;) je pense qu'en passant au RP tu as du voir la différence avec le 6D et tes autres objectifs L et Tamron ?

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Juillet 18, 2022, 12:09:57
je pense qu'en passant au RP tu as du voir la différence avec le 6D et tes autres objectifs L et Tamron ?
Oui, surtout que mon sac a bien ete allegé "a l'insu de mon plein gré"  ::)
Un RP + 50STM ca pose moins lourd qu'un R avec un 50L et ca rentre dans plus de sac, faut bien trouver des avantages  :police:

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juillet 18, 2022, 15:36:09
Oui, surtout que mon sac a bien ete allegé "a l'insu de mon plein gré" ::)
Un RP + 50STM ca pose moins lourd qu'un R avec un 50L et ca rentre dans plus de sac, faut bien trouver des avantages  :police:

Oui quelle merde cette histoire et à 2 reprises je crois, vraiment pas de chance ! enfin bon, as-tu vu une si grande différence entre les 26M du RP et les 30M du R as-tu déjà réalisé des tirages avec ton RP et à quelles dimensions ???, sur un autre fil tu m'as dit avoir réalisé récemment des travaux photos pros avec ton RP ? sinon je viens de commander le Billingham en promo de 40 € sur Digixo ! mais couleur vert kaki

r-caille

Citation de: PBnet2 le Juillet 18, 2022, 12:09:57
Ok merci Sebas_ pour ton expérience de grand baroudeur ! effectivement moi c'est pareil j'ai trois sacs à dos basiques à 25 €...mais chiants quand on veut changer d'objectif n'importe où où l'on est, c'est très bien pour le transport de matériel d'un endroit à un autre c'est tout pour moi, sinon j'ai un petit sac d'épaule tout petit
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'aident dans ma recherche !
C'est pour cette raison que j'avais indiqué plus haut un type de sac qui est livré avec un sac bandoulière incorporé au sac à dos pour pas trop cher.
Je voulais simplement savoir si ce "petit" sac pouvait convenir (contenir) le Z + 14-30 + 24-120, probablement que oui, mais le sac complet est quand même très gros.
Alors effectivement, pourquoi acheter un gros sac pour n'utiliser principalement que le petit, je vais donc essayer de trouver un sac "grand dedans" et "petit dehors". :P
Et surtout pas typé photo.

Cordialement.

yaquinclic

Salut r-caille

Citation de: r-caille le Juillet 19, 2022, 11:49:02
Et surtout pas typé photo.

Un insert dans le quel je glisse un Fuji X-T avec le fx 18 + fx 14 ou fx 35. Le tout dans un sac à dos Go-chua, mon sac de citadin au quotidien. Le reste c'est dans une valise à roulettes Think Tank.

A+ ;)

r-caille

Citation de: yaquinclic le Juillet 19, 2022, 13:11:23
Le reste c'est dans une valise à roulettes Think Tank.
Salut yaquinclic

Tant qu'il ne faut pas une remorque ERKA tout va bien. ;D

A+ ;)

PBnet2

Ca y est j'ai reçu mon sac Billingham Adley "large" il est plus grand que le "small" que j'ai eu rien d'étonnant à cela !!! mais il permet d'y mettre mon 5Dsr et mes 3 optiques L le temps d'une balade pas trop longue...Attention au dos ! sinon pour mon 250D et ses optiques aucun problème c'est léger !

yaquinclic

Citation de: r-caille le Juillet 21, 2022, 12:03:47
Tant qu'il ne faut pas une remorque ERKA tout va bien. ;D

Tu en aies pas loin, si déplacement de plus de deux jours c'est un sac à dos dos en plus. Fût un époque où je traînais un escabeau de quatre ou six marché suivant la destination, aujourd'hui encore un deux marche est souvent avec moi.
Pour la petite histoire, un jour de départ en vacances d'hiver sur un aire de repos une gamine m'interpelle ; "pourquoi tu à un escabeau et pas des skis comme tout le monde ?" Je lui ai dit que je n'avais pas été sage et en punition je dois transporter cette escabeau partout. Son air désolé ne m'a pas quitter jusqu'à Dijon.

A+ ;)