Le ciel se vide, et vide les rues

Démarré par oldnic, Juillet 10, 2022, 18:55:32

« précédent - suivant »

oldnic

Grosse averse place des Terreaux, à Lyon.
Je balance devant cette image. J'y vois pas mal de petits défauts.
Et vous comment la recevez-vous ?
Bienveillance - Irrévérence

André Perier

L'ambiance est bonne ainsi que le traitement mais tous ces fils gâchent passablement ta photo
Flou à lier

Pichoun

Stepbystep

C'est clair que les fils ne sont pas top. Côté traitement, je verrais bien quelque chose de moins grisou.

oldnic

Les fils font partie du décor urbain, c'est ainsi. Il faut faire avec. J'ai voulu rendre une ambiance, sans chercher l'esthétisme.
Et puis, il tombait vraiment des chiens et des chats, je devais faire avec ma position très mal abritée. Evidemment j'aurais pu ne pas déclencher...
Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter.

oldnic

Bizarre, je vois tout-à-coup une photo tournée pendant l'Occupation, comme un N&B de l'époque !

agl33

Je la reçois bien, la photo pas l'averse, même si je trouve que cela manque un peu de contraste à mon avis.

oldnic

Il me semble qu'elle rend mieux sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Citation de: oldnic le Juillet 10, 2022, 18:55:32
Grosse averse place des Terreaux, à Lyon.

Je me disais bien que l'endroit m'évoquait quelque chose.
Agréable souvenir de la visite du musée des Beaux-Arts de Lyon (façade à colonnes à droite sur l'image) qui mérite vraiment qu'on lui consacre un déplacement pour l'étonnante richesse de ses collections.
De l'image, je trouve qu'elle hésite entre deux genres.
Photo d'architecture et photo d'ambiance.
Pour l'ambiance, et même si c'est fort gris, c'est plutôt bien transcrit, quel déluge !
Pour l'architecture je vois des déséquilibres (sensation que l'image incline à droite, notamment) sur l'hôtel de ville qui nuisent à l'ensemble.
Les câbles du tram font partie intégrale du décor, les supprimer n'aurait ici pas de sens.
Sans même imaginer le travail que cela réclamerait pour rien.
Pour finir je ne peux ranger cette photo dans la catégorie "rue" parce qu'il manque un sujet ou un point d'accroche pour lui donner cette orientation.
Mais avec une telle douche, il n'est pas étonnant que le chaland se fasse rare, on ne peut pas tout avoir en même temps.  :)
Pour une lecture encore plus "digeste", je te suggère de retirer une bande horizontale en pied d'image.
Soit à couper peu ou prou juste sous le premier potelet anti stationnement complétement à gauche de la vue. 

oldnic

Voilà qui est fait, et ça nous amène exactement au ratio 3x2. Personnellement je préfère l'originale, par habitude de l'oeil ?
Merci en tous cas de ton échange descriptif et constructif.

Nikon Nissoumi

Citation de: oldnic le Juillet 10, 2022, 22:24:06
Voilà qui est fait, et ça nous amène exactement au ratio 3x2. Personnellement je préfère l'originale, par habitude de l'oeil ?
Merci en tous cas de ton échange descriptif et constructif.

Je vais faire mon pénible de base mais j'aurais quand même laissé un ou deux millimètres en plus sous le potelet.  :)
Après, tout est affaire de ressenti et c'est à toi que revient le dernier mot.
Naturellement.

Jolanissa

oui pour l'original moi aussi je préfère. 

oldnic

J'y ai pensé, comme toi, mais cela amenait a amputer l'extrémité du beffroi de l'hôtel de ville. 

artubi

Belle ambiance avec cette belle pluie bien captée. Les fils du tram sont aussi pour le décors et c'est bien ainsi.  ;)
Le cadrage de la 1 respire mieux je trouve.

Pierre BOURGUIGNON

Si j'ai bien compris, ton but était précisément de traduire l'ambiance "plombée" et c'est, à mes yeux, parfaitement réussi : bâtiments sévères, rues désertes, N&B plutôt gris et netteté abîmée par la pluie . . . tout y est ! J'aime beaucoup !
Photographie animalière

oldnic

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

bonam

Je la trouve superbe,traitement impecc, et les lignes donnent du dynamisme pour moi.

Clic-Clac 51

Belle ambiance
La première me convenait bien
Denis ;)

Rami

Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le piéton entre les deux phares de la voiture me gêne.
Peut-être parce que cette situation (on imagine l'accident) attire trop le regard ?
Peut-être à cause du blanc des phares ?
Nikonairien (ou presque)

agl33

Citation de: bonam le Juillet 11, 2022, 11:05:36
Je la trouve superbe,traitement impecc, et les lignes donnent du dynamisme pour moi.

+1

poc128

Belle photo d'une non moins belle rincée.
C'est plutôt bien composé et le N/B un peu gris ne nuit pas à l'image.
;)
Take a walk on the wild side..

SeSy

Belle vue de chez nous, une préférence à la première que la version coupé car je trouve que s'il l'on veut couper, alors la coupe est trop petite. Quitte à couper, je coupe juste au niveau du haut du plot de béton qui est à gauche du panneau de signalisation de manière à réellement relever le regard.
Sur fond noir...

Paradis

Je préfère la version originale, il y a plus d'air.
Sinon belle prise d'ambiance, je m'y casse les dents sur les rendus
de la pluie, et là, c'est super !